Galerie ALAIN BLONDEL
128, rue Vieille du Temple 75003 PARIS
Tél: 01 42 78 66 67
www.galerie-blondel.com

El humo verde
-Huile sur toile, 2004

El Circo
-Huile sur toile, 2004

Pajaro azul
-Huile sur toile, 2004

La Familia
-Huile sur toile, 2004




ALEJANDRO BOIM
8 DÉCEMBRE 2005 • 28 JANVIER 2006

du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 14 h à 19 h



Je subis l'ordre étroit secrètement fixé
À ces ténèbres, à ces rêves, à ces formes
Par quoi l'homme est tissé, détissé, retissé.
Jorge Luis Borges

 

D'un point de vue pictural, mais aussi littéraire, les tableaux d'Alejandro Boim sont profondément sud-américains. Des objets chargés de symboles s'animent sous nos yeux, des couleurs éclatantes soulignent toutes sortes de pulsions, tout ceci crée une peinture de l'imperceptible, de l'indicible.

Théâtre d'actions fugitives, l'œuvre de Boim n'existe que dans un vertige intérieur, dans une soudaineté abrupte et poétique. Cette immédiateté naît de l'ingéniosité des compositions du peintre ; caractéristique essentielle de son art, la défiguration de la représentation produit une dynamique du mouvement qui juxtapose différents niveaux de perception. Habile tant dans l'art de montrer que de dissimuler, Alejandro Boim nous incite à percer le mystère de ses images, figées dans un état d'équilibre précaire.

 

... Son travail n'a nullement besoin d'un excès de matériaux ou de moyens, ni l'emploi d'autres éléments que ceux demandés par la tradition. Il se contente de peinture à l'huile, de brosses et de spatules. Ses tableaux sont soutenus par un dessin au style souple mettant les formes en mouvement. Sa manière transforme les objets en visions subjectives et mobiles. Sa syntaxe n'est pas habituelle ; mais elle devient naturelle grâce à l'intime conviction qui préside à toutes ses réalisations…

La Nación , 2002

 

… Le désir de mouvement prévaut dans toutes ses peintures, l'axe dramatique de la condition humaine. La composition se résout simultanément à partir de plusieurs points de vue, et ces différents angles se réfléchissent ou s'intègrent eux-mêmes dans un ensemble qu'un regardeur omniscient pourrait voir. L'extraordinaire don pictural de Boim lui permet d'obtenir cette souplesse qui tire son origine de formes toniques et fugitives ainsi que d'une exécution soignée. Le centrage est aussi inhabituel que la perspective, souvent faussée, comme si elle était prise par une caméra déformante…

Aldo Galli

La Nación , 7 Novembre 1999

 

…Les figures de Boim semblent surgir d'un passé turbulent ; il n'y a rien en elle qui puisse laisser espérer un « authentique » joyeux scénario ; c'est pourquoi ils correspondent si bien à cette fin de siècle conflictuelle…

La Prensa , Dimanche 15 Juin 1997



… La virtuosité est parfois méprisée, comme si elle était le résultat d'un amalgame entre la frivolité et le raffinement. Il ne devrait pas en être ainsi. En fait, c'est un moyen dirigé vers une fin, l'expression de soi avec la liberté permise par la connaissance technique, et non pas une fin en soi. Seule la maîtrise des moyens permet de s'exprimer avec ce degré d'excellence caractéristique d'Alejandro Boim, un remarquable peintre né en 1964…
… Une conception figurative, un point de vue inhabituel sur ce qui attire inévitablement le regard, prévaut pour une large part dans son travail, porté par une parfaite habileté qui épouse la forme avec un raffinement graphique peu commun …

La Nación , Janvier 1996