Le quatrain X.72
On a longtemps glosé sur les prédictions de
Nostradamus touchant l'an 2000, tant attendu par
certains, tant redouté par d'autres.
Source de nombreuses confusions, le mythe de la peur de
l'an 2000 se nourrit allègrement de certaines
interprétations légères et sensationnalistes des
Centuries de Nostradamus. Au centre de celles-ci, le
fameux quatrain X.72, qui a fait le plus parler de lui:
Quatrain X.72:
L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant après Mars regner par bon heur.
Si souvent commenté, ce quatrain est à l'origine des
plus nombreuses erreurs qui entachent la réputation de
Nostradamus. On y comprend le plus souvent à la fois la
fin du monde en l'an 2000, la résurrection des morts, la
Troisième Guerre Mondiale, et l'arrivée des
extraterrestres pour couronner le retour de la monarchie
en France, à travers un roi de Blois. S'en suivent
d'innombrables commentaires afférents. L'écho qui est
donné à ce quatrain permet de donner à tous du grain
à moudre: que ce soient les commentateurs de
Nostradamus, ou ceux qui n'en ont jamais lu une ligne.
Divers personnes se sont intéressées à commenter
l'oeuvre de Nostradamus. Nous donnons ici certaines
interprétations de ce quatrain par ceux-ci:
Nous comencerons par J.Ch de Fontbrune, en 1981:
"En juillet 1999, un grand chef terrifiant
viendra par la voie des airs pour faire revivre le grand
conquérant de l'Angoumois. Avant et après, la guerre
règnera heureusement."
Il donne en notes quelques précisions: le ciel évoque
les sauterelles de l'Apocalypse; et "l'Angoumois fut
conquis par les Wisigoths et bientôt menacé par les
Huns, race mongole sous le commandement d'Attila".
Beaucoup d'autres ont confirmé ou précisé cette
interprétation, mais on n'a souvent qu'une vision
partielle de l'ensemble des commentaires faits sur
Nostradamus. Ainsi certains se sont refusés au
sensationnalisme en réfléchissant à ce problème
crucial: dans la Lettre à César son fils, en
introduction à son uvre, Nostradamus précise
qu'il n'a jamais écrit dans les Centuries la date
"en clair" d'une prédiction. Autre
manière de dire la même chose: les dates écrites au
long des Centuries (par ailleurs fort rares) sont, comme
d'autres termes, de petites énigmes qu'il faut
déchiffrer. L'ensemble du texte est en effet placé sous
deux principes: le premier est que "non eft
noftrum nofcere tempora, nec momenta etc":
"il ne nous est pas possible de connaître la date,
ni le moment", ainsi que le rappelle Nostradamus en
introduction à son oeuvre; autrement dit, on ne peut
fixer une date avec certitude à un événement à venir
du fait du "libéral arbitre":
"le libre arbitre". Le deuxième principe est
énoncé par Nostradamus, qui précise avoir tout écrit
"sous une forme nébuleuse" et qui restera
fidèle à son autre avertissement: "Que ceux qui
liront ces vers les étudient mûrement, que la foule
profane et ignorante ne les manipule pas et que tous
(...) les sots et les barbares en restent
éloignés". Autrement dit: si une date figure en
clair, c'est pour tromper les lecteurs les moins avertis.
Il est notable aussi que les plus anciens
commentateurs de Nostradamus se sont peu occupés de ce
quatrain. Soit que le terme de 1999 leur paraissait trop
lointain, soit qu'ils reconnurent en lui un événement
déjà réalisé par le passé, et concernant bien,
malgré cette date trompeuse, le temps où règnaient les
"rois d'Angoulême", c'est-à-dire l'époque de
Nostradamus, et non pas l'approche de l'an 2000. En
lisant bien les introductions à son oeuvre écrites par
le sage de Salon de Provence, on voit bien les
préoccupations de son époque: les changements de
calendriers, les années millénaires certes aussi, mais
basées sur les chronologies des théologiens, et non pas
sur notre calendrier, et qui ramènent à leur époque.
La date qui figure dans le quatrain X.72 n'est peut-être
donc pas, vue sous cet angle, une année de notre
calendrier, et certainement pas une date exprimée
"clairement", comme on l'a vu plus haut.
Des spécialistes plus récents sont aussi de cet
avis. Pour Louis Schlosser, philosophe et historien,
auteur d'une biographie de Nostradamus
("Nostradamus", éd.Belfond), les quatrains des
Centuries concernent au moins en majorité des
événements contemporains du médecin de Salon de
Provence. Le " roi d'Angoumois" est François
Ier, Henri II ou Henri III, qui régnaient sur les bords
de la Loire. Pour lui,on comprend bien mieux le sens du
quatrain X.72 en se rappelant qu'il a été écrit sous
le règne de François Ier, représentant de la maison de
Valois-Angoulême, et qui accéda au trône en même
temps que lui. L'Angoulmois ou Angoumois, nom de la
région d'Angoulême,qui n'a même pas été reconnu par
certains commentateurs, alors bien sûr que le sens du
quatrain fut compris par les plus anciens.
Ce qui confirme dans cette hypothèse c'est que, ce
qui n'a été relevé qu'une seule fois, le vocabulaire
employé dans ce quatrain est exactement le même que
celui employé par Nostradamus dans le présage n°59
publié par lui à l'époque des Centuries, et, surtout, devant
concerner son époque.
C'est ce qu'a remarqué Marie Marin dans son
excellente biographie de Nostradamus
("Nostradamus", éd Jacques Grancher, 1998):
"Présage 59:
(...) Du temple hors Mars & le Falcigere (...)
Juillet et Octobre 1559:
Après le tournoi mortel, Mars, le dieu de la guerre, et
Saturne, la Mort, le porteur de faux, s'abattront sur la
Terre. Ce sont exactement les mêmes images que
Nostradamus emploiera dans le quatrain X.72 des
Centuries, que ces lignes permettent de bien mieux
comprendre. Ce quatrain des plus célèbres a été mille
fois commenté, et présenté, à tort, comme annonçant
la fin du Monde pour l'An 2000. Passant sous silence des
références historiques pourtant claires, comme ce
"roi d'Angoumois", qui le replacent dans une
époque très précise, on passe souvent à côté de la
signification du "roi d'effrayeur" connu des
astrologues anciens. Il s'agit de Saturne, le dieu qui
régna sur Terre, selon la légende, dans le Latium, mais
dont la planète porte les présages les plus funestes.
Il est représenté dans l'iconographie comme un
vieillard armé d'une faux. On l'oppose donc à Jupiter,
dieu des dieux bienfaiteur, et logique "porteur d'un
sceptre" dans les Centuries.

La planète Saturne, telle qu'elle était
représentée à l'époque de Nostradamus
Plus encore, on retrouve dans le célèbre quatrain le
même duo que dans le 59ème présage: Mars, le dieu de
la guerre, et Saturne, le funeste porteur de faux. Ainsi
les Présages permettent-ils de comprendre mieux les
très fameuses Centuries. Même vocabulaire, mêmes
images, mais ici de plus mêmes événements. Les deux
textes, l'un éclairant l'autre, décrivent en effet
exactement la même période, où Henri II mourrut, et
après lui Hercule II d'Este, à Ferrare. Celui-ci venait
de changer de camp en manifestant une neutralité
prudente vis-à-vis de l'Espagne. C'était notamment la
fin définitive des rêves français en Italie."
("Nostradamus", éd Jacques Grancher, 1998)
Marc Luni ("Nostradamus: les Centuries",
éditions Dervy, 1999) a traduit l'intégralité des
Centuries. Il a reconnu tous les événements du passé
qui ont été prédits effectivement par Nostradamus et
donne ceux qui concernent le XXIème siècle. Lui aussi
reconnaît dans le quatrain X.72 l'événement le plus
calamiteux du temps de Nostradamus: la mort tragique du
roi, en 1559.
On y comprend plus raisonnablement le fameux quatrain
comme évoquant le mois de juillet 1559: à ce moment
Saturne, le fameux "roi d'effrayeur" car
représentée par un veillard armé d'une faux,
s'installera "dans le ciel": dans un signe
d'air, les Gémeaux, en opposition à Mars, l'autre
planète réputée maléfique pour les Anciens. Durant
son séjour dans ce signe, elle accompagnera de terribles
événements: quelques mois après le décès tragique
d'Henri II, mourra bientôt son fils François II, et
Charles IX lui succédera. "Ainsi, écrit notamment
Marc Luni, comme le grand François Ier auparavant, un
duc d'Angoulême deviendra roi. Avant, la guerre aura
régné en Italie. Après, ce seront les Guerres de
Religions".
Grâce à ces précisions astronomiques souvent mal
comprises, on peut donc donner une date aux événements
centraux de ce quatrain: l'année 1559, et non pas 1999.
En étudiant les introductions écrites par Nostradamus,
Marc Luni relève tous les autres "changements de
date" de cette sorte effectués par l'auteur des
Centuries, expliquant le changement des 5 en 9, utilisé
par Nostradamus afin de rendre l'événement plus
tragique et atemporel.
Cela dit, on peut aussi concilier les différents
points de vue en considérant que le quatrain évoque
bien 1999, mais en nous rappelant le temps de
Nostradamus, faisant ainsi un lien entre les deux
périodes. L'astrologue Nostradamus a peut-être été
poussé dans cette voie par l'opposition Mars-Saturne
dont il est question dans le quatrain: Mars, qui est
cité, et Saturne, le "roi d'effrayeur" pour
les Anciens, comme on l'a dit plus haut. On remarque en
effet qu'en 1999 aura lieu la même opposition
Saturne-Mars qu'en 1559. Mais ce n'est pas tout, si l'on
compare le texte de Nostradamus aux événements
contemporains:
"L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:"
En 1999, à la fin du mois de juin, la mort, par
l'intermédiaire de l'opposition Mars-Saturne, le fameux
"roi d'effrayeur" des astrologues du temps de
Nostradamus, viendra faucher les prétendants au trône
de France. Tandis qu'en 1559, le roi Henri II mourrait à
l'occasion d'un mariage, en 1999, Henri, le comte de
Paris, mourrait le jour des noces de son petit-fils.
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Rappelant l'époque de Nostradamus, c'est donc un
représentant de la maison d'Angoulême qui deviendra
bientôt prétendant au trône. Le titre du fameux
petit-fils du comte de Paris est en effet celui de... duc
d'Angoulême!
Avant après Mars regner par bon heur."
Quelques jours avant ce moment, la guerre du Kosovo
battait son plein... Quelques jours après, la Russie
reprenait sa guerre en Tchétchénie....
Nostradamus fait donc peut-être un lien entre nos deux
époques: la Renaissance et l'entrée dans le XXIème
siècle. Nos deux époques se ressemblent en effet à de
nombreux égards: la Renaissance était l'époque des
grandes découvertes, celle de l'Amérique; l'Eglise
était en crise et l'astrologie était en vogue; c'était
l'époque des progrès scientifiques; et de l'invention
de l'imprimerie. S'il fallait décrire notre époque,
utiliserions-nous d'autres termes? Nos grandes
découvertes, c'est l'exploration spatiale; l'Eglise est
en crise et l'astrologie est en vogue; et l'on entend
dire qu'après l'imprimerie, c'est l'utilisation de
l'internet qui va révolutionner notre vie, et changer
les pensées. Enfin à son époque Nostradamus rédigeait
les Centuries. En 1999 on publie le premier ouvrage qui
propose la traduction intégrale du texte de la
Renaissance, comparé aux événements de l'Histoire.
Nostradamus est donc enfin compris. On peut appuyer
encore dans ce sens en se rappelanrt que Nostradamus
présente notre époque comme un moment "où
l'ignorance sera dissipée"...
Il apparaît donc, comme déjà sous la plume de
Nostradamus à son époque, que le fameux An 2000 est
surtout une convention symbolique: une date charnière à
partir de laquelle on peut espérer, en se référant au
texte du médecin et prophète provençal, que
"l'ignorance sera dissipée", et qui ouvrira
une nouvelle grande période.
Références
Les conseils de lecture concernant
Nostradamus
Où se procurer les meilleurs livres sur le
sujet
Et même: les commander par Internet

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La première traduction
intégrale des Centuries
Pour la première fois est publiée la
traduction de
l'intégralité des Centuries. L'ensemble du
texte
y est reproduit et comparé à l'Histoire

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