ADIETEROTOMACHIE


1. situation initiale :
1.1. le Palais de Tokyo « site de création contemporaine »
1.1.1. invite le collectif MIX.
1.1.1.1. collectif d’artistes travaillant à mettre en place des dispositifs reliant travaux de recherche, expositions et publications. Le collectif MIX. existe depuis 1999, il a depuis travaillé avec une centaine d’artistes, réalisé et produit plusieurs expositions. Dans le cadre de ses activités éditoriales il fonde en 2000 la revue ON (4 numéros), puis publie deux hors-série comme suite des deux dernières expositions. Enfin il fonde en 2002 les éditions MIX. avec à ce jour 15 titres (collection « annexe »).
1.1.2. à tenir le STAND pour une période de 3 à 4 semaines
1.1.2.1. le stand est une tribune, un écho de l’activité d’individus, d’artistes ou de groupes d’artistes réunis au sein de collectifs, d’associations ou de revues d’art. Chaque mois, cette zone d’expression libre leur est offerte pour y présenter leurs activités ou en générer de nouvelles.
1.1.2.2. le collectif MIX. y présentera donc son activité d’éditeur et de revuiste. Plus précisément il présentera le 10 janvier la nouvelle revue on n°4 (avec Pierre Ardouvin, Cécile Dauchez, François Roche, Alex Pou, Claire Malrieux, Claude Lévêque, Jérôme Mauche, Ludovic Hary, Yannick Liron et Fabien Vallos) et présentera le projet ADIETEROTOMACHIE pour la présence au STAND.
2. attendu que :
2.1. le Palais de Tokyo invite MIX. à tenir le STAND du 10 janvier au premier février,
2.2. MIX., déclenche le projet ADIETEROTOMACHIE

3. le projet :
3.1. situation initiale : notre activité éditoriale (revue, hors-série, livres) :
3.2. nous proposons un type de fonctionnement différent :

3.2.1. valable dans la durée du STAND et opérant a posteriori.
3.3. description du projet :
3.3.1. ADIETEROTOMACHIE est fondée sur la variation et sur l’expansion
3.3.2. 3 semaines = 18 jours = 18 publications + 1

3.3.2.1. chacune de ces publications fonctionnent sur des collaborations avec le collectif et sur des invitations. L’ensemble de ces collaborations-invitations sont préparées en amont afin de laisser le temps nécessaire du travail et afin de permettre la réalisation technique et matérielle de la publication. Chacune de ces publications ne relèvent que du choix du collectif.
3.3.3. avec la durée s’accumule une somme de travaux composée de ces 19 publications
3.3.3.1. ce qui constitue un nouveau type de travail d’accumulation pour MIX. et ce qui constitue un projet pour la durée de l’invitation au STAND.
3.3.3.1.1. l’ensemble de ce travail fera l’objet d’une publication aux éditions MIX. et constituera un hors-série n°3 (fin du premier semestre 2003).
3.4. description technique :
3.4.1. structure d’accueil :
3.4.1.1. une unité de mobiliers Habitat agencée à l’emplacement du STAND au Palais de Tokyo : cette structure n’est pas un lieu de travail mais un lieu de présentation des travaux éditoriaux de MIX. elle est un lieu de présentation et de distribution de la publication quotidienne, elle est un lieu d’accueil auprès du public, elle est enfin un lieu d’accueil pour l’ensemble des événements qui pourront avoir lieu autour des publications quotidiennes :
3.4.1.1.1. Habitat reconstruit les pages 114-115 de leur catalogue 2003.
3.4.2. fonctionnement :
3.4.2.1. MIX. propose donc que chaque jour — du 10 janvier au premier février — soit édités des travaux sur support papier
3.4.2.1.1. mise à disposition chaque jour à 16 heures
3.4.2.1.2. format A4, agraffé, photocopies
3.4.2.1.3. publication gratuite tirée à 150 exemplaires

3.4.2.2. chaque invité à la possibilité de jour de sa publication de venir la prolonger par une performance, une intervention, une lecture. Chaque proposition a lieu à 20 heures
3.4.2.3. ADIETEROTOMACHIE est une revue fragmentée sur 19 jours et en 19 publications singulières.
3.4.2.4. ADIETEROTOMACHIE invite MIX., Yannick Liron, Fabien Vallos, Antoine Dufeu, Laetitia Rouiller, Édouard Levé, Alex Pou, Stéphane Sautour, David Cousinard, Jérôme Mauche, Laetitia Paviani, Claire Malrieux, Fabrice Reymond, Tim Etchell, Gaspard Ritter, Tino Sehgal, Manuel Daull et Nicolas Simonin, Thomas Braichet et Sophie Nivet.