MODE D'EMPLOI DES FICHIERS

mode d'emploi d'un fichier d'archive compressé (.zip ou .tar.gz)

Il existe plusieurs formats de compression de fichiers. Mais la plupart des utilitaires de compression les reconnaissent tous. Avec les dernières versions de windows, pour décompresser un fichier, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner «décompresser» dans le menu qui apparaît.

Avant cela il faut bien sûr avoir téléchargé le fichier d'archive dans le dossier où vous voulez le mettre. Pour cela il faut faire un clic droit dans la page web sur le lien vers ce fichier d'archive, et choisir «enregistrer la cible du lien sous...» dans le menu qui apparaît.

Si vous faîtes un clic gauche (normal) sur le lien sur le fichier d'archive, cela peut marcher aussi. Vous allez voir apparaître le contenu de l'archive, et vous pourrez éventuellement décompresser uniquement les fichiers qui vous intéressent. Mais il est plus simple, plus sûr et plus rapide de télécharger d'abord l'archive complète sans l'ouvrir, pour ensuite la décompresser entièrement sans faire le tri. Après cela vous pourrez, si vous le souhaitez, effacer le fichier d'archive et ceux des fichiers décompressés qui ne vous intéressent pas.

Sous windows, si vous n'avez pas d'utilitaire de décompression, vous pouvez télécharger «PowerArchiver 6.1», «7-zip» ou «Winzip».
7-zip est un freeware que vous pouvez télécharger ici.
Les versions de PowerArchiver jusqu'à la version 7 sont des freewares. Vous pouvez télécharger PowerArchiver 7.02 en cliquant here ou hier ou aqui ou aqui .
Vous pouvez télécharger une vieille version de winzip en cliquant ici ou ici.

mode d'emploi d'un fichier midi

Le format de fichier midi est dans le domaine public. Il existe donc de nombreux logiciels (appelés parfois des «séquenceur») pas trop chers (ou même gratuits) qui vous permettent d'écouter de façon agréable des fichiers midi, comme par exemple le joueur de karaoké van Basco, ou recording session ou encore scorch. Ces logiciels vous permettent de diminuer ou de supprimer certains canaux et de jouer plus fort le canal correspondant à votre voix. Vous pouvez aussi ralentir le tempo, transposer ou ne jouer qu'une partie de l'oeuvre, éventuellement en boucle. Vous devez d'abord (télécharger et) installer le séquenceur que vous voulez utiliser. (Il y en a peut-être déjà un sur votre ordinateur, mais vous voulez peut-être en utiliser un autre, ou en essayer plusieurs avant d'en choisir un)
Il y a plusieurs façons de lancer un séquenceur pour jouer un fichier midi se trouvant dans une page web : Notez que vous avez peut-être sur votre ordinateur un logiciel comme winamp qui se lance automatiquement lors du démarrage et réclame tous les fichiers de type midi. Il est donc possible que vous ayez du vous battre contre votre ordinateur pour réussir à lui faire lire les fichiers midi, mais que vous deviez recommencer cette bataille la prochaine fois que vous le mettrez en marche. Notez donc soigneusement ce que vous avez fait pour lire les fichiers midi, pour pouvoir le refaire.

van Basco's karaoke player

Vous pouvez télécharger le joueur de karaoké van Basco sur http://www.vanbasco.com/download.html, puis sa partie française sur http://www.vanbasco.com/karaokeplayer/languages.html. Vous pouvez alors
1.) installer vkaraoke
2.) installer vanbasco_french.exe
3.) démarrer le programme (vignette sur le bureau)
4.) cliquer sur «playlist» pour ouvrir l'explorateur et charger le fichier midi
5.) cliquer sur «output», cela ouvre la fenêtre avec les canaux (fermer la fenêtre «Karaoke» si elle est ouverte)
6.) cliquer sur le premier «bouton» carré noir qui devient bleu ,cela joue ce canal fort et les autres faibles
7.) les «boutons» carrés rouges servent à couper le son du canal concerné.
Dans la fenêtre «Liste des chansons» on peut ajouter tous les fichiers qu'on veut travailler. En doublecliquant dessus ils s'ouvrent dans le lecteur.

scorch

Scorch est la version gratuite du logiciel sibelius, un concurrent de Finale, qui comme lui, permet d'écrire de la musique et de voir ou d'imprimer les partitions et de les écouter. Beaucoup de partitions sur le site cpdl sont écrites en sibelius. Il est donc certainement intéressant d'installer scorch sur votre ordinateur. De plus, contrairement à Finale NotePad, scorch vous permet de lire les fichiers midi.

mode d'emploi d'un fichier «Finale» (.mus)

Pour pouvoir regarder ou écouter les fichiers Finale, vous devez avoir «Finale» (qui est payant) ou «Finale NotePad» (qui est gratuit). Téléchargement de la dernière version de «Finale NotePad» (33 méga-octets) (plus de précisions)
Finale vous permet de jouer la partition, comme les séquenceurs vous permettent d'écouter les fichiers midi, en supprimant éventuellement certaines portées, en changeant le tempo, en transposant, en ne jouant qu'une partie de l'oeuvre, etc.. De plus vous pouvez suivre sur la partition l'oeuvre qui se joue, et vous pouvez donc lire les paroles sous les portées.

Il existe plusieurs versions de Finale (2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007). Chaque version peut lire les fichiers créés avec les versions précédentes, mais pas avec les versions suivantes. Si vous téléchargez la dernière version de «Finale NotePad», vous pourrez lire et écouter tous les fichiers Finale, sans pouvoir les modifier. Mais vous pouvez aussi télécharger une ancienne version de NotePad.

mode d'emploi d'un fichier MP3

Contrairement aux fichiers midi, qui contiennent la suite des notes jouées, ou Finale, qui contiennent la partition, les fichiers MP3, contiennent le son digitalisé (comme dans un fichier wav ou sur un CD), puis compressé (d'un facteur 10 environ). Ce sont donc de très gros fichiers. Pour un même morceau de musique, le .wav est environ 10 fois plus gros que le .MP3 qui est lui-même 10 fois plus gros que le .mus qui est lui même 10 fois plus gros que le .mid. Un fichier MP3 ne peut qu'être écouté tel quel. On ne peut pas changer son tempo, ni le transposer, ni supprimer une voix ou un instrument, ni remplacer un intrument par un autre. Le seul intérêt d'un fichier MP3 est qu'on peut le transférer sur un baladeur MP3, comme un ipod, pour l'écouter dans la rue ou dans sa voiture.

Dans une partition les différentes portées ont souvent des parties communes, et certains passages sont répétés. Les textes sont les mêmes sous les différentes portées, etc.. C'est pourquoi les logiciels de compressions réduisent significativement la taille des fichiers .mus ou .mid. Par contre les fichiers MP3 sont déjà des fichiers compressés. Ils ne peuvent donc pas être compressés d'avantage.

Le format MP3 est un format protégé (il faut payer pour l'utiliser). En fait les «fichiers MP3» qui se trouvent sur ce site ne sont pas de vrais fichiers MP3. Ils ont été créés avec le logiciel «lame» qui utilise un format proche du MP3, mais libre (on peut l'utiliser sans payer). Ce format est reconnu par tous les lecteurs MP3.

mode d'emploi d'un fichier pdf

Les fichiers .pdf sont des fichiers créés par le logiciel (payant) «acrobat distiller» vendu par la société «adobe». Ils peuvent être affichés sur l'écran de l'ordinateur ou imprimés en utilisant le logiciel (gratuit) «acrobat reader» fourni par la société «adobe». En principe, on ne peut en aucun cas modifier le contenu d'un document pdf.
On peut par exemple transformer une partition Finale (un fichier .mus) en un fichier .pdf, en utilisant acrobat distiller et Finale (ou Finale NotePad).
Un fichier pdf ne peut pas être écouté ou transformé en son. C'est le strict équivalent d'un document sur papier.
Si vous n'avez pas acrobat reader, vous pouvez le télécharger.