Normandie  

Compagnie Brittany Ferries
Type de navire Cargo-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Aucun
Mise en service En mai 1992 sur les lignes transmanche de Brittany Ferries ; construit aux chantiers finlandais Kvaerner Masa-Yards de Turku. Photo ci-dessus de Stratoswift, libre de droits sur Wikipédia, prise à Ouistreham en octobre 2020.
Transformation Installation d'épurateurs de fumée (scrubbers) et réfection des locaux passagers du navire aux chantiers de Santander (Espagne) d'octobre à décembre 2014.
Puissance Moteurs d'une puissance totale de 17 760 kW.
Vitesse en service 20,5 noeuds de vitesse maximale.
Tonnage 27 541 UMS.
Dimensions 161,4 m. de longueur, 26,6 m. de largeur.
Capacité 648 véhicules (ou 84 semi-remorques, sur 1 720 mètres linéaires) et 2 123 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de deux propulseurs d'étrave. 1 porte-rampe arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition 217 cabines, situées au-dessus des ponts garage, et des salons de fauteuils (108 places).
Type de cabines Toutes les cabines sont avec salle de bain.
Emménagements Bar, cafétéria, restaurant, self service, boutiques, jeux vidéos, solarium...
Pavillon Français, immatriculé à Caen.
Lignes desservies Ouistreham (Caen)-Portsmouth, jusqu'à la livraison d'un nouveau navire hybride au GNL de type E-Flexer, le Guillaume de Normandie, affrété à Stena Line à compter d'avril 2025. Pour mémoire, un autre navire de type E-Flexer, le Saint Malo, aura alors remplacé le Bretagne de Brittany Ferries dès février 2025.

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