Moby Dada Bastia, juillet 2017 ; photo : Romain Roussel En mer entre Nice et Bastia, en août 2017 ; photo : Romain Roussel

Compagnie Moby Lines. 
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Stena Saga (Stena Line).
Mise en service Navire construit en 1981 aux chantiers Wärtsilä de Turku (Finlande) pour le compte de la compagnie Silja Line sous le nom de Finlandia (lignes Finlande-Suède). La paire de navires jumeaux Finlandia / Silvia Regina (actuel Stena Saga de Stena Line) a servi de première expérience test à Silja Line en vue de la réalisation 4-5 ans plus tard de la paire de jumeaux Svea / Wellamo (actuels Mega Smeralda et Mega Andrea de Corsica Ferries). Renommé Queen of Scandinavia en 1990 pour le compte de son propriétaire suivant, le danois DFDS, puis Princess Maria en 2010 lors de sa vente à la compagnie russe St Peter's Line (ligne St Petersbourg-Helsinki) ; voir photo prise dans le détroit de Kustaanmiekka, non loin d'Helsinki, en avril 2010 par Kalle Id (visible sur Wikipedia). Le navire a été renommé Moby Dada afin de naviguer sur la Corse sur la ligne Nice-Bastia pour la saison 2017 pour le compte de la Moby Lines (ci-dessus, vues des deux côtés du navire prises en juillet et août 2017 ; photos :Romain Roussel).
Transformation Adaptations pendant l'hiver 2016/2017 pour son entrée en service sur les lignes de la Moby et notamment accroissement de la capacité garage de 305 à 480 véhicules.
Puissance 4 moteurs développant 22 950 kW au total.
Vitesse en service 21 noeuds.
Tonnage 33 575 TJB.
Dimensions 166,1 m. de longueur, 28,5 m. de largeur.
Capacité 480 voitures (après transformation) et 1 638 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis, de 2 propulseurs d'étrave à l'avant du navire et d'un autre à l'arrière ; 2 porte-rampes à l'arrière, pas de porte-rampe à l'avant.
Nombre de cabines et répartition 1 650 lits répartis dans 606 cabines privatives.
Type de cabines Toutes les cabines sont équipées de salles de bains ; elles sont situées soit au-dessus, soit en dessous du pont garage.
Emménagements Bars, self-service, restaurants, espaces de conférence, piscine intérieure avec sauna et bar, solarium...
Pavillon Précédemment maltais pour le compte de St Peter's Line, immatriculé à La Valette ; désormais italien pour le compte de la Moby Lines, immatriculé à Napoli.
Lignes desservies Navire affrété par la Tirrenia (compagnie faisant partie, comme la Moby, du groupe Onorato Armatori) pour la saison 2018 au cours de laquelle il dessert exclusivement la ligne sarde Civitavecchia-Olbia.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -