galerie DOWNTOWN
françois laffanour
33, rue de seine 75006 33 (1) 46 33 82 41


Bibliothèque nuage
Grand modèle Ca 1958 commande spéciale MIFIRMA, Mauritanie
L : 360 x l. 33.5 x H.72
c. Marie Clérin/ galerie DownTown

-Image grand format

 

Perriand-Jeanneret Bahut BCC(Bureau Central de Construction). 1949
Bois massif à trois portes coulissantes modèle « Equipement de la maison».
c. Marie Clérin/galerie DownTown


-Image grand format

 

Bahut 1961.Structure en tôle d'acier et bois avec tiroirs (détail)
commande spéciale MIFERMA, Mauritanie
c. Marie Clérin/galerie DownTown


-Image grand format




 

Table basse de forme libre
Plateau bois massiif. Trois pieds, tôle d'acier plié
Réalisés par les ateliers Jean Prouvé.
c. Marie Clérin/galerie DownTown
-Image grand format

CHARLOTTE PERRIAND

24 NOVEMBRE 05 - 14 JANVIER 06
du mardi au samedi 11h-13h/14h19h

En même temps que le Centre Pompidou consacre une exposition-monographique de Charlotte Perriand à partir du 7 décembre.

Et que 2 livres sortent en librairie :

Editions Norma « Un art d'habiter » par Jacques Barsac.

Editions Assouline « Charlotte Perriand » par Elisabeth Vedrenne.

La galerie DOWNTOWN François Laffanour présente un ensemble de pièces majeures de Charlotte Perriand qu'elle a pu rassembler au fil des années.

 François Laffanour espère apporter à cette occasion un regard complémentaire et personnel à cette grande rétrospective tant attendue ; tel ce mobilier inspiré par son long séjour au Japon : bahut(Grand modèle), tabledite « Forme libre », ou encore ce merveilleux bureau à double caissons en pin d'Orégon de forme organique et rationalisée.

La galerie Downtown souhaite que cette exposition soit un hommage à la hauteur de cette grande créatrice que fut Charlotte Perriand.

Charlotte Perriand  : repères biographiques

Elle aura parcouru tout le XXème siècle de 1903 à 1999 et voyagé dans le monde entier. Née à Paris, elle fait de fréquents séjours à la montagne qui lui donneront son amour de la nature. De 1920 à 25, elle suit les cours de l'Union Centrale des Arts Décoratifs.

S'opposant dès 1927 aux Arts Décoratifs, elle a, avec Le Corbusier, inventé l'architecture intérieure en donnant une allure au fonctionnalisme , afin d'améliorer le cadre de vie. Elle a ainsi donné une nouvelle approche humaniste à l'art d'habiter en privilégiant un rapport étroit avec l'homme et son milieu.

Son œuvre a toujours été en contact avec les artistes avant-garde des années 30, comme Fernand Lèger avec lequel elle fut longtemps liée dans l'amitié et le travail.

En 1927, elle présente au Salon d'Automne ses premiers meubles en acier chromé et aluminium qui font sensation . Le Corbusier l'engage . Cette collaboration durera dix ans de 1927 à 1937.

En 1929, Le Corbusier, P. Jeanneret et Ch. Perriand quittent la Société des Arts Décoratifs pour fonder l'U.A.M. (Union des Artistes Modernes). Ils ont signé ensemble la plupart des grands classiques de l'époque , la chaise à dossier basculant, la chaise longue basculante, le fauteuil grand confort, des casiers d'aménagement.Thonet en était le producteur/éditeur

En 1930-32, elle réalise avec Le Corbusier l'aménagement intérieur de la Cité du refuge de l'Armée du Salut à Paris, du Pavillon Suisse à la Cité Universitaire, et de la Cité Radieuse à Marseille (1949).

En 1938 , dés son départ de l'atelier le Corbusier, Charlotte Perriand présente sa première table de forme libre façonnée dans des madriers de sapin.

Elle 1939, elle crée avec Georges Blanchon et Pierre Jeanneret une agence spécialisée dans la conception de maisons préfabriquées, le B.C.C. bureau central de décoration.

D'une insatiable curiosité, elle voyage et travaille en Asie, en Amérique Latin et en Afrique. répondant à de nombreuses commandes , parmi lesquelles le bâtiment Air France à Brazzaville, l'agence Air France à Rio. Le Japon l'invite pour être conseillère dans l'art industriel. Elle organise des expositions à Paris « Formes utiles » (1949). à Tokyo « Synthèses des arts » (1955), à Osaka. Bloquée par la guerre en 1942, elle décide d'aller en Indochine, elle y passe trois années qui vont avoir une influence sur ses meubles notamment ceux en bambou. De retour à Paris en 1945, elle se consacre principalement à des réalisations de modèles standardisés.

Elle collabore à nouveau avec Le Corbusier pour l'aménagement à la Cité Universitaire des maisons du Mexique dont elle réalise le mobilier, (1953) et du Brésil, (1959).

A partir de 1956, la Galerie Steph Simon entreprend de produire et de vendre son mobilier, ce qui va lui permettre de développer les prototypes réalisés pour des commandes publiques et privées.

En 1960, elle aménage un châlet à Méribel, mais sa plus grande activité aura été son travail sur la station des Arcs (1960) pour laquelle il fallait faire 18.000 lits . Cela durera jusqu'en 1982.

En 1985, le Musée des Arts décoratifs à Paris lui consacre une exposition «Un Art de Vivre».

Honorée au-delà de l'Atlantique, son mobilier ayant été présenté au MoMa à New-York.. Charlotte Perriand reste une des rares femmes à avoir imposé une originalité et des concepts nouveaux dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes.