Histoire
du cinéma japonais en France (1951-2001)
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Présentation des intervenants qui ont permis la réalisation de ce mémoire.Le présent mémoire a en partie été rédigé à partir d'entretiens réalisés avec des professionnels ou acteurs de la diffusion du cinéma japonais en France. Ceux-ci ont pu apporter un éclairage actuel et concret sur le sujet traité. Le fait est qu'il n'existe que de très rares ouvrages consacrés au cinéma japonais, et que ceux-ci retracent l'histoire du cinéma japonais dans son contexte japonais, mais ne retrace en aucun cas l'histoire de sa diffusion dans le monde occidental. Les rares indices de diffusion d'un film sont son nombre d'entrées fourni au CNC , et les critiques de ces films laissées dans les différents types de presse. Celles-ci sont souvent ponctuelles, précèdent la sortie du film, et, à moins d'un succès colossal, ne reviennent que très rarement sur son œuvre antérieure. Il est de plus impossible de voir à quel point un film a marqué les spectateurs : L'appréciation d'une œuvre dépend du vécu, de la culture, de l'humeur de la personne qui la perçoit. Dire que tous les individus sont uniques et perçoivent les choses différemment apparaît comme follement banal. Mais dans le cadre de cette étude, cela devient une difficulté insurmontable. Il reste les souvenirs que les spectateurs auront de ces films. Sans doute ceux-ci, aussi erronés soient-ils, constituent finalement l'essence même de la pénétration du cinéma japonais en France. Mais ils restent difficilement évaluables. D'autant plus que le public lambda se remémore souvent un film étrange avec des asiatiques, mais de là à dire s'ils sont chinois, japonais ou vietnamiens…. C'est dans ce cadre que les entretiens réalisés avec les acteurs de la diffusion du cinéma japonais en France prennent toute leur valeur, au sens où ils constituent presque pour la première fois un tableau de la pénétration de ce cinéma en France. Ces interviews, pour la plupart réalisées par téléphone ou dans un bureau parisien, existent à l'état de notes scripturales. Les idées émises par chacun des intervenants figurent dans ce mémoire. Qui sont ces intervenants? (Leurs noms figurent dans l'ordre chronologique de l'aide apportée.)
Je tiens à remercier chacun de ces intervenants pour leur disponibilité.
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