Réseau Européen Eglises et Libertés

COMMUNIQUE
                                                                                                    1er mai 2006

L’Eglise de base fait entendre sa voix

Le Réseau européen Eglises et liberté (RE) a débattu lors de son Assemblée annuelle (Wiesbaden, Allemagne, 28 avril-1er mai 2006), des défis que lancent au christianisme, au judaïsme et à l’islam les changements qui,  dans la religion comme dans la société, affectent le statut respectif des femmes et des hommes.

Le dialogue interreligieux se développe encore principalement entre des porte-parole et des hiérarchies au plus haut niveau. Il n’offre guère d’espace à l’expression des gens, individus ou mouvements, de la base. Cela conduit le Réseau européen à organiser, au  Conseil de l’Europe, un colloque sur “Cohésion sociale dans une Europe multiculturelle- Impact et rôle des religions et courants de pensée” qui se tiendra en 2007 et,  cette année, au Forum social européen (Athènes, 4-7 mai), un séminaire “Une éthique sociale commune pour l’avenir de l’Europe”. Il prendra part aussi au Forum mondial “Théologie et Libération (Nairobi, janvier 2007).

Le Réseau européen Eglises et liberté exprime l’espoir que le pape Benoit XVI, lors de ses prochaines visites en Pologne, en Espagne et en Allemagne, en vienne à une vision de la communauté des fidèles plus inclusive, comblant le fossé qui existe entre le peuple supposé inférieur, les femmes particulièrement, et le clergé masculin effectivement supérieur. En Pologne où, actuellement, l’Eglise institutionnelle persécute les droits humains et restreint les libertés civiles, cette vision nouvelle est particulièrement nécessaire. Le RE a accepté parmi ses membres, sous condition d’anonymat par crainte de représailles, un prêtre catholique polonais. Quinze groupes membres ont exprimé leur solidarité avec Alicja Tyziac, une Polonaise qui s’est vu refuser une IVG pour raisons de santé et qui est devenue aveugle. Elle a intenté un procès au gouvernement polonais devant la Cour européenne des droits de l’homme.

La prochaine assemblée du Réseau européen se tiendra à Lisbone, Portugal du 3 au 7 mai 2007.
 

__________________________________________________________________________________

Le Réseau européen Eglises et liberté (RE) fondé en 1990, rassemble aujourd’hui plus de 30 groupes et communautés de base pour la réforme de l’Eglise catholique de 13 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et a des membres associés aux Etats-Unis

Membres français : Fédération des réseaux du parvis (46 associations et communautés) et 4 de ses membres, actifs à l’international  (Droits et libertés dans les Eglises, Femmes et Hommes en Eglise-section française, Nous sommes aussi l’Eglise, Partenia 2000

Contact :
hubertournes@wanadoo.fr