Nostradamus aujourd'hui

 

"Les Centuries" ont donné lieu à d'innombrables commentaires depuis des siècles, si bien que tout le monde en a entendu parler, mais le plus souvent à travers ses commentateurs, et sans avoir lu le texte. Le livre de Marc Luni permet d'éclairer le lecteur sur cette oeuvre, en en reproduisant l'intégralité et en mettant en correspondance les événements historiques et les quatrains qui semblent les annoncer avec une clarté et une précision étonnantes.
C'est ainsi que l'on retrouve les quatrains célèbres, qui ont accompagné les grands événements de l'histoire, et qui ont depuis longtemps étonné les lecteurs des Centuries: "le lyon jeune le vieux surmontera", qui annonçait la mort d'Henri II au cours d'un tournoi, "le moine noir en gris dedans Varennes" prédisant la fuite de Louis XVI, "un empereur naistra pres d'Italie", l'avènement de Napoléon, "la rose", celle de François Mitterrand, qui gouvernera la France… Comme les quatrains les plus célèbres, les prédictions des Centuries sont troublantes de clarté.
Avec ce nouvel ouvrage, on peut porter un autre regard sur "les Centuries", et juger de la valeur prophétique, non pas de quelques extraits choisis, mais de l'ensemble de l'oeuvre, qui annonce bien tous les événements de l'histoire, du passé ou du futur. Autant de quatrains délaissés jusqu'ici, autant de prédictions, contrairement aux idées réçues, d'une exceptionnelle clarté. On y voit que Nostradamus a prédit, entre autres innombrables événements, la découverte des Manuscrits de la Mer Morte, décrit l'assassinat de J.F.Kennedy à Dallas, et dévoilé les mystères qui l'entourent, annoncé la restauration des Jeux Olympiques par un Français, l'avènement de Jacques Chirac après deux tentatives infructueuses et deux septennats de François Mitterrand, la durée exacte de la Russie communiste, tous les changements, les progrès, les événements à venir et… la traduction de ses Centuries.
A l'approche de l'An 2000, Nostradamus est bien sûr encore d'une actualité brûlante. Mais la fin du monde n'est pas pour l'an 2000, et, contrairement aux idées reçues des commentateurs peu sérieux, on se rend compte avec cet ouvrage que le médecin de Salon de Provence a écrit pour que ses textes éclairent plusieurs siècles. Il dit avoir publié son oeuvre ambitieuse pour les générations futures, et il précise que le cours du temps continuera encore longtemps après le terme de ses prophéties...
On pense que notre époque est particulièrement attirée vers l'irrationnel, encouragée par cette date charnière à venir. Toutes les époques, et non pas seulement la nôtre, ressentaient les mêmes besoins: l'astrologie était en vogue chez les Mésopotamiens; il y a juste deux mille ans, les contemporains du Christ appartenaient à de nombreuses sectes messianiques; tout le Moyen-Age est réputé pour être religieux, fervent et superstitieux; la Renaissance a vu l'explosion de l'Astrologie, et l'on pensait, selon les termes de Luther, que "la fin du monde était à nos portes"; le XIXème siècle a vu l'éclosion de toutes les sectes nouvelles qui vivent encore aujourd'hui... et aucune de ces périodes ne pensait que la fin du monde serait pour l'an 2000, terme tellement lointain!
L'homme a toujours ressenti ce besoin de rêver, de réfléchir, de savoir. Nostradamus a la même démarche que les humanistes de la Renaissance: il pense que le destin de l'homme est éclairé par les leçons du passé. C'est ce que l'on ressent encore aujourd'hui, dans une époque que nous vivons, et qui n'a jamais ressemblé autant à celle que vivait Nostradamus: la Renaissance était l'époque des grandes découvertes, celle de l'Amérique en particulier; l'Eglise était en crise et l'astrologie était en vogue; c'était l'époque des progrès scientifiques; et de l'invention de l'imprimerie. S'il fallait décrire notre époque, utiliserions-nous d'autres termes? Nos grandes découvertes, c'est l'exploration spatiale; l'Eglise est en crise et l'astrologie est en vogue; et l'on entend dire qu'après l'imprimerie, c'est l'utilisation de l'internet qui va révolutionner notre vie, et changer les pensées. Les textes de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" reprennent ces mêmes thèmes avec beaucoup d'à-propos, faisant le parallèle entre ces deux époques: "les livres des écoles tueront les cathédrales"; "le monde est entré dans un nouveau millénaire"...

 

L'engouement actuel pour Nostradamus, le médecin et prophète de la Renaissance, s'inscrit dans cette très forte logique. Lui même annonce que ses prophéties seront comprises et traduites - il en précise le contexte dans un quatrain particulier, ce qui n'avait jamais été vu avant la traduction intégrale qui vient de paraître -. Et il annonce à ce moment une nouvelle période, "où l'ignorance sera dissipée": où tout le monde aura accès au savoir, et où ses prophéties et les leçons de l'histoire éclaireront le destin de l'homme.


Retour au sommaire

____

Références
Les conseils de lecture concernant Nostradamus
Où se procurer les meilleurs livres sur le sujet
Et même: les commander par Internet

Nostradamus: Les Centuries, ses prédictions pour 1999 et l'an 2000