Acceuil
Avant de commencer
----- Un peu d'exercice ? -----
Débutant // Intermédiaire // Confirmé
Projet 001
Projet 002
Projet 003
Projet 004
Liens utiles
Me contacter
Le livre d'or
Activité du site
|
Je Dev alors Tu Dev ;-)
Bonjour,

j'ai volontairement décidé de ne pas copier coller les sources, mais de faire des copies d'écrans pour vous inciter à coder.
Faite un clic droit sur l'image et sur le bouton afficher l'image, elle sera plus lisible.
--
Exercice 1
Afficher un texte

-----------------------------------------------
Exercice 2
Un entier

-----------------------------------------------
Exercice 3
Un caractère %c

-----------------------------------------------
Exercice 4
Chaine de caractère %s

-----------------------------------------------
Exercice 5
Afficher une valeur d'un tableau.

-----------------------------------------------
Exercice 6
La différence entre (var=var+1) et (var+1).

-----------------------------------------------
Exercice 7
Dans le cas d'une division à virgule, nous pouvons utiliser une variable float.
float var5=14;
int var6=5;
printf ("résultat de la division : %.2f",var5/var6);
Le résultat sera : 2.80 --- le .2 indique le nombre de zéro après la virgule, le f indique que c'est une variable float.

-----------------------------------------------
Exercice 8

-----------------------------------------------
Exercice 9

-----------------------------------------------
Exercice 10
Attention, dans cette exercice, suivez la logique de la routine et non pas la logique de lecture ;-), dans certain cas il vaux mieux écrire à nouveau la routine complète, quant on ajoute un élément.
Mais cette exercice n'a pas ce but, il est censé nous montrer une certaine flexibilité tant que le visuel n'a pas trop d'importance, mais il nous montre aussi que dans certaines conditions nous reçevons deux information alors qu'une seule ne devrai être retenu.
Ici la chaussure devra aller dans deux cases ;-) la grande et la super grande.

-----------------------------------------------
Exercice 11
Reprenez l'exercice 10 et organisez les conditions de meilleur façon avec if et else pour obtenir ce résultat.

-----------------------------------------------
Exercice 12
La boucle - while(){}

-----------------------------------------------
Exercice 13
La boucle - for (;;){}

-----------------------------------------------
Exercice 14
La boucle - do{} while();

-----------------------------------------------
Exercice 15
Créez une variable dans laquelle vous placez une lettre de l'alphabet et faite un programme qui renvoie à l'écran si c'est une consonne ou une voyelle, évidemment ne regardez pas mes exemples avant d'avoir fini et tester votre programme.
--
Exercice 16
Créez une variable dans laquelle vous placez un nombre et faite un programme qui renvoie à l'écran si c'est un nombre pair ou impair.
-----------------------------------------------
Exercice 17
Les conditions logiques

-----------------------------------------------
Exercice 18
Les commandes SWITCH(var) {CASE'var' : ;BREAK;} DEFAULT;
-----------------------------------------------
Exercice 19
L'intéraction au clavier avec la commande SCANF("%c",&var);

-----------------------------------------------
Exercice 20
Les Pointeurs - Les Fonctions - Inverser deux valeurs
L'exercice sera particulier, il vous faudra comprendre le principe des pointeurs, je vous conseil de regarder la vidéo 14 de Bjormulf qui traite du sujet des pointeurs, en fait je vous conseil de toutes les regarder ;-)
Ecrivez une fonction, sans retour, d'addition avec une fonction de sauvegarde de votre résultat.

-----------------------------------------------
Exercice 21
Les comparaisons - les tests et quelques codes ASCII.
Le temps que je prépare les premiers exercices intermédiaires, je vous en propose un qui traite des codes ASCII.
Voici l'énoncé, si bien sur vous voulez bien écrire ce programme :
Vous avez deux variables, quel que soit la façon de les lires, par clavier ou pas, ce sont deux lettres de l'alphabet minuscule ou majuscule ou mixte, vous devez determiner si les deux lettres se suivent, dans un sens ou dans l'autre et l'indiquer à l'écran, dans le cas ou les variables ne serai pas des lettres, indiquez le aussi.
Les indices :
65 |
0101 |
41 |
1000001 |
A |
Lettre latine capitale A |
66 |
0102 |
42 |
1000010 |
B |
Lettre latine capitale B |
67 |
0103 |
43 |
1000011 |
C |
Lettre latine capitale C |
68 |
0104 |
44 |
1000100 |
D |
Lettre latine capitale D |
69 |
0105 |
45 |
1000101 |
E |
Lettre latine capitale E |
70 |
0106 |
46 |
1000110 |
F |
Lettre latine capitale F |
71 |
0107 |
47 |
1000111 |
G |
Lettre latine capitale G |
72 |
0110 |
48 |
1001000 |
H |
Lettre latine capitale H |
73 |
0111 |
49 |
1001001 |
I |
Lettre latine capitale I |
74 |
0112 |
4A |
1001010 |
J |
Lettre latine capitale J |
75 |
0113 |
4B |
1001011 |
K |
Lettre latine capitale K |
76 |
0114 |
4C |
1001100 |
L |
Lettre latine capitale L |
77 |
0115 |
4D |
1001101 |
M |
Lettre latine capitale M |
78 |
0116 |
4E |
1001110 |
N |
Lettre latine capitale N |
79 |
0117 |
4F |
1001111 |
O |
Lettre latine capitale O |
80 |
0120 |
50 |
1010000 |
P |
Lettre latine capitale P |
81 |
0121 |
51 |
1010001 |
Q |
Lettre latine capitale Q |
82 |
0122 |
52 |
1010010 |
R |
Lettre latine capitale R |
83 |
0123 |
53 |
1010011 |
S |
Lettre latine capitale S |
84 |
0124 |
54 |
1010100 |
T |
Lettre latine capitale T |
85 |
0125 |
55 |
1010101 |
U |
Lettre latine capitale U |
86 |
0126 |
56 |
1010110 |
V |
Lettre latine capitale V |
87 |
0127 |
57 |
1010111 |
W |
Lettre latine capitale W |
88 |
0130 |
58 |
1011000 |
X |
Lettre latine capitale X |
89 |
0131 |
59 |
1011001 |
Y |
Lettre latine capitale Y |
90 |
0132 |
5A |
1011010 |
Z |
Lettre latine capitale Z |
|
|
97 |
0141 |
61 |
1100001 |
a |
Lettre latine minuscule a |
98 |
0142 |
62 |
1100010 |
b |
Lettre latine minuscule b |
99 |
0143 |
63 |
1100011 |
c |
Lettre latine minuscule c |
100 |
0144 |
64 |
1100100 |
d |
Lettre latine minuscule d |
101 |
0145 |
65 |
1100101 |
e |
Lettre latine minuscule e |
102 |
0146 |
66 |
1100110 |
f |
Lettre latine minuscule f |
103 |
0147 |
67 |
1100111 |
g |
Lettre latine minuscule g |
104 |
0150 |
68 |
1101000 |
h |
Lettre latine minuscule h |
105 |
0151 |
69 |
1101001 |
i |
Lettre latine minuscule i |
106 |
0152 |
6A |
1101010 |
j |
Lettre latine minuscule j |
107 |
0153 |
6B |
1101011 |
k |
Lettre latine minuscule k |
108 |
0154 |
6C |
1101100 |
l |
Lettre latine minuscule l |
109 |
0155 |
6D |
1101101 |
m |
Lettre latine minuscule m |
110 |
0156 |
6E |
1101110 |
n |
Lettre latine minuscule n |
111 |
0157 |
6F |
1101111 |
o |
Lettre latine minuscule o |
112 |
0160 |
70 |
1110000 |
p |
Lettre latine minuscule p |
113 |
0161 |
71 |
1110001 |
q |
Lettre latine minuscule q |
114 |
0162 |
72 |
1110010 |
r |
Lettre latine minuscule r |
115 |
0163 |
73 |
1110011 |
s |
Lettre latine minuscule s |
116 |
0164 |
74 |
1110100 |
t |
Lettre latine minuscule t |
117 |
0165 |
75 |
1110101 |
u |
Lettre latine minuscule u |
118 |
0166 |
76 |
1110110 |
v |
Lettre latine minuscule v |
119 |
0167 |
77 |
1110111 |
w |
Lettre latine minuscule w |
120 |
0170 |
78 |
1111000 |
x |
Lettre latine minuscule x |
121 |
0171 |
79 |
1111001 |
y |
Lettre latine minuscule y |
122 |
0172 |
7A |
1111010 |
z |
Lettre latine minuscule z |
|

--
Prenez votre temps avant de passer à la catégorie suivante.
Bonne journée et bon code et surtout amusez vous bien.
Sept 2018 - Cumulus - Frantz Boukhovtzeff
|
|