L'achat d'un animal : Quels papiers?
L'acquisition d'un chien ou d'un chat ne peut se faire sans la délivrance d'une attestation de vente. Mais si on veut avoir l'esprit tranquille,
des documents non obligatoires s'avèrent indispensables.
Selon la loi Griotteray (décret d'application du 21 avril 1975), "la vente des chiens et des chats doit impérativement être accompagnée de la
délivrance d'une attestation signée par le vendeur et l'acheteur, précisant les dates de la vente et de la livraison, l'identité de l'animal et
le prix de vente". Ce document constitue la preuve que l'animal a bien changé de propriétaire. Cette attestation doit mentionner le nom et la
résidence du ou des vétérinaires choisis par les deux parties ou à défaut d'accord, par chacune d'entre elles, car c'est le praticien, au moment
de la visite d'achat de l'animal, prévue dans un délai de quinze jours après la livraison, qui déterminera, s'il y a lieu, de procéder à une
annulation de vente.
Dans l'hypothèse d'un litige, effectuer un paiement par chèque.
Le certificat de vaccination : concerne tout animal, de race ou non. Ce papier est fourni systématiquement par les élevages, où les animaux sont vaccinés
dès la 6ème semaine. Exigez-le.
La carte de tatouage : obligatoire pour un chien de race (ou chat) importé ou vendu par un marchand, dans un établissement spécialisé, un refuge ou une fourrière
et élevage.
Le certificat de naissance : le pedigree est délivré lorsque le chiot est âgé de douze à quinze mois. Il atteste que l'animal a des ascendants de pure
race sur quatres générations.
Le certificat de donation.