Swiss Family Treehouse ou la Cabane des Robinsons suisses est une attraction des parcs Disney. Elle consiste en un arbre gigantesque, un Disneyodendron (eximus), dans lequel une famille a construit une maison.

L'attraction est inspirée du film Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson), produit par les studios Walt Disney Pictures en 1960. Ce film est un remake de celui de 1940 par RKO adapté du roman de Johann David Wyss (1743-1818) Le Robinson Suisse.

L'histoire relate les aventures d'une famille d'origine suisse, les Starck (rebaptisé Robinson par Disney), ayant embarquée au Havre et échouée après une tempête sur une île tropicale inhabitée. La famille va construire dans un arbre une maison grâce aux objets récupérés après le naufrage. Les trois fils (Fritz, Ernst et Francis) découvrinront une nouvelle vie.

L'attraction rappelle ici, la Cabane des Robinsons et s'adjoint la présence de cavernes sous les racines de l'arbre, nommées Le ventre de la Terre. Ces caves servent de garde-manger aux habitants de l'arbre.

Un ingénieux système permet de monter l'eau dans les étages depuis la roue à aubes située à l'entrée de l'attraction. L'eau du bassin s'écoule et rejoint une rivière qui encercle l'arbre, formant l'une des deux îles constituant Adventure Island. L'arbre s'élève à 27 m de haut et s'enfonce à 6,5 m sous le niveau de l'île.

Les "étages" sont le salon, la chambre des enfants, celle des parents, la bibliothèque et le point d'observations.


Sources : Euro Disney S.C.A. & Wikipédia