Sardinia Regina Bastia, août 2013 ; photo : Romain Roussel

Compagnie Corsica Ferries - Sardinia Ferries.
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Camomilla, ex-Corsica Victoria de la Corsica Ferries - Sardinia Ferries, naviguant désormais pour le compte de Flipper Lines.
Mise en service En mai 1986 sur les lignes Corsica Ferries sous le nom de Corsica Viva II ; navire construit en 1972 pour le compte de la compagnie suédoise Gotlandsbolaget sous le nom de Drotten (desserte de l'île de Gotland), puis appelé Visby jusqu'à sa vente à la Corsica Ferries. Renommé Corsica Regina par la Corsica Ferries en mai 1989, puis Sardinia Regina en mai 1996 (transféré sur les lignes sardes de la compagnie pour les saisons 1996 à 2002 inclus). De retour sur les lignes corses à partir de la saison 2003 : navire ayant inauguré les lignes Nice-Bastia (mars 1999) et Toulon-Bastia (décembre 2000) de la compagnie en ferries classiques et desservi les lignes Nice-Balagne (Calvi et Ile Rousse) pendant la saison 2012 et Livorno-Golfo Aranci pendant la saison 2016. Désarmé à la suite de l'achat du Mega Regina qui le remplace au printemps 2021, puis vendu en août 2021 à la société libyenne Kevalay qui le renomme Kevalay Queen en vue de le faire naviguer entre Misrata (Libye) et Smyrne (Turquie).
Transformation Pendant l'hiver 1988-89 (allongement de 22,75 mètres, réfection de la décoration, ajout de cabines, d'un auditorium et d'un restaurant à la carte) au chantier INMA de La Spezia (Ligurie).
Puissance 6 moteurs de 2 400 chevaux chacun, soit 14 400 chevaux.
Vitesse en service 18,5 noeuds.
Tonnage 13 004 UMS.
Dimensions 146,55 m. de longueur, 20,88 m. de largeur.
Capacité 450 voitures (sur 2 niveaux) et 1 700 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave; 1 porte-rampe arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition 223 cabines privatives, toutes avec salles de bain. Toutes les cabines sont situées au-dessus des ponts garage et 74% d'entre elles sont dotées de hublots (exceptionnel !).
Type de cabines Deux suites de Luxe, ainsi que des cabines extérieures et intérieures, toutes avec salle de bain.
Emménagements 1 bar panoramique, 1 cocktail bar avec orchestre, 1 bar extérieur au sun-deck arrière, 1 restaurant self-service avec cafétéria, 1 restaurant à la carte (affilié à la chaîne des rôtisseurs), 1 auditorium cinéma, 1 discothèque, 1 piscine extérieure, 2 boutiques, 1 espace de jeux pour les enfants et 1 espace jeux vidéos.
Pavillon Italien, immatriculé à Genova pour le compte de la Corsica Ferries ; panaméen depuis son rachat par la société Kevalay à l'été 2021.
Lignes desservies Pour le compte de la Corsica Ferries -Sardinia Ferries, principalement Savona-Bastia, Livorno-Bastia, Piombino-Bastia et Livorno-Golfo Aranci (Sardaigne) en saison ; le navire navigue depuis sur des lignes internationales au départ de Libye, notamment sur la ligne entre Misrata (Libye) et Smyrne, voire Istanbul (Turquie) pour le compte de la société Kevalay.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -