Compagnie | Moby SPL (Moby & St Peter's Line). |
Type de navire | Car-ferry monocoque tout temps, à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Mega Regina (Corsica Ferries). |
Mise en service | Navire construit en 1986 aux chantiers Wärtsilä de Turku (Finlande) pour le compte de la compagnie Viking Line sous le nom de Olympia (lignes Finlande-Suède). Renommé Pride of Bilbao en 1993 pour le compte de son propriétaire suivant, le britannique P&O (lignes Angleterre-Espagne), puis Princess Anastasia en 2011 lors de sa vente à la compagnie russe St Peter's Line (ligne St Petersbourg-Helsinki). A la suite de la guerre en Ukraine, le navire, jusqu'ici stationné à Mourmansk, en Russie, depuis le début de l'épidémie de COVID-19, a été rapatrié en Méditerranée par la Moby à l'été 2022, aux chantiers de Messina (Sicile). La Moby l'a rebaptisé Moby Orli en novembre 2022 et prévoyait de l'affecter à la ligne de Corse Genova-Bastia pour la saison 2023, en remplacement du Moby Dada, mais le navire n'a pas été prêt à temps et c'est finalement le Moby Corse qui a effectué cette desserte. Illustrations ci-dessus de Pjotr Mahhonin, prise à Tallinn en mars 2013, de Micke Asklander, datant de 2017 et enfin de Pascal Lenzi lors de l'escale inaugurale du Moby Orli à Ajaccio le 7 octobre 2023, pour présenter les nouvelles lignes de la compagnie pour 2024. |
Transformation | Réfection du navire en 2022/2023 en vue de son passage sous les couleurs de la Moby Lines. |
Puissance | 4 moteurs développant 23 000 kW au total. |
Vitesse en service | 20 noeuds de vitesse maximale. |
Tonnage | 37 800 TJB. |
Dimensions | 177,1 m. de longueur, 28,4 m. de largeur. |
Capacité | 580 voitures (sur deux niveaux) et 2 500 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis, de 2 propulseurs d'étrave à l'avant du navire ; 2 porte-rampes à l'arrière, 1 porte-rampe à l'avant. |
Nombre de cabines et répartition | Initialement, 2 447 lits en cabines privatives, dans plus de 800 cabines. Pour le compte de la Moby, seules 400 cabines seraient commercialisées, précise la compagnie. |
Type de cabines | Toutes les cabines sont équipées de salles de bains ; elles sont situées soit au-dessus, soit en dessous du pont garage. |
Emménagements | Bars, self-service, restaurants, espaces de conférence, piscine intérieure avec sauna et bar, solarium... |
Pavillon | Depuis son passage fin 2016 à Moby SPL, immatriculé en Italie (Napoli). |
Lignes desservies | Genova-Porto Torres (Sardaigne), puis, en théorie, Genova-Bastia à compter de fin juillet 2024 en remplacement du Moby Corse sur cet axe ; également quelques rotations Livorno-Bastia au printemps 2024. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -