Projets de nouveaux navires mixtes SNCM / Via Corsa
Image de synthèse préfigurant les futurs navires de la SNCM, diffusée par le site Ferryvolution ; les navires pourraient en fait ne pas arborer les couleurs de la SNCM mais celle de sa future filiale Via Corsa.

Compagnie SNCM / Via Corsa : la nouvelle délégation de service public maritime 2014-2023 co-remportée par la SNCM et La Méridionale prévoyait la création d'une société dédiée pour les quatre navires de la SNCM assurant la continuité territoriale depuis Marseille, l'ancien président du directoire de la compagnie, Marc Dufour, suggérait que celle-ci puisse prendre le nom de Via Corsa. La compagnie a depuis été liquidée et ce projet n'a pu être concrétisé.
Type de navire Navires mixtes semi-rapides tout temps à propulsion par hélices, alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL, contenu dans une cuve à membrane d'une capacité de 1 000 mètres cubes).
Sisterships Trois autres navires jumeaux, dont la mis en service était initialement prévue de 2016 à 2018 pour le compte de la SNCM.
Mise en service Trois chantiers navals avaient été mis en concurrence par l'ancienne direction de la SNCM pour la construction de ces quatre navires mixtes jumeaux (dont l'Allemand Meyer Werft de Papenburg et le Sud-coréen Daewoo) qui avait finalement signé une lettre d'intention avec le Français STX France de Saint Nazaire au printemps 2014. Toutefois, la commande des deux premiers navires n'a jamais été confirmée comme initialement prévu avant fin juin 2014 et est donc devenue caduque.
Transformation Aucune.
Puissance ?
Vitesse en service Jusqu'à 25 noeuds.
Tonnage 41 500 UMS.
Dimensions 180,0 m. de longueur (longueur maximale admissibile pour le port de Bastia, notamment), 31,0 m. de largeur.
Capacité 2 200 mètres linéaires de roll environ plus 315 voitures et 1 700 passagers, d'après le journal La Provence du 26 septembre 2013 (la capacité annoncée précédemment était un peu différente : elle s'établissait à 1 400 à 1 500 passagers et à 2 400 à 2 600 mètres linéaires de fret).
Autres caractéristiques Entièrement climatisés, munis de stabilisateurs et de 2 propulseurs d'étrave.
Nombre de cabines et répartition 299 cabines.
Type de cabines Toutes les cabines (extérieures et intérieures) seraient dotées d'une salle de bain, certaines cabines de luxe disposeraient en outre d'un balcon privatif (comme sur le Danielle Casanova et sur l'ex-Napoléon Bonaparte, de la SNCM et sur le Mega Express Five de la Corsica Ferries).
Emménagements ?
Pavillon Français.
Lignes desservies Il était prévu que les quatre navires soient employés sur les lignes de la délégation de service public Marseille-Corse assurées conjointement par la SNCM et La Méridionale pour la période 2014-2023. Le calendrier initial prévoyait que, s'agissant de la commande de la première paire de ferries mixtes, le premier navire de la série soit mis en service début 2016 sur la ligne Marseille-Bastia, le second sur la ligne Marseille-Ajaccio à partir de mi-2016 ou début 2017, selon les sources. S'agissant de la seconde paire de ferries mixtes, le calendrier initial prévoyait que le troisième navire de la série puisse être mis en service mi-2017 ou début 2018, selon les sources, sur la ligne Marseille-Porto Vecchio et le quatrième, début 2018, sur la ligne Marseille-Ile Rousse. Toutefois, aucune de ces commandes n'a pu être concrétisée avant la liquidation judiciaire de la SNCM, dont l'activité a cessé début 2016. 

- Retour à la page principale de Mare Nostrum Corsica -