Mare Nostrum Corsica 

La Corsica Linea
 

Ici, le Pascal Paoli, un des premiers navires de Corsica Linea repeints aux couleurs rouges de la compagnie ; photo prise à Bastia en juillet 2016 par Romain Roussel


Profil de la compagnie aux bateaux rouges

La Corsica Linea a été lancée en janvier 2016 par le consortium d'entrepreneurs corses déboutés par le tribunal de commerce de Marseille en novembre 2015 pour la reprise de la SNCM : associés à Daniel Berrebi, le PDG de plusieurs compagnies maritimes dont la plus connue, Baja Ferries opère dans le glofe du Mexique, ils avaient alors lancé une ligne fret Marseille-Bastia concurrente de Maritima Ferries (MCM, pour Maritime Corse Méditerranée), alors dirigée par Patrick Rocca, qui avait été désigné comme repreneur de la SNCM. Suite à un rapprochement de ces entrepreneurs corses, Corsica Linea a finalement racheté a totalité des parts de la MCM dont les navires se sont alors substitués à ceux que le consortium avait affrété. Il s'agissait dans un premier temps du roulier Stena Carrier, rapidement remplacé en février sur la ligne Marseille-Bastia par le Corsica Linea Dui avant que celle-ci ne s'interrompe par décision de justice. L'affrètement du Corsica Linea Dui, devenu surnumérarire, s'est achevé à l'été 2016 et un autre fréteur, le Corsica Linea Unu, que le consortium avait affrété pour desservir la ligne Marseille-Ajaccio - qui n'a finalement jamais vu le jour, le rapprochement avec le groupe de Patrick Rocca étant intervenu entre-temps - n'a de ce fait jamais navigué sur les lignes de Corse. Dès lors, depuis le rapprochement des deux concurrents intervenu en avril 2016 et avalisé par le tribunal de commerce de Marseille en juillet 2016, Patrick Rocca a cédé la place à Pascal Trojani à la tête de la compagnie maritime. 

La flotte de Corsica Linea compte les six navires issus de la reprise de la SNCM par le groupe de Patrick Rocca, à savoir quatre navires mixtes dédiés au transport de fret (les Pascal Paoli, Jean Nicoli, Paglia Orba et Monte d'Oro) et, secondairement, de passagers entre Marseille et la Corse et deux car-ferries, principalement dédiés aux lignes Marseille-Alger et Marseille-Tunis pendant l'été 2016, les Méditerranée et Danielle Casanova. Seul le Corse n'a pas été repris et a finalement été vendu au printemps 2016 en vue de naviguer pour un autre opérateur dans le golfe Persique. De leur livrée blanche et bleue, les navires de l'ex-SNCM passent progressivement aux couleurs rouges de Corsica Linea : les premiers à arborer la nouvelle livrée ont été dans l'ordre les Jean Nicoli, Pascal Paoli et Danielle Casanova entre mars et juin 2016, tandis que les Méditerranée et Paglia Orba ont revêtu une livrée de transition pendant l'été 2016. Le Paglia Orba a finalement revêtu la livrée rouge de Corsica Linea en février 2017. Quant au Monte d'Oro, frété jusqu'à fin septembre 2016 à La Méridionale pour favoriser aux yeux de la Commission européenne la discontinuité juridique vis-à-vis de l'ancienne SNCM, ce navire devrait rester jusqu'à fin 2017 dans une livrée anonyme blanche et bleue. En raison de cet affrètement, les seules lignes de Corse desservies par Corsica Linea pendant la saison 2016 ont été Marseille-Bastia, Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto Vecchio, qu'elle dessert à l'année, lignes auxquelles s'ajoute Marseille-Ile Rousse depuis la fin de l'affrètement du Monte d'Oro, début octobre 2016.

Conformément aux accords ayant suivi la cession de la SNCM, le siège de la compagnie est toujours situé à Marseille (rue de Ruffi), même si la compagnie envisage de le transférer en Corse, peut-être à Ajaccio, d'ici deux ans. La compagnie aux bateaux rouges emploie près de 900 salariés, pour la plupart issus de l'ex-SNCM et selon sa direction, la plupart des embauches ont été faites en Corse (60% des CDD recrutés sur l'île et 270 personnes en CDI). Pour sa première saison, jugée satisfaisante par son directeur général Pierre-Antoine Villanova, la Corsica Linea estime son chiffres d'affaires à 170 millions d'euros en 2016, pour environ 500 000 passagers transportés (de l'ordre de 300 000 sur la Corse et 200 000 sur le Maghreb) et 850 000 mètres linéaires de fret sur l'ïle de Beauté, soit +40% par rapport aux résultats frets de 2015 de la SNCM.



Quelques grandes dates de l'histoire de Corsica Linea Haut de page

 
Pendant la saison 2016, plusieurs navires de Corsica Linea ont arboré une livrée temporaire - intermédiaire entre celle de l'ex-SNCM et celle de la nouvelle compagnie - comme ici le Méditerranée sur cette photo de Jean-Pierre Fabre, prise à Marseille en juin 2016. En dessous, le nouveau pavillon de Corsica Linea, sur ce détail du Pascal Paoli, pris par Jean-Pierre Fabre à Marseille en octobre 2016.



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et ne sont pas libres de droits (© Romain Roussel et Jean-Pierre Fabre)
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