Compagnie | Stena Line. Navire en affrètement de longue durée par la Corsica Linea. |
Type de navire | Navire semi-rapide tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Superfast VII, Superfast VIII et Superfast IX (Superfast ferries). |
Mise en service | Navire jamais mis en service sur les lignes de Corse avant le 23 juin 2020 : acquis par la SNCM pendant l'été 2007 et renommé Jean Nicoli afin de répondre à l'appel d'offres 2007-2013 pour les lignes Marseille-Corse sans La Méridionale (alors alliée à la Corsica Ferries). Navire construit en 2002 par les chantiers HDW de Kiel (Allemagne) pour la compagnie grecque Superfast Ferries. Il a assuré la liaison Rosyth-Zeebruge (Ecosse-Belgique) jusqu'à fin 2006, acheté par Veolia transport en juillet 2006 et mis alors à disposition de la SNCM (photo aux couleurs de la compagnie prise à Toulon, en avril 2007 par Nicolas Giovanetti). Revendu à SeaFrance fin 2007 où le navire a ensuite navigué sous le nom de SeaFrance Molière sur Calais-Dover jusqu'à la faillite de l'armateur, puis de nouveau sur cette ligne sous le nom de Dieppe Seaways suite à la faillite de SeaFrance et à sa vente à DFDS Seaways. Vendu à Stena Line au printemps 2014 et placé début 2015, suite à transformations, sur la ligne anglo-irlandaise Holyhead-Dublin. Navire affrété par la Corsica Linea à compter de mars 2020 et renommé A Nepita pour assurer la desserte de l'Algérie au départ de Marseille. Suite à l'épidémie de corornavirus, ce navire dessert finalement la Corse (Bastia et surtout Ajaccio) pendant les étés 2020 à 2022 (photo prise ici avec la webcam du port de Bastia lors du premier départ de Corse, le 24 juin 2020 ou ci-dessus, par Pascal Lenzi en juillet 2021 dans le golfe d'Ajaccio) avant d'être surtout affecté à Propriano en 2023. |
Transformation | Pour le compte de SeaFrance
en 2008 : suppression des cabines, accroissement de la capacité
passagers, adaptations techniques diverses au trafic transmanche. Pour le compte de Corsica Linea en 2020 : ajout d'une centaine de cabines et d'un dispositif d'épuration des fumées (scrubber). |
Puissance | 4 moteurs développant au total 46 000 kW. |
Vitesse en service | 28 noeuds. |
Tonnage | 29 800 TJB. |
Dimensions | 203,3 m. de longueur, 25,0 m. de largeur. |
Capacité | 1 925 mètres linéaires de roll, soit l'équivalent de140 remorques et 100 voitures ; 1 200 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave. |
Nombre de cabines et répartition | Après transformation par la Corsica Linea, 176 cabines, dont 4 suites, toutes situées au-dessus des ponts garage, avec salle de bain. |
Type de cabines | Des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain. |
Emménagements | Restaurant self service, restaurant "à la carte", bar / cafétéria, salle de jeux pour enfants, salle de jeux vidéo, salon(s) de fauteuils, boutique. |
Pavillon | Français, immatriculé à Ajaccio sous l'ère SNCM ; à Calais puis au Havre ensuite avant sa reprise par Stena Line. Immatriculé de nouveau à Ajaccio pour Corsica Linea, en remplacement de son pavillon temporaire chypriote (Limassol). |
Lignes desservies | Principalement Marseille-Propriano. |
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