Les Centuries, oeuvre littéraire

 

Le texte des Centuries lui-même est un extraordinaire témoin de son époque. Mais aussi un ouvrage rédigé en vers au style certes étrange, mais poétique, parfois mélancolique, parfois mordant. Ainsi un quatrain émouvant évoque la mort de François Ier; un autre finit par un jeu de mots très clair: "diront qu'il dort léans".

Dans la lignée de l'Humanisme, les Centuries montrent le souci de laisser une oeuvre universelle, savante, où les allusions au monde antique sont nombreuses. Mais le caractère de Nostradamus est souvent proche de celui de son contemporain Rabelais; le style des Centuries hérite de cette autre influence: mordant, ironique ou dépité devant les folies de l'époque. Au final on trouve dans les Centuries , dans "un langage riche en néologismes, énigmes, allusions" et symboles, "à la manière d'Esope, puis des fabulistes et des prophètes du Moyen-Age" (Marc Luni, "Nostradamus: les Centuries, Première traduction intégrale, commentée et datée", Dervy, 1998), une grande leçon sur l'Histoire des hommes.

De grands auteurs ont évoqué les Centuries de Nostradamus. Ainsi, en parlant des almanachs, et autres oeuvres populaires de la Renaissance, Robert Sabatier, de l'Académie Goncourt, a écrit:

"La poésie y existe dans l'astrologie et un Nostradamus avec ses "Prophéties" voyagera dans le temps et donnera à rêver. On se penchera longtemps encore sur ces quatrains pour les interroger sans se soucier de leur valeur poétique. Or, dans leur composition froide et baroque, la poésie, soeur du mystère, a trouvé à se loger. Ce blasonneur de l'avenir est troublant. Eut-il eu la voyance? Ses quatrains sur la mort d'Henri II et de Charles Ier, sur l'avènement de Napoléon, sur le "règne" de Philippe Pétain, font penser à des pouvoirs prodigieux. La Renaissance nous a-t'elle livré tous ses secrets?" (R. Sabatier, de l'Académie Goncourt, "Histoire de la Poésie Française", Albin Michel, 1975)

Georges Dumézil, de l'Académie française, écrivit aussi une agréable nouvelle, dialogues et réflexions autour du fameux quatrain "le moine noir en gris dedans Varennes".... Dans sa "sotie nostradamique", sous-titre de l'oeuvre, il témoigne notamment de la richesse que l'on peut tirer de quelques mots insignifiants pour certains.

A cette liste il faut ajouter Emmamnuel Le Roy Ladurie, professeur au collège de France et membre de l'Institut: "Là où certains veulent voir en [Nostradamus] l'incarnation de l'ésotérisme de la Renaissance, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un homme des Lumières renaissantes de notre Provence (...) Nostradamus représente ce qu'il y a de meilleur dans la civilisation provençale de l'époque (...) Pour moi Nostradamus est un grand poète: l'obscurité même de ses textes fait de lui en quelque mesure le contemporain de nos poètes actuels, qui sont souvent fort obscurs, mais très éloignés d'avoir son talent!" (Fig.Mag. du 12.06.99)

Le grand écrivain américain Henry Miller aussi, ne tarit pas d'éloges sur l'oeuvre de Nostradamus. Il l'a découverte durant son séjour français, et grâce aux travaux du docteur de Fontbrune; s'en suit une correspondance bien connue; il écrivit aussi pour lui la préface de "Ce que Nostradamus a vraiment dit" (Stock, 1976)

Avant toux ceux-là, on peut penser au contemporain de Nostradamus, qui était aussi un ami, servant comme lui le roi Charles IX: le poète Ronsard. Ce dernier écrivit à la mort du prophète de Salon de Provence:

"...On sait que de nature il ait l'âme subite
On sait son esprit sombre et mélancolique
D'humeurs grasses repu, le rendent fantastique;
Bref il est ce qu'il est. Si est-ce toutefois
Que par les mots douteux et sa prophète voix
Comme un oracle antique il a de mainte année
Presdit la plus grande part de notre destinée
Je ne l'eusse pas cru, si le ciel qui départ
Bien et mal aux humains, n'eust été de sa part".

 

 

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