Nos Metteurs en Scène:

bullet Maxime Leroux
bullet Michel Lopez
bullet Fabrice Eberhard
bullet Valérie Antonijevich
   

 

Maxime Leroux

 

134 ans.

Maxime Leroux est né en 1951, après avoir exercé la profession d'instituteur et de professeur de collège, pendant une dizaine d'années, il commence une formation d'acteur aux ateliers du Théâtre des deux Rives sous la direction de Bertrand Bonvoisin et d'Alain Bézu. Assez rapidement, la jeune compagnie lui proposera du travail ce qui l'amènera à quitter son métier d'enseignant.

Pendant quelques années, il travaillera comme acteur dans les productions du Théâtre des deux Rives : Eux ou la prise du pouvoir de Eduardo Manet, mis en scène par Claude Juin, Arlequin, valet de deux maîtres de Carlo Goldoni, mis en scène par Alain Bézu, l'Illusion comique de Pierre Corneille, mis en scène par Alain Bézu, etc…

C'est au début des années 80 qu'il commencera à travailler pour le cinéma et la télévision, et parallèlement, il continuera à travailler au théâtre. Au cinéma, il a participé à une trentaine de longs métrages, parmi lesquels Cross de Philippe Setbon, la passion Béatrice de Bertrand Tavernier, Camille Claudel de Bruno Nuyten, Chouans de Philippe de Broca, Romuald et Juliette de Coline Serreau, Lévy et Goliath de Gérard Oury ou encore Fallait pas… de Gérard Jugnot.

Il a aussi joué dans une centaine de films de télévision, dans des séries comme le Refuge pour France 3, Sauvetage pour France 2 ou encore le Lycée. Au théâtre, il a participé à des spectacles tels que : La charrue et les étoiles de Sean O'Casey et Marie de Isaac Babel, mis en scène par Bernard Sobel, l'Inconvenant de et mis en scène par Gildas Bourdet, la Femme à contre-jour d'Eric Naggar mis en scène par Jean Rochefort, Bérénice de Jean Racine et Mademoiselle Julie d'August Strindberg, mis en scène par Jacques Kraemer.
Depuis quelques années, Maxime Leroux travaille comme formateur au sein de l'école Les Enfants Terribles, où il a en charge la formation de jeunes comédiens ayant déjà suivi deux années de cours. Il met en scène des spectacles avec ces apprentis comédiens ( Violette sue la terre de Carole Fréchette, La famille ordinaire de José Pliya, Les papillons de nuit de Michel-Marc Bouchard, Kroum l'ectoplasme de Hanok Levin…). Cette activité de formateur lui a permis d'aborder le théâtre contemporain, ce qui l'a amené à envisager un travail de metteur en scène sur Quand rôdent les chiens loups de Reko Lundan.

Retour à la liste

 

Michel Lopez

 

 

 

 

Auteur, metteur en scène et formateur en improvisation. Actuellement, il est professeur à l'école de théâtre les Enfants Terribles et à l'École de théâtre nationale de Chaillot, depuis 2003, il est directeur artistique des spectacles Improglio.
En 1980, il est co-fondateur, coach et responsable des produits dérivés pour l'événementiel de la Ligue d'Improvisation Française (LIF) Pendant plus de 15 ans, des matchs d'improvisation se joueront à Paris au Bataclan et au Cirque d'Hiver.

Grâce à son travail au sein de la Ligue d'Improvisation Française, Michel Lopez aura un rôle prépondérant dans l'essor de l'improvisation en France en formant les meilleurs comédiens. Par ailleurs, Il co-fondera la compagnie d'improvisation espagnole (Cie de l'OM) avec les spectacles IMPREBIS et ZAPPING joués pour 8000 représentations en Espagne et en Amérique du Sud. Depuis 2001, son rôle en formation aura grandement participé à la construction ainsi qu'à l'esprit de la Ligue d'Improvisation Nantes Atlantique (LINA).

Enfin, il aura créé et coaché IMPROVIZAFOND avec Benjamin Rataud et Philippe Lelièvre. Ce spectacle aura été joué au festival d'Avignon, en tournée en France et à Paris : au Théâtre du Ranalagh, au Splendid, au Palais des Glaces et l'Olympia. de 1999 à 2002, Michel coachera Benjamin Rataud et Philippe Lelièvre pour l'émission : LA GROSSE IMPROVISATION sur la chaine Comédie.

Retour à la liste

 

Fabrice Eberhard

 

 

 

 

Auteur, metteur en scène, comédien, professeur de théâtre, Fabrice Eberhard commence sa formation à l’école de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Après avoir reçu le Prix de la Révélation 1978, il reçoit successivement le Prix Gérard Philippe, puis trois nominations aux Molière en 1988, 1993 et 2000. Il a joué entre autre sous la direction de Andrei Serban, Lucian Pintillé, Georges Wilson, Marcel Bluwal et Roger Planchon et a eu des partenaires de renom : Michel Serrault, Claude Brasseur, Michel Bouquet, Claude Piéplu, Jacques Dufilho, Georges Wilson, Michel Duchaussoy…

Il a également travaillé au cinéma avec des réalisateurs tels que Roger Hanin, Patrice Leconte, Denis Amar, Jean-Claude Missiaen, Luc Monheim ; et joué dans de nombreux téléfilms pour la télévision française.

Metteur en scène passionné, énergique et généreux il s’occupe, depuis 2003, de sa troupe de théâtre composée de jeunes comédiens, et explore avec elle le territoire de Molière : « Molière c’est comme La Fontaine, plus on travaille ses textes et plus on se dit qu’il y a à faire ». Ses mises en scènes sont à l’image de sa personnalité : pleines de vivacité et de créativité mêlant le théâtre, la danse et le chant.

Retour à la liste

 

Valérie Antonijevich

 

Valérie Antonijevich suit pendant 2 ans une formation de mise en scène dirigée successivement par Leonid Kheiffets et Valéry Ribakov, metteurs en scène russes issus du Gitis à Moscou. Elle travaille alors avec Gallimard. Elle monte plusieurs spectacles à partir de textes non théâtraux -poèmes, récits, témoignages- qui intègrent de grandes expositions organisées par l'éditeur. " L'invitation au voyage " est un spectacle conçu à partir de poèmes de Rimbaud, Michaud, Segalen, Kerouac… ; " Lucia y Dolores ", grande fresque sur l'Andalousie à partir de textes d'Hemingway, Picasso…

Elle met en scène " Qui est le véritable inspecteur Hound " de Tom Stoppard, (prix du public au Festival de Cavalaire). Le spectacle se joue à deux reprises à Paris pour une centaine de représentations. " Les aveux de la dernière chance " de David Caraty reçoit le prix du public au festival Court Circuit à Lyon.
En 1998, elle intègre la compagnie l'Echauguette et obtient une résidence à Vanves où elle crée " Nuits d'amour éphémère " de Paloma Pedrero et conçoit " Vanves 1914-1918 " à partir des archives de la ville qui retrace la vie des civils pendant la première guerre mondiale. Son dernier spectacle " Je persiste et signe… je m'appelle Jacques Brel " est monté avec 34 comédiens à partir de l'œuvre du chanteur.

Elle poursuit un travail qui allie le texte, le symbolisme, le mouvement et le corps. Entre temps, elle devient professeur d'art dramatique. Elle enseigne au " Cours ".

Retour à la liste