|
|
Maxime Leroux
|
|
|
134 ans.
Maxime
Leroux est né en 1951, après avoir exercé
la profession d'instituteur et de professeur de collège,
pendant une dizaine d'années, il commence une formation
d'acteur aux ateliers du Théâtre des deux Rives
sous la direction de Bertrand Bonvoisin et d'Alain Bézu.
Assez rapidement, la jeune compagnie lui proposera du travail
ce qui l'amènera à quitter son métier
d'enseignant.
Pendant quelques
années, il travaillera comme acteur dans les productions
du Théâtre des deux Rives : Eux ou la prise
du pouvoir de Eduardo Manet, mis en scène par Claude
Juin, Arlequin, valet de deux maîtres de Carlo Goldoni,
mis en scène par Alain Bézu, l'Illusion comique
de Pierre Corneille, mis en scène par Alain Bézu,
etc…
C'est au début
des années 80 qu'il commencera à travailler
pour le cinéma et la télévision, et
parallèlement, il continuera à travailler
au théâtre. Au cinéma, il a participé
à une trentaine de longs métrages, parmi lesquels
Cross de Philippe Setbon, la passion Béatrice de
Bertrand Tavernier, Camille Claudel de Bruno Nuyten, Chouans
de Philippe de Broca, Romuald et Juliette de Coline Serreau,
Lévy et Goliath de Gérard Oury ou encore Fallait
pas… de Gérard Jugnot.
Il a aussi joué
dans une centaine de films de télévision,
dans des séries comme le Refuge pour France 3, Sauvetage
pour France 2 ou encore le Lycée. Au théâtre,
il a participé à des spectacles tels que :
La charrue et les étoiles de Sean O'Casey et Marie
de Isaac Babel, mis en scène par Bernard Sobel, l'Inconvenant
de et mis en scène par Gildas Bourdet, la Femme à
contre-jour d'Eric Naggar mis en scène par Jean Rochefort,
Bérénice de Jean Racine et Mademoiselle Julie
d'August Strindberg, mis en scène par Jacques Kraemer.
Depuis quelques années, Maxime Leroux travaille comme
formateur au sein de l'école Les Enfants Terribles,
où il a en charge la formation de jeunes comédiens
ayant déjà suivi deux années de cours.
Il met en scène des spectacles avec ces apprentis
comédiens ( Violette sue la terre de Carole Fréchette,
La famille ordinaire de José Pliya, Les papillons
de nuit de Michel-Marc Bouchard, Kroum l'ectoplasme de Hanok
Levin…). Cette activité de formateur lui a permis
d'aborder le théâtre contemporain, ce qui l'a
amené à envisager un travail de metteur en
scène sur Quand rôdent les chiens loups de
Reko Lundan.
Retour
à la liste
|
|
|
|
Auteur, metteur en scène et formateur en improvisation.
Actuellement, il est professeur à l'école de
théâtre les Enfants Terribles et à l'École
de théâtre nationale de Chaillot, depuis 2003,
il est directeur artistique des spectacles Improglio.
En 1980, il est co-fondateur, coach et responsable des produits
dérivés pour l'événementiel de
la Ligue d'Improvisation Française (LIF) Pendant plus
de 15 ans, des matchs d'improvisation se joueront à
Paris au Bataclan et au Cirque d'Hiver.
Grâce à
son travail au sein de la Ligue d'Improvisation Française,
Michel Lopez aura un rôle prépondérant
dans l'essor de l'improvisation en France en formant les meilleurs
comédiens. Par ailleurs, Il co-fondera la compagnie
d'improvisation espagnole (Cie de l'OM) avec les spectacles
IMPREBIS et ZAPPING joués pour 8000 représentations
en Espagne et en Amérique du Sud. Depuis 2001, son
rôle en formation aura grandement participé à
la construction ainsi qu'à l'esprit de la Ligue d'Improvisation
Nantes Atlantique (LINA).
Enfin, il aura
créé et coaché IMPROVIZAFOND avec Benjamin
Rataud et Philippe Lelièvre. Ce spectacle aura été
joué au festival d'Avignon, en tournée en France
et à Paris : au Théâtre du Ranalagh, au
Splendid, au Palais des Glaces et l'Olympia. de 1999 à
2002, Michel coachera Benjamin Rataud et Philippe Lelièvre
pour l'émission : LA GROSSE IMPROVISATION sur la chaine
Comédie.
Retour
à la liste
|
|
|
|
Auteur,
metteur en scène, comédien, professeur de théâtre,
Fabrice Eberhard commence sa formation à l’école
de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur
d’Art Dramatique.
Après avoir reçu le Prix de la Révélation
1978, il reçoit successivement le Prix Gérard
Philippe, puis trois nominations aux Molière en 1988,
1993 et 2000. Il a joué entre autre sous la direction
de Andrei Serban, Lucian Pintillé, Georges Wilson,
Marcel Bluwal et Roger Planchon et a eu des partenaires de
renom : Michel Serrault, Claude Brasseur, Michel Bouquet,
Claude Piéplu, Jacques Dufilho, Georges Wilson, Michel
Duchaussoy…
Il a également
travaillé au cinéma avec des réalisateurs
tels que Roger Hanin, Patrice Leconte, Denis Amar, Jean-Claude
Missiaen, Luc Monheim ; et joué dans de nombreux téléfilms
pour la télévision française.
Metteur en scène
passionné, énergique et généreux
il s’occupe, depuis 2003, de sa troupe de théâtre
composée de jeunes comédiens, et explore avec
elle le territoire de Molière : « Molière
c’est comme La Fontaine, plus on travaille ses textes et plus
on se dit qu’il y a à faire ». Ses mises en scènes
sont à l’image de sa personnalité : pleines
de vivacité et de créativité mêlant
le théâtre, la danse et le chant.
Retour
à la liste
|
|
|
|
Valérie
Antonijevich suit pendant 2 ans une formation de mise en scène
dirigée successivement par Leonid Kheiffets et Valéry
Ribakov, metteurs en scène russes issus du Gitis à
Moscou. Elle travaille alors avec Gallimard. Elle monte plusieurs
spectacles à partir de textes non théâtraux
-poèmes, récits, témoignages- qui intègrent
de grandes expositions organisées par l'éditeur.
" L'invitation au voyage " est un spectacle conçu
à partir de poèmes de Rimbaud, Michaud, Segalen,
Kerouac… ; " Lucia y Dolores ", grande fresque sur
l'Andalousie à partir de textes d'Hemingway, Picasso…
Elle met en scène
" Qui est le véritable inspecteur Hound "
de Tom Stoppard, (prix du public au Festival de Cavalaire).
Le spectacle se joue à deux reprises à Paris
pour une centaine de représentations. " Les aveux
de la dernière chance " de David Caraty reçoit
le prix du public au festival Court Circuit à Lyon.
En 1998, elle intègre la compagnie l'Echauguette et
obtient une résidence à Vanves où elle
crée " Nuits d'amour éphémère
" de Paloma Pedrero et conçoit " Vanves 1914-1918
" à partir des archives de la ville qui retrace
la vie des civils pendant la première guerre mondiale.
Son dernier spectacle " Je persiste et signe… je m'appelle
Jacques Brel " est monté avec 34 comédiens
à partir de l'œuvre du chanteur.
Elle poursuit
un travail qui allie le texte, le symbolisme, le mouvement
et le corps. Entre temps, elle devient professeur d'art dramatique.
Elle enseigne au " Cours ".
|
|
|