David Robbins

Ice Cream Social

Art, télévision et vidéo, catalogue d'exposition

ARC/Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2004

David Robbins s'est fait connaître dans les années 1980 avec une série d'oeuvres conceptuelles - notamment la comédie
le David Robbins Show et sa célèbre série Talent (1986), portraits de dix-huit artistes de New York - utilisant le contexte du monde de l'art new-yorkais comme référence. Après un grand tour en Europe (Bruxelles, Naples, Stockholm...), il s'installe à Milwaukee en 2003, loin de New York. Par ce double mouvement de distanciation qui l'entraîne de la production de l'objet vers la production de comédies, du coeur du monde artistique vers sa périphérie, David Robbins cherche à réinventer totalement son propre vocabulaire et c'est le projet Ice Cream Social qui caractérise le mieux cette démarche. Initié en 1993, Ice Cream Social se développe dans le temps sous différents formats: exposition, performance, livre et, plus récemment, un script N qui remporte en 2003 le concours «N Lab Competition» de Sundance Channel dont le pilote est présenté ici pour la première fois. Progressivement l'artiste s'est fixé comme but d'agir dans le contexte de la culture du divertissement pour le grand public. La démarche de David Robbins, son exploration transversale des champs d'expression ainsi que le développement protéiforme de son oeuvre font écho aux productions contemporaines comme le projet Ann Lee de Pierre Huyghe et Philippe Parreno. Comme eux il remet en cause le format traditionnel de l'exposition et les normes de diffusion en usage.

 

 

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