C.L.A.N
Les textes réglementaires
Page actualisée le : 01 /11/2002

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Arrêté portant création du Comité National de l'Alimentation et de la Nutrition des Etablissements de Santé (CNANES)
 
Vu le Code de la Santé Publique et notamment le livre 1er de la première partie et le livre 1er de la sixième partie
Vu le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'emploi et de la solidarité et aux attributions de certains services
ARRETE :

Article 1 er : Le comité national de l'alimentation et de la nutrition des établissements de santé
(CNANES) est constitué auprès du ministre chargé de la santé.
 
Article 2 : Le CNANES exerce, par ses recommandations, un rôle de conseil dans ce domaine, auprès des établissements de santé, en lien étroit avec les comités de liaison en alimentation et nutrition (CLAN).

Article 3: Il met à la disposition de ces établissements une base de données nationale comportant toutes les informations utiles en matière d'alimentation et de nutrition. Elle comporte notamment la réglementation applicable en la matière, les données épidémiologiques, les résultats des études médico-économiques, les référentiels professionnels.

Article 4 : Le CNANES formule des recommandations sur le contenu pédagogique de formations continues destinées aux professionnels intervenant dans l'alimentation-nutrition des établissements de santé.
 
Article 5 : Le CNANES propose et met à jour pour les établissements de santé une grille d'évaluation de la qualité de la prestation alimentaire et incite à une évaluation nationale périodique de la satisfaction des usagers.


Article 6 : Le CNANES est présidé par le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation
des soins ou son représentant.
Il est composé des membres suivants:
1) le directeur général de la santé ou son représentant
2) le directeur de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé ou son représentant
3) le directeur de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments ou son représentant
4) le directeur de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou son représentant

5) le directeur de l’institut de veille sanitaire ou son représentant
6) un directeur d'agence régionale de l'bospitalisation désigné par le ministre chargé de lé, santé
7) un représentant désigné par chacune des fédérations suivantes:
- Fédération hospitalière de France (FHF)
- Fédération de l'hospitalisation privée (FHP)
- Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés à but non lucratif (FEHAP)
8) un médecin inspecteur régional de santé publique
9) un directeur des services de soins infirmiers
10) trois médecins nutritionnistes
11) un diététicien
12) un ingénieur restauration
13) deux usagers
Un Vice Président est élu parmi les membres.
Les fonctions des membres du CNANES prennent fin en même temps que les fonctions ou les mandats au titre desquels ils ont été désignés.
Les membres mentionnés du 6°) au 13°) sont nommés pour une durée de trois ans, par arrêté du ministre chargé de la santé

Article 7 : Le CNANES se réunit sur convocation du Président au moins 3 fois par an pour examiner les questions fixées à l'ordre du jour.

Le CNANES élabore son programme d'activité annuel et le transmet au ministre.
 

Article 8: Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

2 9 MAR. 2002
LE MINISTRE DELEGUE A LA SANTE


Bernard KOUCHNER


Circulaire DHOS/E 1 n° 2002-186 du 29 mars 2002 relative à l'alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé

I. - MISE EN PLACE D'UN COMITÉ DE LIAISON EN ALIMENTATION ET NUTRITION

1. Missions du CLA N

Une enquête de la DHOS sur les expériences menées dans ce domaine, à l'initiative de plusieurs établissements de santé, fait apparaître que la définition d'une politique d'amélioration de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition a été favorisée par la constitution, au sein des établissements considérés, d'un comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN).
En ce qui concerne les établissements publics de santé, les interventions d'un tel comité doivent s'articuler avec les attributions de la commission médicale d'établissement (CME). En effet, l'article L. 6144-1 CSP indique que la CME  prépare avec le directeur, la définition des orientations et les mesures relatives à la politique d'amélioration continue de la qualité mentionnée aux articles L. 6113-2 et L. 6113-3 ». Ces dispositions valent notamment en matière d’élaboration de la politique de nutrition. Ainsi, la CME sollicite à cette occasion les propositions du CLAN, et prend l'avis de ce comité sur les orientations et mesures qu'elle aura préparées en ce domaine dans les conditions précitées du 3° de l'article L. 6144-1.
Dans cette perspective et à la lumière des précisions apportées ci-avant, pour les établissements publics de santé, le CLAN a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades, et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d'aménagement des locaux, des circuits et d'équipement, dans le cas où ces projets peuvent avoir des incidences dans ce domaine
A cet effet, le CLAN participe :

a)    Au bilan de l'existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels, et à l'évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.

b)    A la définition des actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fonction restauration.

c)    A la préparation du programme annuel d'actions en matière d'alimentation et de nutrition ; il s'assure de la coordination et de la cohérence des actions menées au sein de l'établissement.

d)    A la définition de la formation continue spécifique à ces actions dans le plan de formation.

e)     A l'évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.

2. La composition

La composition du CLAN, les conditions de son fonctionnement, les modalités de nomination de ses membres et la durée de leurs mandats, sont fixées par le conseil d'administration dans les établissements publics ou par l'organe qualifié dans les établissements de santé privés. Toutefois, à titre indicatif, la composition, variable en fonction de la taille de l'établissement, pourra être la suivante :

a) Le directeur ou son représentant.
b) Dix représentants, au plus, désignés par la CME, dont neuf médecins et un pharmacien.
c) Le directeur du service de soins infirmiers ou son représentant.
d) Le responsable de l'activité nutrition clinique ou son représentant, lorsqu'elle existe.
e) Le responsable de l'activité diététique ou son représentant.
f) Le responsable de la qualité ou son représentant.
g) Le responsable de la formation ou son représentant.
h) Le responsable de la restauration et de l'hôtellerie ou son représentant.
i) Le président du CLIN ou son représentant.
j) Un représentant des usagers.
k) Un(e) infirmier(e) et un(e) aide-soignant(e) désigné(e)s en son sein par la commission du service de soins infirmiers.

3. Fonctionnement

Le comité de liaison en alimentation et nutrition élit son président parmi les membres désignés au b. Le président est assisté de deux vice-présidents. Le premier est désigné par le comité parmi les autres catégories de membres que celles citées aux b et e, la deuxième vice-présidente est assurée par le membre mentionné au e.
Le médecin inspecteur régional de la santé ou son représentant assiste aux séances avec voix consultative.
Le CLAN peut entendre toute personne compétente sur les questions inscrites à l'ordre du jour.
En tant que de besoin, deux ou plusieurs établissements peuvent constituer entre eux un CLAN, dans les conditions définies par délibérations concordantes de leurs conseils d'administration ou organes qualifiés.
Lors de la constitution du CLAN, les conditions et moyens nécessaires à son fonctionnement seront précisés.
Le CLAN élabore un rapport d'activité annuel préparé par son président et destiné à évaluer le degré de réalisation des objectifs fixés.

II. - ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ DE NUTRITION CLINIQUE

La complexité des problèmes nutritionnels rencontrés rend souhaitable, en concertation avec le CLAN, l'organisation, au sein des centres hospitaliers régionaux, d'une activité de nutrition clinique. Cette activité consiste à assurer, sous la responsabilité d'un médecin nutritionniste reconnu :

a)    Les investigations, la surveillance et les soins liés à la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés ou consultants externes, dans des conditions convenues avec les responsables des différentes unités de soins.

b)    La recherche clinique afférente aux missions précitées.

c)    L'éducation des patients.
La structure en charge de cette activité concourt, en outre, à la formation des personnels médicaux et paramédicaux, et à l'évaluation des pratiques. Elle comporte le personnel médical, diététicien, infirmier et administratif nécessaire à l'accomplissement de ses missions.
Cette activité est organisée dans les conditions prévues au chapitre VI du titre IV du livre Ier de la partie VI du code de la santé publique.
L'établissement gestionnaire de cette structure s'attachera à l'inscrire dans un réseau de santé, notamment en matière d'alimentation parentérale et entérale à domicile.

Bernard Kouchner