Compagnie | Stena Line. |
Type de navire | Navire semi-rapide tout temps à propulsion classique par hélices. |
Sistership | Superfast VII, Superfast VIII et Superfast IX (Superfast ferries). |
Mise en service | Navire jamais mis en service sur les lignes de Corse ; acquis par la SNCM pendant l'été 2007 afin de répondre à l'appel d'offres 2007-2013 pour les lignes Marseille-Corse sans La Méridionale (alors alliée à la Corsica Ferries). Navire construit en 2002 par les chantiers HDW de Kiel (Allemagne) pour la compagnie grecque Superfast Ferries. Navire ayant assuré la liaison Rosyth-Zeebruge (Ecosse-Belgique) jusqu'à fin 2006, acheté par Veolia transport en juillet 2006 et mis à disposition de la SNCM ; revendu à SeaFrance fin 2007 où le navire a ensuite navigué sous le nom de SeaFrance Molière sur Calais-Dover jusqu'à la faillite de l'armateur, puis de nouveau sur cette ligne sous le nom de Calais Seaways suite à la faillite de SeaFrance et à sa vente à DFDS Seaways. Vendu à Stena Line au prinetmps 2014 et placé début 2015 suite à transformations sur la ligne anglo-irlandaise Holyhead-Dublin. |
Transformation | Pour le compte de SeaFrance en 2008 : suppression des cabines, accroissement de la capacité passagers, adaptations techniques diverses au trafic transmanche. |
Puissance | 4 moteurs développant au total 46 000 kW. |
Vitesse en service | 28 noeuds. |
Tonnage | 29 800 TJB. |
Dimensions | 203,3 m. de longueur, 25,0 m. de largeur. |
Capacité | Avant transformation par SeaFrance : 1 900 mètres linéaires de roll environ, soit l'équivalent de 661 voitures ou bien de 82 voitures et de 110 remorques de 16 mètres chacune ; 728 passagers. |
Autres caractéristiques | Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave. |
Nombre de cabines et répartition | 179 cabines, situées au-dessus des ponts garage, avec salle de bain. |
Type de cabines | Des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain. |
Emménagements | Restaurant self service, restaurant "à la carte", bar / cafétéria, salle de jeux pour enfants, salle de jeux vidéo, salon(s) de fauteuils, boutique. |
Pavillon | Français, immatriculé à Ajaccio sous l'ère SNCM ; à Calais puis au Havre ensuite avant sa reprise par Stena Line. |
Lignes desservies | Le navire n'a jamais effectué de ligne régulière sur la Corse pour le compte de la SNCM ; il est désormais exploité sur la ligne ligne anglo-irlandaise Holyhead-Dublin par Stena Line. |
- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -