Pénétrez dans un studio d'enregistrement ultra-moderne à Rock'n'Roller Coaster avec Aerosmith. Maintenant, attachez vos ceintures et en route pour le concert du siècle avec en vedette le très célèbre groupe Rock Aerosmith. Emporté par le rythme assourdissant de 120 haut-parleurs, vous bondissez de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Virages en épingle, descentes en piqué et loopings, la tête à l'envers, vous traversez cet espace musical à très très grande vitesse. Sons et lumière s'associent pour vous faire vivre pleinement la musique.
Rock'n'Roller Coaster Avec Aérosmith, le scénario affiché différe de celui aux Disney-MGM Studios. Ici c'est le périple du groupe que l'on suit avant ou pendant un concert, mais rien ne semble clair. Le décor extérieur est beaucoup moins élaboré qu'en Floride et consiste en une façade décorée, avec un bus noir devant.
Rock 'n' Roller Coaster est une attraction de type montagnes russes en intérieur des parcs Disney. Elle est aussi appelée Rock 'n' Roller Coaster Starring Aerosmith en raison de la participation du groupe à la bande son et de l'utilisation de leurs "images" dans l'avant-spectacle.La technologie
L'attraction utilise un parcours de montagne russe dans le style du Space Mountain français mais le système de catapultage est différent : au lieu d'un système à cable et contre-poid, dans canon disposé à 32°, c'est un moteur linéaire à induction (magnétique) qui propulse les trains à l'horizontal. Leurs ressemblances avec des limousines fait que les anglosaxons parlent plutôt de limotrains.Bien que l'attraction utilise un thème très "rock" et qu'elle soit vantée par Disney comme "extrême", les fans de motagnes russes la trouve molle et moins déjantée que de nombreuses autres. Mais Disney a conçu l'attraction comme étant en partie "familliale" et non comme un hypercoaster.
Les différentes attractions
Disney-MGM Studios
L'attraction a ouvert en 1999, elle est située à l'extrémité du Sunset Boulevard, près de la Twilight Zone Tower of Terror. Elle est accessible depuis un porche ouvrant sur une cour "privée". Le bâtiment est construit comme le studio d'enregistrement RKO/Desilu. Haute de 13 m, la réplique géante d'une guitare stratocaster possède un manche rallongé de 10 m allant jusqu'au porche et au niveau duquel est accroché une limousine à l'envers.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 30 juillet 1999
Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
Taille minimale : 1,22 m
Nombre d'inversions : 3 (looping, vrille et fer à cheval)
G-Force: 5 g
Hauteur du bâtiment : 28,3 m
Longueur du parcours : 1 134 m
Longueur de la catapulte : 66 m
Poids de la catapulte : 8 tonnes
Vitesse maximale : 0-80 km/h en 2,8 secondes
Système de catapulte : moteur linéaire à induction
Durée du parcours : 3 min 12
dont montagne russe : 1 min 22
Capacité des trains-limousines : 24 personnes
Système audio de : 5 hautparleurs par siège (total 120 par train).
deux médiums, deux tweeters et un caisson de basse sous le siège
Superficie du bâtiment : 6 813 m²
L'histoire américaine
Attention : Ce qui suit dévoile tout ou partie de l'œuvre ! (explications)Après avoir traversé la file d'attente extérieure puis grimpé une petite rampe, les visiteurs pénétrent les studios de "G-Force Records", la société qui enregistre certains grand artistes (voir les trophées dans l'entrée), tel qu'Aerosmith. Ensuite ils entre dans une salle d'avant-spectacle, où l'on peut voir le groupe Aerosmith venant juste de finir l'enregistrement de musiques, en compagnie de leur manager (l'actrice Ileana Douglas). Le groupe est prêt à partir mais il décide de prendre tous les invités avec eux en coulisses pour un concert. Comme le concert a lieu de l'autre coté de la ville ils risquent d'être en retard et doivent donc aller "très vite". Leur manager appele une limousine, une très grosse limousine.
Les visiteurs passent alors dans les coulisses techniques des studios G-Force Records pour monter à bord de la limousine. Le véhicule part à fond dans les "rues de la ville", les haut-parleurs crachant à fond la musique du groupe. Des panneaux visibles entre les looping, vrille et fer à cheval font croire que la voiture traversent le centre-ville d'Hollywood. La limousine s'arrête à la porte du concert, au pied du tapis rouge.
Walt Disney Studios
En france l'attraction bien qu'intérieurement identique à son aînée, ne possède pas la même richesse de décor extérieur. L'attraction semble contenue dans un simple hangar avec une enseigne géante accrochée sur la façade. Un bus aux couleurs du groupe se trouve sur la gauche du bâtiment.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 12 avril 2002
Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
Taille minimale : 1,22 m
Nombre d'inversions : 3 (looping, vrille et fer à cheval)
G-Force: 4,5 g
Hauteur du bâtiment : 28,3 m
Longueur du parcours : 1 134 m
Longueur de la catapulte : 66 m
Poids de la catapulte : 8 tonnes
Vitesse maximale : 0-100 km/h en 2,8 secondes
Système de catapulte : moteur linéaire à induction
Durée du parcours : 3 min 12
dont montagne russe : 1 min 29
Capacité des trains-limousines : 24 personnes
Système audio de : 5 hautparleurs par siège (total 120 par train).
deux médiums, deux tweeters et un caisson de basse sous le siège
Superficie du bâtiment : 6 813 m²
(Source: Vekoma-->LSM coaster)
L'histoire européenne
Ici c'est le périple du groupe que l'on suit avant ou pendant un concert, mais rien ne semble clair. Le décor extérieur est beaucoup moins élaboré qu'en Floride et consiste en une façade décorée, avec un bus noir devant.Mais pour le Rock'n'Roller Coaster Avec Aérosmith français, le scénario a apparemment été changé à la dernière minute. Initialement, les guests devaient participer au tournage d'un vidéo clip du célèbre groupe (une rumeur voulait même que parmi le merchandising proposé l'on puisse trouver le clip en CD-Vidéo, dans lequel on se serait vu dans le ride). Le scénario a subi plusieurs modifications : on parlait à un moment de participer au concert d'Aérosmith. Finalement dans la version finale, et ce n'est pas très clair, on participe aux tests de l'attraction pure et simple. Mais apparemment on suit également le groupe parti se balader (on entend ça dans le pré-show). Que croire ? Apparemment les Imagineers n'ont jamais vraiment mis au point un solide scénario pour cette attraction.
Faits Divers
Aerosmith travailla avec les imagineers de Disney pour enregistrer une bande sonore spéciale pour l'attraction. La musique. La musique a été synchronisée avec l'attraction grâce à des modélisations en 3D et des tests durant la construction. Les haut-parleurs de chaque véhicule situé dans l'appui-tête permettent un meilleur rendu et une meilleure virtualisation d'ambiance. Chaque train possède des musiques différents d'Aerosmith. Voici l'une des configurations observées dans l'attraction américaine, elle est sucseptible de changée pour des raisons techniques :
- Nine Lives (1QKLIMO)
- Sweet Emotion (UGOGIRL)
- Back in the Saddle & Dude Looks Like a Lady (BUHBYE)
- Young Lust, F.I.N.E. & "Love In A Roller Coaster" (H8TRFFC)
- Love in an Elevator & Walk This Way (2FAST4U)L'avant-spectacle a changé juste avant l'ouverture de l'attraction. Joe Perry, un des membres du groupes demandait à "Chris" de lui "passer sa Les Paul noire" ("grab my black Les Paul"). Un employé Disney de l'attraction entrait ensuite dans la salle d'avant-spectacle et emportait la-dite guitare. Le scénario utilisait le prénom asexué "Chris" pour que n'importe quel employé puisse entrer. Pour des raisons économiques cette scène fut supprimée.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sources : Euro Disney S.C.A. & Wikipédia