Texte introductif au Hors Série Special LEPOSTE de la revue On

Bonjour chez vous.
(avant propos par rapprochement formel entre LEPOSTE et "Le Prisonnier")

2001 dans le rôle de 1967

Public> dans le rôle de The village : lieu clos dont on a l'impressionde ne pas pouvoir sortir, espace d'exposition et association aux contours mous et formes modulables.
Public>, à la recherche d'une transition dans sa programmation, veut lancer une invitation à un collectif capable non seulement de proposer un événement pour un ou deux week-ends mais aussi de mener à bien un projet pendant plusieurs mois. Après avoir vu l'exposition Comédie, rue de l'Orillon, organisée par MIX., la suite du casting peut avoir lieu.

MIX. dans le rôle du numéro 6 : enfermé pendant plusieurs mois à Public> et invité à y faire régner l'art contemporain.
La proposition du POSTE est de reprendre le rythme de Public> avec une programmation dense et rapide et aussi réfléchir à la transcription des interventions sur internet. LEPOSTE se développe d'emblée comme un modèle télévisuel : un studio de création et ses différentes formes
possibles de diffusion.

Le 4, impasse Beaubourg dans le rôle de la Lotus Super Seven : la programmation se déroule dans l'espace physique de Public> du 5 avril au 2 juin 2001, mélangeant tous types de propositions : conférences, performances, installations, lectures, diffusions de vidéos et de films d'animations et création collective autour d'une série télévisée.

Le catalogue dans le rôle des 9880 pages trouvées sur Google pour une recherche "le prisonnier - série" :
pendant la production du catalogue, troisième espace de représentation prévu dès le début du POSTE, s'ajoutent peu à peu un constat et une réflexion sur le thème qui finalement s'impose après cette expérience : qu'est-ce qu'un travail collectif ? Qu'est-ce que travailler collectivement ? Presque un an plus tard la dernière manifestation du POSTE est une série de discussions avec certains artistes participant au
projet initial.

Laetitia Rouiller