Texte
introductif au Hors Série Special LEPOSTE de la revue On
Bonjour chez
vous.
(avant propos par rapprochement formel entre LEPOSTE et "Le Prisonnier")
2001 dans le rôle de 1967
Public>
dans le rôle de The village : lieu clos dont on a l'impressionde
ne pas pouvoir sortir, espace d'exposition et association aux contours
mous et formes modulables.
Public>, à la recherche d'une transition dans sa programmation,
veut lancer une invitation à un collectif capable non seulement
de proposer un événement pour un ou deux week-ends mais
aussi de mener à bien un projet pendant plusieurs mois. Après
avoir vu l'exposition Comédie, rue de l'Orillon, organisée
par MIX., la suite du casting peut avoir lieu.
MIX. dans
le rôle du numéro 6 : enfermé pendant plusieurs mois
à Public> et invité à y faire régner l'art
contemporain.
La proposition du POSTE est de reprendre le rythme de Public> avec
une programmation dense et rapide et aussi réfléchir à
la transcription des interventions sur internet. LEPOSTE se développe
d'emblée comme un modèle télévisuel : un studio
de création et ses différentes formes
possibles de diffusion.
Le 4, impasse
Beaubourg dans le rôle de la Lotus Super Seven : la programmation
se déroule dans l'espace physique de Public> du 5 avril au 2
juin 2001, mélangeant tous types de propositions : conférences,
performances, installations, lectures, diffusions de vidéos et
de films d'animations et création collective autour d'une série
télévisée.
Le catalogue
dans le rôle des 9880 pages trouvées sur Google pour une
recherche "le prisonnier - série" :
pendant la production du catalogue, troisième espace de représentation
prévu dès le début du POSTE, s'ajoutent peu à
peu un constat et une réflexion sur le thème qui finalement
s'impose après cette expérience : qu'est-ce qu'un travail
collectif ? Qu'est-ce que travailler collectivement ? Presque un an plus
tard la dernière manifestation du POSTE est une série de
discussions avec certains artistes participant au
projet initial.
Laetitia
Rouiller
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