Moby Niki Bastia, août 2024 

Compagnie Moby Lines, depuis octobre 2016, comme illustré sur la photo de juillet 2018 ci-dessus (photo Romain Roussel, prise lors du remplacement du Moby Zazà par le Moby Niki sur la ligne Genova-Bastia en juillet 2018). Précédemment, Corsica Ferries - Sardinia Ferries de 1983 jusqu'en mai 2011 (photo prise par Romain Roussel en juillet 2001), puis Red Star Ferries jusqu'à l'automne 2016.
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Aucun.
Mise en service En mai 1983 sur les lignes Corsica Ferries, sous le nom Corsica Serena II. Renommé Corsica Serena Seconda à l'issue de la saison 1999. Le navire a été vendu à la compagnie Red Star Ferries en mai 2011 et renommé European Voyager. Renommé ensuite Moby Niki lors de son achat par Moby en octobre 2016 pour mise en service à partir de la saison 2017 sur les lignes de l'île d'Elbe. Le navire a effectué quelques touchers du port de Bastia à l'automne 2017 mais n'a finalement pas été affecté aux lignes de Corse de la Moby lors de la saison 2018, contrairement au programme initialement commercialisé par la compagnie.
Transformation Ø
Puissance 4 moteurs de 3 155 chevaux chacun, soit 12 620 chevaux.
Vitesse en service 19 noeuds.
Tonnage 8 798 UMS.
Dimensions 118,70 m. de longueur, 18,30 m. de largeur.
Capacité 370 voitures (sur 3 niveaux) et 1 400 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, 1 propulseur d'étrave. Muni de stabilisateurs, d'une porte-rampe arrière, 1 porte-rampe avant.
Nombre de cabines et répartition 32 cabines, dont 10 avec salle de bain au-dessus des ponts garage du temps de la Corsica Ferries. Plus aucune cabine n'est commercialisée par la Moby Lines.
Type de cabines Des cabines extérieures avec salle de bain (Cruise) et celles, avec lavabo, situées au pont inférieur (Budget) étaient proposées aux passagers.
Emménagements Bars, restaurant self-service, boutique, salle de jeux pour enfants, jeux vidéo. Navire décoré aux couleurs de Batman par la Moby depuis 2016.
Pavillon Italien, immatriculé à Genova (Ligurie) pour la Corsica Ferries ; panaméen puis chypriote (immatriculé à Limassol) de mai 2011 à octobre 2016 pour le compte de Red Star Ferries, puis italien de nouveau (immatriculé à Napoli) depuis son incorporation à la flotte de la Moby Lines.
Lignes desservies
Principalement Piombino-Portoferraïo (île d'Elbe), depuis la saison 2017 et occasionnellement diverses lignes Corses de la Moby Lines en remplacement d'autres navires de la compagnie (notamment PIombino-Bastia en 2024). Précédemment propriété de la Corsica Ferries qui l'avait exploité sur La Spezia-Bastia, à partir de 1983, puis sur Livorno-Bastia et enfin sur Nice-Corse, ce navire n'était plus en service sur les lignes de Corse depuis fin 2010. Il a ensuite navigué entre l'Italie et l'Albanie (Brindisi-Vlore) sous les couleurs de Red Star Ferries avant son rachat par la Moby en 2016. 

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -