Compagnie |
Brittany Ferries |
Type de navire |
Cargo-ferry
monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership |
Aucun |
Mise en service |
En mai 1992 sur les lignes transmanche de Brittany Ferries ; construit aux chantiers finlandais Kvaerner Masa-Yards de Turku. Photo ci-dessus de Stratoswift, libre de droits sur Wikipédia, prise à Ouistreham en octobre 2020. |
Transformation |
Installation
d'épurateurs de fumée (scrubbers) et réfection des
locaux passagers du navire aux chantiers de Santander (Espagne)
d'octobre à décembre 2014. |
Puissance |
Moteurs d'une
puissance totale de 17 760 kW. |
Vitesse en
service |
20,5 noeuds de vitesse maximale. |
Tonnage |
27 541 UMS. |
Dimensions |
161,4 m. de
longueur, 26,6 m. de largeur. |
Capacité |
648 véhicules (ou 84 semi-remorques, sur 1 720 mètres linéaires) et 2 123 passagers. |
Autres caractéristiques |
Entièrement
climatisé, muni de stabilisateurs et de deux propulseurs
d'étrave. 1 porte-rampe arrière, 1 porte-rampe avant. |
Nombre de cabines
et répartition |
217 cabines,
situées au-dessus des ponts garage, et des salons de fauteuils (108 places). |
Type de cabines |
Toutes les cabines sont avec salle de bain. |
Emménagements |
Bar, cafétéria, restaurant, self
service, boutiques, jeux
vidéos, solarium... |
Pavillon |
Français, immatriculé à Caen. |
Lignes desservies |
Ouistreham (Caen)-Portsmouth, jusqu'à la livraison d'un nouveau navire hybride au GNL de type E-Flexer, le Guillaume de Normandie, affrété à Stena Line à compter d'avril 2025. Pour mémoire, un autre navire de type E-Flexer, le Saint Malo, aura alors remplacé le Bretagne de Brittany Ferries dès février 2025. |