Normandie  Le Normandie aux couleurs de La Méridionale ; copyright : La Méridionale

Compagnie Brittany Ferries jusqu'en  2024, puis La Méridionale . 
Type de navire Cargo-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Aucun
Mise en service En mai 1992 sur les lignes transmanche de Brittany Ferries ; construit aux chantiers finlandais Kvaerner Masa-Yards de Turku. Photo de gauche ci-dessus de Stratoswift, libre de droits sur Wikipédia, prise à Ouistreham en octobre 2020. Vendu par la Brittany Ferries à La Méridionale à l'issue de la saison 2024. Photomontage ci-dessus de droite : Le Normandie aux couleurs de La Méridionale ; copyright : La Méridionale, visible sur le site internet de la compagnie.
Transformation Installation d'épurateurs de fumée (scrubbers) et réfection des locaux passagers du navire aux chantiers de Santander (Espagne) d'octobre à décembre 2014.
Puissance Moteurs d'une puissance totale de 17 760 kW.
Vitesse en service 20,5 noeuds de vitesse maximale.
Tonnage 27 541 UMS.
Dimensions 161,4 m. de longueur, 26,6 m. de largeur.
Capacité 492 véhicules (ou 84 semi-remorques, sur 1 720 mètres linéaires) et 1 700 passagers environ.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de deux propulseurs d'étrave. 1 porte-rampe arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition 217 cabines, situées au-dessus des ponts garage, et des salons de fauteuils (322 places depuis son rachat par La Méridionale).
Type de cabines Toutes les cabines sont avec salle de bain.
Emménagements Bar, cafétéria, restaurant, self service, boutiques, jeux vidéos, solarium...
Pavillon Français, immatriculé à Caen pour le compte de Brittany Ferries, port d'attache à préciser suite à son rachat par La Méridionale.
Lignes desservies Marseille-Tanger (Maroc) pour le compte de La Méridionale à partir de juin 2025. Précédemment, Ouistreham (Caen)-Portsmouth pour le compte de la Brittany Ferries, jusqu'à la livraison d'un nouveau navire hybride au GNL de type E-Flexer, le Guillaume de Normandie, affrété à Stena Line à compter d'avril 2025. Pour mémoire, un autre navire de type E-Flexer, le Saint Malo, aura alors remplacé le Bretagne de Brittany Ferries dès février 2025.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica - Florencia