Le Musée à l'œuvre
Le Musée comme médium dans l'art contemporain

James Putnam
Éditions Thames & Hudson

Face à l'émergence d'une tendance muséographique dans l'art et à la multiplication des interventions d'artistes au sein du musée traditionnel, James Putnam se propose d'analyser, pour la première fois, un phénomène passionnant : l'utilisation du musée comme médium.

De Marcel Duchamp et sa Boîte-en-valise à Damien Hirst et ses vitrines, nombreux sont les artistes qui, depuis plus d'un demi-siècle, se sont intéressés, d'un point de vue créatif et critique, aux systèmes de conservation, de classement et de présentation propres au musée afin de se les approprier, de les imiter et de les réinterpréter.

À travers les œuvres de plasticiens tels que Hans Haacke, Christian Boltanski, Tracey Emin, Fred Wilson ou encore Ilya Kabakov et des projets réalisés dans des musées non artistiques - donc encore peu connus des milieux de l'art et ici publiés pour la première fois -, l'auteur montre non seulement comment des artistes ont été influencés par les systèmes muséographiques et ont fait de leurs œuvres des simulations du musée, mais aussi comment ils ont analysé les pratiques de l'institution muséale, ont interrogé sa nature et son rôle, sont intervenus en son sein et ont contribué finalement à la redéfinir.

En proposant un panorama des différents regards portés par les artistes sur le musée et des dialogues entre musées et artistes qui en sont nés, cet ouvrage dresse le tableau, en ce début de XXIe siècle, d'un musée en pleine mutation.

James Putnam est conservateur au Contemporary Arts and Cultures Programme du British Museum, où il a organisé plusieurs interventions d'artistes et expositions novatrices comme " Time Machine " (1994-1995) où se côtoyaient œuvres contemporaines et antiquités égyptiennes. En tant que commissaire d'exposition indépendant, il a organisé au Freud Museum de Londres deux expositions unanimement saluées par la critique : " Appointment " avec Sophie Calle en 1999, et " Beyond the Pleasure Principle " avec Sarah Lucas en 2000. Il est également à l'origine de projets créés pour des lieux inhabituels, telle la très belle collaboration entre Brian Eno et Mimmo Paladino à la Roundhouse de Londres (1999).

 

accueil - home