Excelsior L'Excelsior à Toulon, en août 2014 ; photo : Jean-Pierre Fabre.

Compagnie SNCM.
Type de navire Car-ferry monocoque tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Un navire jumeau, le ferry Excellent de Grandi Navi Veloci (GNV), construit en 1998.
Mise en service Navire construit en 1999 par les chantiers italiens Fincantieri Sestri de Genova (Italie), affrété par la SNCM de février 2013 à la fin de la saison 2014.
Transformation Ø
Puissance 28 960 kW.
Vitesse en service 24 noeuds.
Tonnage 39 777 tjb.
Dimensions 202,2 m. de longueur, 28,0 m. de largeur.
Capacité 760 voitures (sur 4 niveaux) et 2 253 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, doté de stabilisateurs anti-roulis et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière.
Nombre de cabines et répartition 429 cabines, toutes avec salle de bain et des fauteuils.
Type de cabines 38 suites de luxe, des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain.
Emménagements Restaurant à la carte, cafétéria, snack-bar, salles de réunion, boutiques, piscine, salle de jeux pour les enfants, jeux vidéos....
Pavillon Jusqu'à mai 2013, italien, immatriculé à Palermo (Sicile) pour le compte de GNV puis de la SNCM avant francisation ; le navire a été transféré sous pavillon Français le 19 mai 2013  (et jusqu'au 30 septembre 2014) dans le cadre de son affrètement par la SNCM. Il est désormais immatriculé à Marseille.
Lignes desservies Précédemment, Civitavecchia-Palermo (Sicile) pour le compte de GNV, le navire a ensuite repris pour le compte de la SNCM les lignes jusqu'ici desservies par le Napoléon Bonaparte, accidenté. Lors de la saison 2014, le navire a desservi principalement Marseille-Ajaccio, Marseille-Bastia et les lignes internationales de la SNCM.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -