L'ECHO du PAYS d'USSEL

Gourdon-Murat

LE GOÛT DE LA FÊTE

Le 27 juillet a eu lieu la fête annuelle de la commune. Pour ne pas faillir à sa réputation, le foyer intercommunal de Gourdon/Lestards/Pradines s'est surpassé avec un défilé de chars 'abracadabrantesques'.




 
En connaisseur, le public tenait bon sous les averses avant de voir apparaître quatre chars tractés, encarapaçonnés de verdure, animés par des personnages sortis tout droit des bandes dessinées.
En ordre de pagaille historique, on reconnaissait un Obélix (dit Jacky le Gaulois) et son druide,plus vrais que nature, la belle Falbalas et son époux.. Astérix ..;Richelieu (ou Mazarin?) les quatre mousquetaires, Milady, l'anachronique Napoléon, Solo et la princesse Leïa  etc...pendant que des duellistes moulinaient du fleuret. Les décors frisaient l'oeuvre d'art, sans parler des costumes. Les artistes amateurs bénévoles ont fait des miracles: huttes, menhirs, carrosse tiré par des chevaux en carton-pâte grandeur nature.
Dans le pré, le coin enfants offrait sa structure gonflable et la table aux patisseries maison était pris d'assaut. Les amateurs de belle musique étaient séduits par le tour de chant des "Remplaçants".
C'est enfin sous un ciel apaisé que s'est tenu le repas qui n'a pas déçu ceux qui ont humé le fumet de la cuisse de boeuf à la broche et des pommes de terre cuites dans "l'oulà" des cochons de nos grands mères.
Pour finir, le bal rétro-disco a donné des fourmis dans toutes les jambes, y compris celles des vaillants figurants. Et que vive longtemps le goût de la fête.
Denise BREDIMUS 
à Gourdon-Murat

 


L'Echo CORREZE. 12  Mercredi 6 août 2003
précédent     haut de page