Affaires culturelles de l'Université Paris X Nanterre

Chorale Dix de Choeur de l'Université Paris X

Samson de G.-F. Haendel

Direction : Fabrice Parmentier

Mardi 25 avril 2006 à 20h

Théâtre Bernard-Marie Koltès
Université Paris X Nanterre, Bât. L

Entrée libre

Avec le soutien de L'Université Paris X, de la ville de Nanterre, de la DRAC Ile de France, du Conseil Général des Hauts de Seine et du CROUS de Versailles

Acte I :

Samson, aveugle et prisonnier des Philistins, est libéré de sa servitude le temps des fêtes données en l'honneur de leur dieu, Dagon. Pendant que les Philistins chantent les louanges de leur divinité, les amis et le père de Samson viennent lui rendre visite et constatent la dégradation de son état. Samson leur prédit que Dagon ne triomphera pas du Dieu d'Israël. Tous se réjouissent de la paix que le héros connaîtra dans la vie éternelle.

Acte II :

Micah et les Hébreux en appellent à la pitié de Dieu pour Samson. Dalila, son épouse, arrive alors et, feignant la soumission et le repentir, le conjure de revenir vers elle. Samson résiste à ses supplications. Un géant philistin, Harapha, ayant entendu parler de la force extraordinaire de Samson, vient le provoquer, mais le jugeant faible et diminué, il refuse de se battre contre lui. Il est alors l'objet des sarcasmes de Samson qui le traite de lâche. Micah suggère à Harapha de demander l'aide de sa divinité pour tenter de vaincre Samson. Celui qui gagnera aura la preuve que son Dieu est le plus grand. Pendant que les Hébreux prient Jehovah, les Philistins en appellent à leur idole.

Acte III :

Les chefs des Philistins envoient Harapha chercher Samson dont ils attendent une démonstration de force. Les Hébreux, inquiets, prient pour lui. Samson refuse d'abord, puis, persuadé en son for intérieur que c'est une épreuve que Dieu lui envoie, accepte. Il invoque l'Esprit saint. On entend au loin les clameurs de la fête. Micah et Manoah distinguent d'abord des cris de joie puis des cris d'épouvante. Un messager hébreu arrive et leur raconte comment Samson a détruit le temple des impies par la seule force de ses bras, s'ensevelissant avec ses ennemis sous les décombres. Les Hébreux déplorent la perte de leur héros avant de célébrer sa gloire éternelle.

Choeur et solistes

Anne-Marie Mosser soprano Dalila
Julien Behr ténor Samson
François Fauché baryton basse Harapha, Manoah
Raphaël Mas contre ténor Micah
Faustine Bellanca soprano une Israélite
Dix de Choeur Choeur d'Israélites, Choeur de Philistins, …

Orchestre

Catherine Girard violoniste
Jean-Paul Burgos violoniste
Bernadette Charbonnier violoniste
Ariane Dellenbach violoniste
Jacques Maillard altiste
Michèle Sauvé altiste
Emmanuel Balssa violoncelliste
Damien Launay violoncelliste
Laura Duthuillé hautboïste
Douglas Paterson hautboïste
Nicolas Desprez claveciniste

La chorale Dix de Choeur répète sous la direction de Fabrice Parmentier, assisté de Ludivine Sanchez.