La nouvelle est tombée il y a peu et a mis le feu aux poudres sur internet depuis quelques jours : les trois attractions annoncées pour la célébration des 15 ans de Disneyland Resort Paris ne seront pas seules, et d'autres surprises sont dores et déjà prévues. La première d'entre elles prendra place dans l'attraction Disney Channel Studio Tour, et il s'agit de Stitch Encounter...
Cela fait trop d'un coup? Bien, asseyez-vous confortablement et servez-vous à boire. L'information est en effet de taille tant les nouvelles attractions sont rares à Disneyland Resort Paris. Oui, vous avez bien lu : la visite soporifique des pseudos studios de Disney Channel sera bientôt améliorée. Il fallait s'y attendre : depuis l'arrêt de l'émission quotidienne en direct de la chaîne - Zapping Zone - le véritable studio visible dans l'attraction n'était plus au programme de la visite. Les derniers plateaux tournés pour la chaîne le sont aujourd'hui à la Plaine-St-Denis, où sont déjà filmées la plupart des émissions du PAF. Quant aux bureaux qui occupent les étages du bâtiment situé au sein des Walt Disney Studios, ils se délocalisent eux aussi progressivement. Il devenait donc urgent de recycler cette visite qui n'a plus vraiment de sens.
En effet, si les studios sont en réalité parmi les mieux équipés d'Europe, il est trop cher pour une société de production de tourner une émission en ces lieux. Il valait donc mieux abandonner l'idée d'en faire de véritables studios de télévision et en faire quelque chose d'utile pour le parc. C'est chose faite avec l'arrivée de Stitch Encounter. Le principe de cette attraction? C'est le même qu'à Turtle Talk With Crush qui existe déjà à Disney's California Adventure et à Epcot ou qu'au Laugh Floor Comedy Club qui ouvrira l'année prochaine au Magic Kingdom. Dans ces attractions, un groupe d'une trentaine de visiteurs peuvent prendre place dans une salle équipée d'un écran géant qui passe pour être une vitre. Derrière cette vitre se promènera Stitch, qui pourra interragir avec les visiteurs en leur parlant en direct, grâce à un marionnettiste virtuel qui l'animera sur l'écran et parlera pour lui.
La storyline
Tenez vous prêts pour cette rencontre d'un autre type avec l'expérience machiavélique numéro 626, autrement connue sous le nom de Stitch. Les visiteurs de l'attraction arriveront au complexe pour faire la visite du Space Traffic Control à Tomorrowland. Le Space Traffic Control (ou STC, Centre de Contrôle du trafic Spatial) est le centre nerveux de ce secteur de la galaxie où tout le trafic spatial est géré avec attention. La visite se passe comme prévu jusqu'à ce que la guide soit interrompu par Stitch, a boule de poils bleue arrivant dans un vaisseau spatial qu'il a « emprunté ».
C'est là que les ennuis commencent, et l'amusement avec puisque Stitch peut interagir en temps réel avec les visiteurs, jouer à des jeux avec les enfants et même apprendre à tout le monde à parler Hawaien. Finalement, le vieil ennemi de Stitch, Gantu, arrive et veut qu'on lui rende son vaisseau. C'est alors aux personnes du public d'aider Stitch à s'échapper! Le spectacle est plein de comédie, d'action et, par dessus tout, ce n'est jamais le même deux fois!
Stitch chez Disney Channel?
L'attraction n'a reçu le feu vert pour une construction dans nos Walt Disney Studios qu'il y a très peu de temps, pour une ouverture prévue en novembre 2007. Elle remplacera le studio où sont actuellement exposées les oeuvres des téléspectateurs de Disney Channel dans le cadre de l'émission Art Attack. Il faut avouer que ce studio n'apportait pas grand chose dans le cadre de cette visite tant les oeuvres d'enfants exposées ne présentent d'intérêt que pour les parents de ces "artistes" en herbe.
Nous ne savons pas encore à l'heure qu'il est si la visite des studios de Disney Channel restera telle qu'elle est, et si la rencontre avec Stitch ne sera qu'une formalité de la visite, ou si l'attraction entière sera rebaptisée du nom de l'alien bleu. Il semblerait cependant que les simulateurs de Cyber Space Mountain, situés dans le studio adjacent, restent en place malgré l'arrivée de Stitch, tout comme le reste de la visite. Mais si Stitch doit parler aux visiteurs en direct, il se pose un problème bien réel : la langue.
L'acteur qui animera Stitch dans l'espace virtuel ne sera en effet pas capable de parler toutes les langues potentiellement parlées par les visiteurs désireux de converser avec le personnage. Or, s'il y a bien un problème en Europe, c'est que la multiculturalité est de mise au vu du nombre important de nationalités présentés à Disneyland Resort Paris. La solution trouvée a été de réaliser plusieurs séances de rencontre avec Stitch, chacune disposant d'une langue bien déterminée. Ainsi, il apparaît selon un membre du forum Disney Central Plaza que quatre séances auront lieu chaque heure. Trois langues seront utilisées : l'anglais, le français et l'espagnol pour tenter de satisfaire le plus grand nombre de personnes.
Un budget providentiel
Mais vous devez vous demander d'où sort l'argent qui sera investi dans cette attraction, puisque l'on nous annonce depuis plusieurs mois déjà le manque de budget d'EuroDisney SCA en dénonçant à tout bout de champ la moindre économie de bout de chandelle réalisée par la société. De toute évidence, tout l'argent levé par l'augmentation de capital de l'année dernière n'a pas encore été complètement investi dans Buzz Lightyear Laser Blast, Toon Studios, la Tour de la Terreur, le placemaking des Walt Disney Studios ou l'organisation de la célébration des 15 ans et il reste encore quelques euros pour nous réserver des surprises. Stitch Encounter fait partie de ces surprises... à 5 millions d'euros tout de même.
Le coût de l'attraction est justifié par la technologie utilisée, relativement révolutionnaire pour un parc d'attraction, puisqu'à ce jour le seul parc non-Disney à proposer une telle rencontre virtuelle est le Futuroscope de Poitiers. La technologie développée l'année dernière par Turtle Talk with Crush a en effet énormément coûté, mais le résultat est bluffant et remporte un franc succès auprès de toutes les générations.
Stitch's Great Escape! et Stitch Encounter sont des attractions des parcs Disney. Elles utilisent le même concept mais diffèrent dans leur présentation.
L'attraction Stitch's Great Escape! (au Magic Kingdom) a été conçue conjointement par Walt Disney Imagineering et une partie de l'équipe en charge du film Lilo et Stitch (2002) au sein de Walt Disney Feature Animation. Une version modifiée a été conçue pour le parc de Hong Kong Disneyland et a ouvert l'été 2006. Elle devrait semble-t-il ouvrir en France au sein des Walt Disney Studios.
L'attraction consiste en la surveillance de l'Expérience 626, surnommée Stitch, et conservée dans une prison aux parois vitrées (cylindriques ou parallépipédiques selon l'attraction). Mais La créature s'échappe de sa celulle, détruit presque la pièce et tourmente ses gardiens, les spectateurs.
Durant la scène de la fuite, la version du Magic Kingdom proposait une séquence où la créature volait un hot dog au chili et après l'avoir englouti rotait violemment. Cette séquence avec son et odeurs fut retirée à la demande du public.
Les différentes attractions
Magic Kingdom
L'attraction a été ouverte en 2004 afin de remplacer rapidement l'attraction Alien Encounter qui faisait trop peur au public. Afin de minimiser les coûts, Disney conserva le théâtre circulaire avec son tube-téléporteur central. L'alien fut remplacé par le personnage de Stitch et des couleurs plus vives et joyeuses redécorèrent l'attraction.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 16 novembre 2004
Conception : Walt Disney Imagineering, Walt Disney Feature Animation
Taille requise : 1,02 m
Durée : 15 min 00
Type d'attraction : présentation assise en théâtre circulaire avec audio-animatronics, vidéo et audio
Attractions précédentes :
- Flight to the Moon 24 décembre 1971 à 1975
- Mission to Mars 7 juin 1975 au 4 octobre 1993
- ExtraTERRORestrial Alien Encounter 20 juin 1995 au 12 octobre 2003Hong Kong Disneyland
L'attraction utilise le même concept que le Turtle Talk with Crush mais avec le personnage de Stitch et une histoire comparable à son homologue américaine.
Ouverture: 25 juillet 2006
Conception : Walt Disney Imagineering, Walt Disney Feature Animation
Taille requise : 1,02 m
Durée : 15 min 00
Type d'attraction : presentation assise en théâtre avec audio-animatronics, vidéo et audioWalt Disney Studios
L'attraction devrait réutiliser une partie du Studio 4 occupé par Disney Channel France. Elle reprendra le concept celui de Hong Kong Disneyland.Ouverture: novembre 2007
Capacité : 30 places
Budget : 5 millions d'€
Sources : Euro Disney S.C.A. & Wikipédia