Compagnie | Moby Lines, depuis octobre 2016, comme illustré sur la photo de juillet 2018 ci-dessus (photo Romain Roussel, prise lors du remplacement du Moby Zazà par le Moby Niki sur la ligne Genova-Bastia en juillet 2018). Précédemment, Corsica Ferries - Sardinia Ferries de 1983 jusqu'en mai 2011 (photo prise par Romain Roussel en juillet 2001), puis Red Star Ferries jusqu'à l'automne 2016. |
Type de navire | Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Aucun. |
Mise en service | En mai 1983 sur les lignes Corsica Ferries, sous le nom Corsica Serena II. Renommé Corsica Serena Seconda à l'issue de la saison 1999. Le navire a été vendu à la compagnie Red Star Ferries en mai 2011 et renommé European Voyager. Renommé ensuite Moby Niki lors de son achat par Moby en octobre 2016 pour mise en service à partir de la saison 2017 sur les lignes de l'île d'Elbe. Le navire a effectué quelques touchers du port de Bastia à l'automne 2017 mais n'a finalement pas été affecté aux lignes de Corse de la Moby lors de la saison 2018, contrairement au programme initialement commercialisé par la compagnie. |
Transformation | Ø |
Puissance | 4 moteurs de 3 155 chevaux chacun, soit 12 620 chevaux. |
Vitesse en service | 19 noeuds. |
Tonnage | 8 798 UMS. |
Dimensions | 118,70 m. de longueur, 18,30 m. de largeur. |
Capacité | 370 voitures (sur 3 niveaux) et 1 400 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, 1 propulseur d'étrave. Muni de stabilisateurs, d'une porte-rampe arrière, 1 porte-rampe avant. |
Nombre de cabines et répartition | 32 cabines, dont 10 avec salle de bain au-dessus des ponts garage du temps de la Corsica Ferries. Plus aucune cabine n'est commercialisée par la Moby Lines. |
Type de cabines | Des cabines extérieures avec salle de bain (Cruise) et celles, avec lavabo, situées au pont inférieur (Budget) étaient proposées aux passagers. |
Emménagements | Bars, restaurant self-service, boutique, salle de jeux pour enfants, jeux vidéo. Navire décoré aux couleurs de Batman par la Moby depuis 2016. |
Pavillon | Italien, immatriculé à Genova (Ligurie) pour la Corsica Ferries ; panaméen puis chypriote (immatriculé à Limassol) de mai 2011 à octobre 2016 pour le compte de Red Star Ferries, puis italien de nouveau (immatriculé à Napoli) depuis son incorporation à la flotte de la Moby Lines. |
Lignes desservies |
Principalement Piombino-Portoferraïo
(île d'Elbe), depuis la saison 2017 et occasionnellement diverses lignes Corses de la Moby Lines en remplacement d'autres navires de la compagnie (notamment PIombino-Bastia en 2024). Précédemment
propriété de la Corsica Ferries qui l'avait exploité sur La Spezia-Bastia, à partir de 1983, puis sur Livorno-Bastia et enfin sur Nice-Corse, ce
navire n'était plus en service sur les lignes de Corse depuis fin 2010. Il a ensuite navigué
entre l'Italie et l'Albanie (Brindisi-Vlore) sous les
couleurs de Red Star Ferries avant son rachat par la Moby en 2016.
|
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -