Histoire du cinéma japonais en France (1951-2001)

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Quel est le cinéma japonais qui a le plus été visionné par le public français ?

Sur 378 films diffusés entre 1950 et 2001, 12 films n'ont pas pu être identifiés, même s"il s'agit de films diffusés à Cannes et que le nom du réalisateur est connu, leur impact est tellement faible qu'il n'ont pas laissé de traces dans les ouvrages de cinéma, les bases de données….

Ces douze films sont :

Figure 1 : Liste des films japonais sortis en France non identifiés par l'auteur du présent mémoire.

Visa

titre

réalisateur

Date de sortie

Nombre d'entrées [1]

Nombre de séances

SUR LES CHEMINS DE LA GLOIRE

01/04/1961

306 718

000000

JAPONAIS GENTIL

15/11/1972

*

039854

OPERATION KAMIKASE

22/11/1972

116 006

2 205

041868

GIRL BOSS ETUDIANTES EN CAVALE

NAKALIMA SADAO

23/11/1974

238 670

4 730

041867

AU DOIGT ET A L OEIL

FUKASUKU KINJI

25/12/1974

130 088

3 024

051723

DEFI DES GEANTS

TANIGUCHI SENKICHI

24/04/1980

23 133

480

053336

CASSE COU POUR L ENFER

KAWANO YASUHIkO

29/07/1981

20 398

637

056486

CATACLYSME FORCE 7 9

OHMORI KENJIRO

11/05/1983

4 146

78

057313

GAMEKA ET LES 3 SUPER WOMEN

YUASA NORIAKI

02/11/1983

2 125

69

058600

CYGNES SAUVAGES

NISHIZAWA NOBUTAKA

01/02/1984

14 041

354

000000

CARNAVAL DE LA NUIT

YAMAMOTO Masashi

03/02/1984

*

000000

CREATURES OF SEASONS

NORIKO HIGAS

25/09/1991

*

La classification des autres films s'est fait à partir de la base de données CINEFIL.com, également utilisée par le CNC . Quand les films n'y figuraient pas (30% des films environ), le genre a été déterminé à partir d'ouvrages spécialisés dans le cinéma japonais à partir des résumés des films, de leur période de production, du contexte de réalisation.

Figure 2 : nombre de films, d'entrées réalisées par genre de films dans le cadre du cinéma japonais en France. [2]

Genre selon cinéfil

Nombre de films [3]

Nombres d'entrées

Nombre de spectateurs moyen par type de film sur 50 ans.

% par rapport au nombre total d'entrées réalisé en France. [4]

Nombre d'années

Années.

Alternatif

7

287 982

41 140

0.62

29

1972-2001

animation

28

6 064 181

216 577

13.13

33

1968-2001

Arts martiaux

7

566 579

80 939

1.22

25

1974-1999

aventures

23

2 767 026

120 305

6.00

43

1951-1994

comédie

8

84 745

10 593

0.18

46

1955-2001

Comédie dramatique

36

2 371 162

65 865

5.14

45

1954-1999

documentaires

10

2 039 503

203 950

4.42

42

1958-2000

drames

71

8 098 068

114 057

17.57

47

1954-2001

Drames psy

12

2 399 490

19 995

5.20

48

1952-2000

fantastique

2

141 844

47 281

0.30

26

1965-1991

guerre

6

1 247 240

207 873

2.70

20

1962-1982

Hiroshima

2

178 218

89 109

0.38

95

1954-1989

horreur

2

409 326

204 663

0.88

42

1959-2001

Jidai geki [5]

23

2 556 516

116 205

5.54

45

1955-2000

littérature

16

1 451 672

90 729

3.15

48

1968-1996

Pink eiga [6]

23

3 486 705

151 595

7.56

31

1969-2000

policier

20

810 083

40 504

1.75

39

1961-2000

politique

6

417 507

69 584

0.90

17

1973-1990

SF

33

8 702 893

263 724

18.88

38

1957-1995

Société

19

820 421

43 180

1.78

41

1958-1999

total

354

Le type de films japonais le plus vu en France est donc le film de science fiction (8 702 893 entrées France) suivi du drame (8 098 068 entrées), puis viennent les films d'animation (6 064 181 entrées). Ces trois genres totalisent entre 1951 et 2000 49.61 % du total des entrées réalisées par le cinéma japonais en France.

Figure 3 : Nombre d'entrées réalisées par chaque genre de films dans l'ordre décroissant.

Genre selon cinéfil

Nombres d'entrées

comédie

008 4745

fantastique

0141 844

Hiroshima

0178 218

Alternatif

0287 982

horreur

0409 326

politique

0417 507

Arts martiaux

0566 579

policier

0810 083

Société

082 0421

guerre

1 247 240

littérature

1 451 672

documentaires

2 039 503

Comédie dramatique

2 371 162

Drames psy

2 399 490

Jidai geki

2 556 516

aventures

2 767 026

Pink eiga

3 486 705

animation

6 064 181

drames

8 098 068

SF

8 702 893

Ces films sont suivis de loin par les films érotiques les films d'aventures et les jidai geki, les drames psychologiques, les comédies dramatiques et les documentaires. Ces neuf genres sur les 20 recensés représentent 83.51% des films japonais importés en France.

Figure 4 : nombre de films sortis par genre et par décennies.

Genre selon cinéfil

1951-1960

1961-1970

1971-1980

1981-1990

1991-2000

total

Alternatif

0

0

4

1

2

7

animation

0

2

3

2

21

28

Arts martiaux

0

0

6

0

1

7

aventures

4

3

6

1

9

23

comédie

1

1

0

2

4

8

Comédie dramatique

5

1

7

3

18

34

documentaires

1

3

4

1

2

11

drames

11

7

12

11

30

71

Drames psy

2

2

0

3

5

12

fantastique

0

1

0

0

1

3

guerre

0

4

2

1

0

7

Hiroshima

1

0

0

1

0

2

horreur

1

0

0

0

1

2

Jidai geki

1

2

7

2

11

22

littérature

3

4

2

5

2

16

Pink eiga

0

3

6

8

6

23

policier

0

1

2

1

16

20

politique

0

0

3

2

1

6

SF

6

7

18

0

2

33

Société

1

0

8

2

8

19

total

36

39

88

46

140

354

 

Que peut-on déduire de ce tableau?

On note des chiffres plus élevés pour un grand nombre de genre dans la dernière décennie. Cela paraît logique, étant donné qu'environ trois fois plus de films ont été importés durant cette période située entre 1991 et 2001. Cette décennie a profité de nombreuses rétrospectives, révélant les œuvres jusque là inconnues de Ozu , Naruse et de Mizoguchi entre 1991 et 1994, ce qui explique le taux élevé de comédies dramatiques sortis entre 1991 et 2001. Leur diffusion est restée assez confidentielle (projections limitées essentiellement à Paris), et ces films ont rarement atteint plus de 10 000 entrées, ce qui est honorable vu le peu de salles qui les a diffusés, mais révélateur du peu d'intérêt du grand public pour ces œuvres d'auteur intimistes.

Les drames dominent, et restent proportionnellement constants face au nombre de films japonais présentés. Si les films de Science Fiction ont réalisé plus d'entrées, c'était un phénomène épisodique, concentré essentiellement sur la décennie 1970-1980, où 18 films de ce genre sont sortis.

On remarque une explosion du film de Yakuzas dans les années 1990, certainement suite à l'engouement pour les films de Kitano , ainsi qu'à une rétrospective en juin 1999 consacrée à ce genre de films.

Mais le réel décollage vient des films d'animation, dont les sorties, s'appuyant et alimentant le phénomène manga, se multiplient, et attire un public de plus en plus large.