Moby Orli Tallin, mars 2013 ; photo : Pjotr Mahhonin, visible sur Wikipedia. 2017, photo : Micke Asklander. Le Moby Orli lors de son escale inaugurale à Ajaccio le 7 octobre 2023 ; photo : Pascal Lenzi

Compagnie Moby SPL (Moby & St Peter's Line)
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices.
Sistership Mega Regina (Corsica Ferries).
Mise en service Navire construit en 1986 aux chantiers Wärtsilä de Turku (Finlande) pour le compte de la compagnie Viking Line sous le nom de Olympia (lignes Finlande-Suède). Renommé Pride of Bilbao en 1993 pour le compte de son propriétaire suivant, le britannique P&O (lignes Angleterre-Espagne), puis Princess Anastasia en 2011 lors de sa vente à la compagnie russe St Peter's Line (ligne St Petersbourg-Helsinki). A la suite de la guerre en Ukraine, le navire, jusqu'ici stationné à Mourmansk, en Russie, depuis le début de l'épidémie de COVID-19, a été rapatrié en Méditerranée par la Moby à l'été 2022, aux chantiers de Messina (Sicile). La Moby l'a rebaptisé Moby Orli en novembre 2022 et prévoyait de l'affecter à la ligne de Corse Genova-Bastia pour la saison 2023, en remplacement du Moby Dada, mais le navire n'a pas été prêt à temps et c'est finalement le Moby Corse qui a effectué cette desserte. Illustrations ci-dessus de Pjotr Mahhonin, prise à Tallinn en mars 2013, de Micke Asklander, datant de 2017 et enfin de Pascal Lenzi lors de l'escale inaugurale du Moby Orli à Ajaccio le 7 octobre 2023, pour présenter les nouvelles lignes de la compagnie pour 2024.
Transformation Réfection du navire en 2022/2023 en vue de son passage sous les couleurs de la Moby Lines.
Puissance 4 moteurs développant 23 000 kW au total.
Vitesse en service 20 noeuds de vitesse maximale.
Tonnage 37 800 TJB.
Dimensions 177,1 m. de longueur, 28,4 m. de largeur.
Capacité 580 voitures (sur deux niveaux) et 2 500 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis, de 2 propulseurs d'étrave à l'avant du navire ; 2 porte-rampes à l'arrière, 1 porte-rampe à l'avant.
Nombre de cabines et répartition Initialement, 2 447 lits en cabines privatives, dans plus de 800 cabines. Pour le compte de la Moby, seules 400 cabines seraient commercialisées, précise la compagnie.
Type de cabines Toutes les cabines sont équipées de salles de bains ; elles sont situées soit au-dessus, soit en dessous du pont garage.
Emménagements Bars, self-service, restaurants, espaces de conférence, piscine intérieure avec sauna et bar, solarium...
Pavillon Depuis son passage fin 2016 à Moby SPL, immatriculé en Italie (Napoli).
Lignes desservies Genova-Porto Torres (Sardaigne), puis, en théorie, Genova-Bastia à compter de fin juillet 2024 en remplacement du Moby Corse sur cet axe ; également quelques rotations Livorno-Bastia au printemps 2024.

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