Jean Nicoli (de 2006-07) Toulon, avril 2007, photo : Nicolas Giovanetti

Compagnie Stena Line.
Type de navire Navire semi-rapide tout temps à propulsion classique par hélices.
Sistership Superfast VII, Superfast VIII et Superfast IX (Superfast ferries).
Mise en service Navire jamais mis en service sur les lignes de Corse ; acquis par la SNCM pendant l'été 2007 afin de répondre à l'appel d'offres 2007-2013 pour les lignes Marseille-Corse sans La Méridionale (alors alliée à la Corsica Ferries). Navire construit en 2002 par les chantiers HDW de Kiel (Allemagne) pour la compagnie grecque Superfast Ferries. Navire ayant assuré la liaison Rosyth-Zeebruge (Ecosse-Belgique) jusqu'à fin 2006, acheté par Veolia transport en juillet 2006 et mis à disposition de la SNCM ; revendu à SeaFrance fin 2007 où le navire a ensuite navigué sous le nom de SeaFrance Molière sur Calais-Dover jusqu'à la faillite de l'armateur, puis de nouveau sur cette ligne sous le nom de Calais Seaways suite à la faillite de SeaFrance et à sa vente à DFDS Seaways. Vendu à Stena Line au prinetmps 2014 et placé début 2015 suite à transformations sur la ligne anglo-irlandaise Holyhead-Dublin.
Transformation Pour le compte de SeaFrance en 2008 : suppression des cabines, accroissement de la capacité passagers, adaptations techniques diverses au trafic transmanche.
Puissance 4 moteurs développant au total 46 000 kW.
Vitesse en service 28 noeuds.
Tonnage 29 800 TJB.
Dimensions 203,3 m. de longueur, 25,0 m. de largeur.
Capacité Avant transformation par SeaFrance : 1 900 mètres linéaires de roll environ, soit l'équivalent de 661 voitures ou bien de 82 voitures et de 110 remorques de 16 mètres chacune ; 728 passagers.
Autres caractéristiques Entièrement climatisé, muni de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave.
Nombre de cabines et répartition 179 cabines, situées au-dessus des ponts garage, avec salle de bain.
Type de cabines Des cabines extérieures et intérieures avec salle de bain.
Emménagements Restaurant self service, restaurant "à la carte", bar / cafétéria, salle de jeux pour enfants, salle de jeux vidéo, salon(s) de fauteuils, boutique.
Pavillon Français, immatriculé à Ajaccio sous l'ère SNCM ; à Calais puis au Havre ensuite avant sa reprise par Stena Line.
Lignes desservies Le navire n'a jamais effectué de ligne régulière sur la Corse pour le compte de la SNCM ; il est désormais exploité sur la ligne ligne anglo-irlandaise Holyhead-Dublin par Stena Line.

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica - Haut de page