A Nepita Toulon, avril 2007, photo : Nicolas Giovanetti  Bastia, juillet 2020 ; photo : Romain Roussel

Compagnie Stena Line. Navire en affrètement de longue durée par la Corsica Linea.
Type de navire Navire semi-rapide tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Superfast VII, Superfast VIII et Superfast IX (Superfast ferries).
Mise en service Navire jamais mis en service sur les lignes de Corse avant le 23 juin 2020 : acquis par la SNCM pendant l'été 2007 et renommé Jean Nicoli afin de répondre à l'appel d'offres 2007-2013 pour les lignes Marseille-Corse sans La Méridionale (alors alliée à la Corsica Ferries). Navire construit en 2002 par les chantiers HDW de Kiel (Allemagne) pour la compagnie grecque Superfast Ferries. Il a assuré la liaison Rosyth-Zeebruge (Ecosse-Belgique) jusqu'à fin 2006, acheté par Veolia transport en juillet 2006 et mis alors à disposition de la SNCM (photo aux couleurs de la compagnie prise à Toulon, en avril 2007 par Nicolas Giovanetti). Revendu à SeaFrance fin 2007 où le navire a ensuite navigué sous le nom de SeaFrance Molière sur Calais-Dover jusqu'à la faillite de l'armateur, puis de nouveau sur cette ligne sous le nom de Dieppe Seaways suite à la faillite de SeaFrance et à sa vente à DFDS Seaways. Vendu à Stena Line au printemps 2014 et placé début 2015, suite à transformations, sur la ligne anglo-irlandaise Holyhead-Dublin. Navire affrété par la Corsica Linea à compter de mars 2020 et renommé A Nepita pour assurer la desserte de l'Algérie au départ de Marseille. Suite à l'épidémie de corornavirus, ce navire dessert finalement la Corse (Bastia et Ajaccio) pendant l'été 2020, sa première rotation commerciale pour Bastia étant programmée pour le 23 juin 2020 (photo prise ici avec la webcam du port de Bastia lors du premier départ de Corse, le 24 juin 2020 ou ci-dessus, par Romain Roussel le 15 juillet 2020 à Bastia).
Transformation Pour le compte de SeaFrance en 2008 : suppression des cabines, accroissement de la capacité passagers, adaptations techniques diverses au trafic transmanche.
Pour le compte de Corsica Linea en 2020 : ajout d'une centaine de cabines et d'un dispositif d'épuration des fumées (scrubber).
Puissance 4 moteurs développant au total 46 000 kW.
Vitesse en service 28 noeuds.
Tonnage 29 800 TJB.
Dimensions 203,3 m. de longueur, 25,0 m. de largeur.
Capacité 1 925 mètres linéaires de roll, soit l'équivalent de140 remorques et 100 voitures ; 1 200 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave.
Nombre de cabines et répartition Après transformation par la Corsica Linea, 176 cabines, dont 4 suites, toutes situées au-dessus des ponts garage, avec salle de bain.
Type de cabines Des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain.
Emménagements Restaurant self service, restaurant "à la carte", bar / cafétéria, salle de jeux pour enfants, salle de jeux vidéo, salon(s) de fauteuils, boutique.
Pavillon Français, immatriculé à Ajaccio sous l'ère SNCM ; à Calais puis au Havre ensuite avant sa reprise par Stena Line. Immatriculé de nouveau à Ajaccio pour Corsica Linea, en remplacement de son pavillon temporaire chypriote (Limassol).
Lignes desservies Marseille-Bastia et, principalement, Marseille-Ajaccio, en sus des autres navires mixtes de la compagnie (au lieu de Marseille-Alger, initialement prévu par la Corsica Linea) pendant l'été 2020.

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