A l’autre bout de la galaxie, l’impitoyable Empereur Zorg met sur pied une terrible armée d’invasion robotisée. Son plan diabolique repose sur le vol organisé de tout le stock de piles et batteries que compte l’univers. Buzz Lightyear a la responsabilité de contrecarrer ce plan. Les visiteurs embarqueront à bord de véhicules biplaces équipés de deux « pistolasers » et d’une manette de direction puisque l’engin est capable de tourner sur lui-même à 360°. Ainsi envoyés à la défense de l’univers, les passagers devront tirer sur les multiples cibles rencontrées au fil des scènes. Chaque tir réussi sera comptabilisé sur le tableau de bord et sera accompagné de mouvements, d’effets sonores ou visuels. Buzz Lightyear et ses attractions sont sur le point de devenir un standard des Parcs Disney à travers le monde. Tous les ingrédients du succès sont réunis : une histoire et un personnage forts, une expérience interactive à partager en famille… sans oublier le plaisir renouvelé de battre son propre score et bien sûr son partenaire pour devenir le plus redoutable des Rangers de l’espace.

- Un parcours de 163,87 mètres

- 88 cibles à viser avec votre "pistolaser"

- 725 petits hommes verts

- une planète verte en forme de tête de martien

- 7 grades de Rangers de l'Espace : d'Officier Stellaire à Héros Galactique.

Buzz lightyear's Astro Blasters, Buzz lightyear's Laser Blast (Buzz l'éclair, combat laser, en français) ou Buzz Lightyear's Space Ranger Spin est une attraction des parcs Disney. Elle possède actuellement plusieurs déclinaisons, presque différentes pour tous les parcs Disney de type Royaume Enchanté.

L'attraction est composée d'un parcours scénique nouvelle génération, une sorte de train pour deux personnes où le visiteur fait partie du décor: il "tire" en effet sur le décor à l'aide d'un pistolet intégré à son wagon.

Histoire
L'histoire de fond de l'attraction concerne les intentions de l'Empereur Zorg de voler toutes les resssources énergétiques (des batteries) utilisées pour alimenter les engins spatiaux des Petits hommes verts. Les participants (visiteurs) sont des nouvelles recrues de Star Command envoyées pour vaincre Zorg.

La file d'attente de l'attraction est inondée de couleurs vives, blanc, bleu et vert à l'image de Buzz l'éclair lui-même. Comme ce dernier est un jouet, le décor est clairement à l'échelle d'un jouet articulé. Des éléments sont des reproductions géantes d'articles comme des écrous ou un mode d'empli qui est en réalité celui de l'attraction. Un audio-animatronic de Buzz l'éclair et une tablette magique (Etch-A-Sketch) donne leurs conseils pour la "mission". Cet audio-animatronic utilise un système innovant de projection par l'arrière pour le visage de Buzz ce qui le rend très réaliste.

Aspects techniques
Astro Blasters et Space Ranger Spin sont à moitié un parcours scénique en Omnimover et un stand de tir. Les visteurs embarquent à bord de véhicules de l'espace à deux places guidés par un joystick (pour les rotations) et comprenant deux pistolets laser. Le joystick permet de faire tourner le véhicule sur lui-même afin de chosir sa cible. Les fusils permettent de viser des cibles disséminées dans le parcours puis de tirer dessus grâce au laser. En fonction de la cible un nombre de points est attribué au joueur. Un cadran digital donne le score du joueur qui s'affichera au tableau d'honneur à la fin de l'attraction.

Le visiteur est photographié durant l'attraction et son score final est incrusté dans l'image qu'il peut ensuite envoyer par email ou acheter.

La version de Disneyland Californie propose grâce à une connexion avec internet à des personnes de jouer depuis chez eux et/où d'aider les visiteurs du parc à gagner plus de points en activant des cibles spéciales augmentant le score des deux équipes (sur place et chez eux).

Buzz l'éclair Bataille Laser (en français dans les campagnes de pub, mais nommée Buzz Lightyear Laser Blast dans le parc) est une attraction interactive. Ouvert depuis le 8 avril 2006, à la place de l'ancien Visionarium, à Discoveryland. Elle diffère peu de ses homologues américains ou japonais.

A bord de votre vaisseau (XP-41), vous devez sauver l'univers de l'infame Empereur Zurg qui à décidé de conquérir le monde. Grâce à votre pistolaser, vous devez toucher un maximum de cibles tout au long du parcours ! Les cibles, une fois touchées, font soit apparaitre une nouvelle cible ou une animation surprise. Chaque véhicule est autonome et permet de tourner à 360°. On peut monter à deux par véhicule.
Cette attraction bénéficie du système FastPass


Ouverture : 8 avril 2006
pré-ouverture : 18 mars 2006 pour des tests
Conception : Walt Disney Imagineering
Type d'attraction : Omnimover et stand de tir
Attractions précédentes : Le Visionarium

 

Interview éclair !

Interview de Laurent Cayuela, "imagineer" de l'attraction la plus attendue de l'année 2006 remportant déjà un succès colossal dans les Parcs Disney en Floride, en Californie et à Tokyo.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur cette attraction ?

Buzz Lightyear Laser Blast permettra aux grands comme aux petits de se mesurer à l'infâme empereur Zorg. Ils prendront place dans des véhicules dont ils auront l'entière maîtrise. Les décors étant à 360° autour d'eux, il leur faudra plus d'un voyage pour découvrir tous les détails.

- Avez-vous apporté des modifications à l'attraction par rapport à celles qui existent déjà dans les autres Parcs Disney ?

Cette attraction bénéficie du meilleur de la technologie développé dans les Parcs Disney. La plus importante amélioration concerne les pistolasers, initialement fixés au tableau de bord du véhicule. Ils sont maintenant reliés au véhicule par un câble, laissant aux visiteurs une plus grande flexibilité et une plus grande aisance pour les manipuler.

- Quels Personnages Pixar seront présent dans l'attraction ?

On retrouvera évidement Buzz l'Eclair, le ranger le plus célèbre de l'univers. Les alliés des visiteurs seront les adorables petits hommes vert à trois yeux. On retrouvera également l'ardoise magique qui a tant fait rire les spectateur de Toy Story 1 et 2.

- Pouvez-vous nous révéler d'autres secrets de cette attraction ?

Il y a 725 petits hommes verts dans toute l'attraction et pour rester dans le domaine du surnaturel, les visiteurs retrouveront pendant leur périple, des aliens ressemblant au célèbre "petit homme gris" de Roswell.

Sources : Euro Disney S.C.A. & Wikipedia