Compagnie | Moby Lines. |
Type de navire | Car-ferry monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Stena Saga (Stena Line). |
Mise en service | Navire construit en 1981 aux chantiers Wärtsilä de Turku (Finlande) pour le compte de la compagnie Silja Line sous le nom de Finlandia (lignes Finlande-Suède). La paire de navires jumeaux Finlandia / Silvia Regina (actuel Stena Saga de Stena Line) a servi de première expérience test à Silja Line en vue de la réalisation 4-5 ans plus tard de la paire de jumeaux Svea / Wellamo (actuels Mega Smeralda et Mega Andrea de Corsica Ferries). Renommé Queen of Scandinavia en 1990 pour le compte de son propriétaire suivant, le danois DFDS, puis Princess Maria en 2010 lors de sa vente à la compagnie russe St Peter's Line (ligne St Petersbourg-Helsinki) ; voir photo prise dans le détroit de Kustaanmiekka, non loin d'Helsinki, en avril 2010 par Kalle Id (visible sur Wikipedia). Le navire a été renommé Moby Dada afin de naviguer sur la Corse sur la ligne Nice-Bastia pour la saison 2017 pour le compte de la Moby Lines. Affecté ensuite sur les lignes sardes depuis 2018, il est de retour sur les lignes corses pour l'été 2022 (ci-dessus, vues des deux côtés du navire prises en août 2022 ; photos :Romain Roussel). |
Transformation | Adaptations pendant l'hiver 2016/2017 pour son entrée en service sur les lignes de la Moby et notamment accroissement de la capacité garage de 305 à 480 véhicules. |
Puissance | 4 moteurs développant 22 950 kW au total. |
Vitesse en service | 21 noeuds. |
Tonnage | 33 575 TJB. |
Dimensions | 166,1 m. de longueur, 28,5 m. de largeur. |
Capacité | 480 voitures (après transformation) et 1 638 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis, de 2 propulseurs d'étrave à l'avant du navire et d'un autre à l'arrière ; 2 porte-rampes à l'arrière, pas de porte-rampe à l'avant. |
Nombre de cabines et répartition | 1 650 lits répartis dans 606 cabines privatives. |
Type de cabines | Toutes les cabines sont équipées de salles de bains ; elles sont situées soit au-dessus, soit en dessous du pont garage. |
Emménagements | Bars, self-service, restaurants, espaces de conférence, piscine intérieure avec sauna et bar, solarium... |
Pavillon | Précédemment maltais pour le compte de St Peter's Line, immatriculé à La Valette ; désormais italien pour le compte de la Moby Lines, immatriculé à Napoli. |
Lignes desservies | Genova-Bastia, pendant la saison 2022 ; navire à ce stade sans affectation. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -