Nostradamus et l'an 2000

On a longtemps glosé sur les prédictions de Nostradamus touchant l'an 2000, tant attendu par certains, tant redouté par d'autres. Dissipant nombres d'idées confuses, "Nostradamus: les Centuries" éclaire aussi cet aspect.
Il faut savoir qu'il ne figure aucune date "claire" dans les Centuries de Nostradamus. Tous les termes couramment admis ne sont que le fruit des calculs, et supputations, des divers commentateurs. Le médecin et prophète provençal en avertit le lecteur dans la Lettre à son Fils, introduction à son œuvre, et dans la dédicace à Henri II, qui la complète, se rangeant derrière la tradition biblique. C'est aussi dans cet esprit qu'il se réfère, aux côtés de Saint Augustin, notamment, à un "An 7000", et non 2000.
Les malentendus proviennent notamment de l'un des quatrains de Nostradamus qui a fait le plus parler de lui:

Quatrain X.72:
L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant après Mars regner par bon heur.

Si souvent commenté, ce quatrain est à l'origine des plus nombreuses erreurs qui entachent la réputation de Nostradamus. On y comprend le plus souvent à la fois la fin du monde en l'an 2000, la résurrection des morts, la Troisième Guerre Mondiale, et l'arrivée des extraterrestres pour couronner le retour de la monarchie en France, à travers un roi de Blois. S'en suivent d'innombrables commentaires plus ou moins afférents. L'écho qui est donné à ce quatrain permet de donner à tous du grain à moudre: que ce soient les commentateurs de Nostradamus, ou ceux qui n'en ont jamais lu une ligne.
Ce quatrain ne déroge pourtant aucunement à la règle que s'est fixée Nostradamus. En réalité, on comprend bien mieux son sens en se rappelant qu'il a été écrit sous le règne de François Ier, représentant de la maison de Valois-Angoulême, et qui accéda au trône en même temps que lui. L'Angoulmois ou Angoumois, nom de la région d'Angoulême, n'a même pas été reconnu par certains commentateurs, alors bien sûr que le sens du quatrain fut compris par les plus anciens. De même, les deux signes funestes sont fort bien incorporés au reste du texte: le roi d'effrayeur, c'est Saturne, la planète maléfique, opposée à Jupiter, et porteuse, dans la mythologie, d'une faux au lieu d'un sceptre. Mars, c'est le dieu et la planète de la guerre.

On le comprend donc plus raisonnablement comme évoquant le mois de juillet 1559: à ce moment Saturne, le fameux "roi d'effrayeur" car représentée par un veillard armé d'une faux, s'installera "dans le ciel": dans un signe d'air, les Gémeaux, en opposition à Mars, l'autre planète réputée maléfique par les Anciens. Durant son séjour dans ce signe, elle accompagnera de terribles événements: quelques mois après le décès tragique d'Henri II, mourra bientôt son fils François II, et Charles IX lui succédera. "Ainsi, écrit notamment Marc Luni, comme le grand François Ier auparavant, un duc d'Angoulême deviendra roi. Avant, la guerre aura régné en Italie. Après, ce seront les Guerres de Religions".
Grâce à ces précisions astronomiques souvent mal comprises, on peut donc donner une date aux événements centraux de ce quatrain: l'année 1559, et non pas 1999. En étudiant les introductions écrites par Nostradamus, Marc Luni relève tous les autres "changements de date" de cette sorte effectués par l'auteur des Centuries, expliquant le changement des 5 en 9, utilisé par Nostradamus afin de rendre l'événement plus tragique et atemporel.

 

 

Source de nombreuses confusions, le mythe de la peur de l'an 2000 se nourrit allègrement de certaines interprétations légères et sensationnalistes des Centuries de Nostradamus.
On voit dans "Nostradamus: les Centuries" que Nostradamus annonce en réalité que ses prédictions concerneront une période s'étendant de son époque "jusqu'à l'an 3797". Comprise par tous les exégètes actuels, et basée sur la lecture de la Bible de saint Irénée notamment, une astuce de calcul ramène cette date aux années 2250, reculant notablement la fin des prophéties. Mais seulement la fin des prophéties, et même pas encore la fin du Monde! Nostradamus écrit en effet en toutes lettres: "encore que selon mes calculs prophétiques, le cours du temps aille beaucoup plus loin".

On peut gloser infiniment sur le talent prophétique de Nostradamus. On le fait depuis longtemps et on le fera longtemps encore. "Nostradamus: les Centuries", de Marc Luni, éclaire cependant de façon spectaculaire cette œuvre que tout le monde a l'impression de connaître sans jamais l'avoir lue. Si l'on est convaincu par cette étude, on peut y voir très clairement des découvertes archéologiques aussi imprévisibles que celle des manuscrits de la Mer Morte, ou encore l'assassinat de Kennedy, la durée exacte, en toutes lettres, de la Russie communiste, l'élection de Jacques Chirac après deux septennats de François Mitterrand, les paix et les guerres, ou les changements de régimes. Mais aujourd'hui comme déjà sous la plume de Nostradamus, le fameux An 2000 est surtout une convention symbolique: une date charnière à partir de laquelle on peut espérer, en se référant au texte du médecin et prophète provençal, que "l'ignorance sera dissipée", et qui ouvrira une nouvelle grande période.

 

 

Retour au sommaire

____

Références
Les conseils de lecture concernant Nostradamus
Où se procurer les meilleurs livres sur le sujet
Et même: les commander par Internet

Nostradamus: Les Centuries, ses prédictions pour 1999 et l'an 2000