Text Box: DROITS ET LIBERTES DANS LES EGLISESlettre de liaison n° 8http://droits-libertes-eglises.tk

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EDITORIAIL

Un projet pour D L E

1987 – 2006 : bientôt 20 ans. Beaucoup se souviennent de novembre 1987 et du colloque fondateur dont le succès incita les organisateurs à faire route ensemble. Et nous sommes toujours ensemble. Mais beaucoup de choses ont évolué depuis. Quel est, aujourd'hui, notre projet ? Il vous Tel est le thème que nous vous proposé d’en débattre à ons pour notre prochaine assemblée générale.

Nombreux ont été ceux, catholiques et protestants, qui ont envoyé leurs encouragements, leurs recommandations, leurs suggestions ou leurs critiques en réponse à la lLettre n° 7. Vous en trouverez un bref compte-rendu ci-contre.

L'âage des membres qui ont répondu est, dans une large mesure, supérieur à 80 ans, ce qui n'est pas sans faire question : nous savons bien que les réformes que nous souhaitons dans l'Eglise ne se feront pas demain. Soyons réalistes : il faudra des décennies, sinon des générations, pour que l'Eglise revive.Il faudra du temps. Il faudra maintenir lLa pression sur le Vaticandevra néanmoins se poursuivre. Comme le dit l'un des nôtres, agé de 78 ans :"que vienne la relève". Que faut-il faire pour qu'elle vienne ? Et faut-il faire quelque chose ?

Voilà l'une des questions que nous pourrions aborder lors de notre Assemblée générale. L'objet de cette lettre est principalement de vous inviter à solliciter pour la préparer. Nous vous suggérons quelques pistesNous vous suggérons quelques pistes. Nous attendons vos réactions avec un vif intérêt. Et n'hésitez pasààproposer d'autres sujets que vous désireriez voir aborder dans le cadre du propos de cette Assemblée: "un projet pour DLE".

Nous construirons ce projet ensemble lors de notre A.G. les 14 et 15 novembre prochains. Une lettre n° 9 vous en donnera le dossier complet et les aspectss détails pratiquesprécis courant octobre.

Notez d'ores et déjà sur vos agendas

  L'Assemblée générale aurla lieu les mardi 14 (14h30 - 18h30) et mercredi 15 (9h - 12 h) novembre 2006 à Paris
 

 
Vous avez la parole

Quelques phrases puiséesglanées dans votre courrier

J'ai 86 ans, je n'y vois plus et écris difficilement, ma participation devient donc difficile mais je vous dis "continuez, bon courage".

Depuis 10 ans l'important travail de restructuration entrepris a permis de recentrer l'action et d'obtenir une réflexion de qualité…Il faut sans doute continuer pour faire avancer structurellement l'Eglise et clarifier certaines positions théologiques qui ne sont plus de notre temps.

Je n'ai pas apprécié le ton du manifeste de l'observatoire chrétien de la laïcité, inutilement agressif à l'égard des Eglises.

Je me réjouis de tout ce que vous faites pour faire bouger l'Eglise que nous aimons et pour encourager un mouvement d'opinion.

Je souhaite que soit engagée une étude sur l'évolution de l'Eglise vis à vis des chrétiens divorcée remariés.

Mon département 78 est très conservateur voire fondamentaliste et va plus à reculons que de l'avant

Bien d'accord avec relations OCL, relations avec le Conseil de l'Europe, terrain interreligieux.

Ne pas menacer la laïcité française, rester situé dans l'Eglise.

Cette mosaïque de citations diverses donne une idée de notre richesse et de notre diversité qui nous éloigne du danger de faire une pensée unique à l'envers.

Il semble que Rome s'engage dans la voie du rapprochement avec les lefevristes qu'avait initié le précédent pape. Il est à craindre que ce rapprochement se fasse plus vers le fondamentalisme que vers Vatican II. Notre mouvement est né d’une vision d’Egliselibératrice. Il n'a fait que croître et embellir. Si nous souhaitons rester fidèles à nos intuitions d'origine ne faut-il pas passer à la vitesse supérieure, par exemple dans le sens d'un mouvement d'opinion - en rapport avec nos moyens - dont parlait l'un de nous.membres

Dernières nouvelles
Préparation d'un colloque "3 i"

(international, interculturel, interreligieux)

Cohésion sociale dans une Europe multiculturelle- impact et rôle des religions et courants de pensée- octobre 2007

La Lettre de liaison précédente vous informait de notre engagement nouveau sur le terrain interreligieux et de la mise en chantier d'un colloque à l’horizon 2007. Le collectif a esquisssé les grandes lignes d'un projet dont l'élaboration a progressé significativement lors d'une première réunion de préparation tenue le 21 mars, à laquelle des personnes appartenant à divers courants religieux et philosophiques ont pris une part très active. Ce colloque constitue une suite donnée aux orientations qui se sont dégagées de l'assemblée 2005 (Madrid) du Réseau européen et qui ont conduit à centrer la journée d'étude de l'assemblée 2006 (28 avril-1er mai, Wiesbaden) sur un thème interreligieux "Les trois religions abrahamiques ont-elles un avenir sans patriarcat?" Le projet sera présenté à l'assemblée pour acceptation comme projet commun, conjointement par DLE et l'équipe du Réseau européen chargée des relations avec le Conseil de l'Europe dont le soutien sera demandé. 


Les nouvelles conditions de travail rue de Babylone et le développement de nos activités ont une fâcheuse conséquence sur notre budget. Beaucoup ont payé leur cotisation 2006. Si vous ne l'avez pas encore fait merci d'utiliser le bulletin de cotisation ci-joint

 
 

VOS IDEES POUR L'ASSEMBLEE GENERALE

Pour qu’ensemble nous préparions un débat où nous nous prononcerons sur notre raison d’être, notre avenir, nos objectifs,il

Nous vous est proposé,sous forme interrogative,quelquesidées auxquelles il vous est demandé serait bien de réagir.Et Il serait encore mieux d'apporter les vôtresvos propres idées.

1 – au delà de nos différences une idée-force nous unit : avancer dans les voies ouvertespar la fidélité à Vatican II. Etes-vous d'accord avec cette proposition ? Faut-il la nuancer, la renforcer ?

2 – quel regard portons-nous sur notre parcours de bientôt vingtvingt ans dans le désert et la dispersion puis en réseaux (19991 : européen, 1996 : international, 1999 national). Avons-nous le sentiment d'appartenir à un grand courant d'Eglise ou à une minorité invisible et sans avenir

3 – la crise de l'Eglise et en particulier de l'autorité dans l'Eglise catholique : qu'est-ce qui a changé en vingtvingt ans ? Devons-nous durcir notre parole/action ? Devons-nous baisser les bras ? Devons-nous redéfinir notre vocation ?

4 – libérer l'Eglise locale, la communauté chrétienne, première urgence ? Est-ce dans cette perspective que nous devons travailler à Faire Eglise autrement comme nous le faisons actuellement avec FHE et avec un réseau d'une dizaine de communautés. Faut-il tendre vers un travail en réseau avec FHE et d'autres associations ou communautés de Parvis ? Faut-il déboucher sur un document d'analyse critique et de proposition : unLivre Blanc Pour une Eglise Peuple de Dieu-communauté-communion. Devons-nous hausser le ton en accompagnant le Livre blanc d'une Llettre pastorale à l'exemple des Lettres du troupeau/Herdenbriefe de Nous sommes Eglise Autriche (notre visée n'est-elle pas pastorale ?)

5 -dans notre société multiculturelle et multi religieuse européenne devons-nous relever le défi interreligieux ? Existe-t-il une troisième voie entre choc et dialogue ? Que pensez-vousde l'initiative d'un colloque lancée par D L Econjointement avec l'équipe "relations avec le Conseil de l' Europe" du réseau européen Eglises et Libertés ? Devons-nous, si oui comment, réagir à la montée en puissance des extrémismes politico-religieux autour de nous ? Croyons-nous aux vertus libératrices du dialogue entre les cultures et les religions et courants de pensée ?

6 – saisissons-nous suffisamment les possibilités d'expression, de relation, de débat, d'interaction, de travail en réseau qu'offre Internet ??
 
 

Ceci s'est passé dans une paroisse de Bâle histoire édifiante

"Il est notre curé, 

que personne n’y touche" 

Une action de « désobéissance religieuse » sans précédentdans l’histoire récente de l’Eglise suisse, celle du curé de Röschenz (canton de Bâle-campagne) Franz Sabo, 52 ans, d’origine bavaroise, et de sa communauté paroissiale, à l’évêquede Bâle Kurt Koch.A l’origine, les dures critiques adressées à plusieurs reprises depuis 2003 Franz Sabo, tant dans ses prédications que dans ses écrits à son évêque, à quoi s’ajoutent les désaccords plusieurs fois manifestés à l’égard de la hiérarchie catholique pour la manière autoritaire dont elle exercerait son pouvoir sur les communautés locales et pour son refus de se confronter aux croyants sur les points les plus épineux du magistère, comme le principe du célibat ecclésiastique obligatoire.

Après l’avoir menacé àplusieurs reprises de sanctions canoniques, déjà en mars de cette année, Mgr. Koch avait décidé de retirer à Sabo (qui vient de l’archidiocèse allemand de Bamberg et est à Röschenz depuis 1998) sa mission canonique. Il avait accordé un sursis de 6 mois avant d’appliquer la mesure, demandant au curé d’utiliser cette période pour réfléchir sur son comportement … mais entre temps les choses se précipitent. Mgr. Koch destitue Sabo et nomme un autre prêtre Franz Kuhn, avec effet du 1er octobre 2005.

Depuis des mois, les fidèles sont unanimes à soutenir Sabo, si bien que le 12 avril 2005, l'Assemblée paroissiale décide à l’unanimité des 415 personnes présentes (trop nombreuses pour avoir pu tenir dans la grande salle où se tenait l’assemblée) qu’en aucun cas, elle n’aurait donné suite à l’ordre de licencier le curé.

Ainsi, bien que la sanction soit devenue exécutoire, le curé, fort du soutien de toute la communauté, continue à célébrer régulièrement la messe et à conduire la paroisse, nonobstant une lettre de rappel du 7 octobre dernier dans laquelle l’évêque agite la menace de sanctions disciplinaires ultérieures si le prêtre persévérait dans sa conduite « rebelle ».

En Suisse ..… chaque canton a son régime, voté par la population, en matière de relations Etat-Eglise. Dans la plupart des cantons, les Eglises (catholique, protestante et même souvent vieille-catholique) jouissent d’une reconnaissance légale. A chacune des confessions reconnues, l’Etat verse la part des impôts (dite impôt d’Eglise, soit en moyenne 4-6% de l'impôt du par tous les contribuables qui professent une religion.

L’argent est distribué [Ndr. En Italie le montant du ‘8 pour mille’ payé par les catholiques est versé à la Conférence épiscopale qui le répartit souverainement] presque toujours directement aux communautés territoriales. Il est géré par un Conseil économique - élu par les fidèles de chaque confession - qui l’affecte en pleine autonomie, y compris à l’égard de l’évêque, à la rémunération du curé, des autres prêtres et du personnel paroissial, à l’entretien des édifices dont l’Eglise locale est propriétaire, à la part revenant aux institutions diocésaines et supra diocésaines. L’autonomie dont jouissent les administrations ecclésiastiques locales conduit aussi à des licenciements pour raisons purement économiques (Adista, 11 mars 2006).

Dans le canton de Bâle, le curé est nommé par l’Assemblée paroissiale (tout en ne pouvant assumer la conduite de la paroisse qu’avec l’approbation de l’Ordinaire). Mais la législation cantonale ne dit rien au sujet de la suspension ou du licenciement d’un curé. Le Conseil paroissial a donc décidé de continuer à rémunérer Sabo (70 000 FS annuels; 1 € =1,55 FS).

Le Synode de l’Eglise cantonale a aussi exprimé sa critique par la voix de son président Peter Zwick : « Il aurait mieux valu commencer par faire une proposition que mettre la communauté paroissiale devant le fait accompli. » 

Adista, 22 octobre 2005traduction HT

 

cité par un lecteur d’Adista (18 2 06), 

curé d’une paroisse italienne et responsable diocésain de l’apostolat biblique, dans le 

Rituel de consécration d’un évêque :18.2. 06 :

« L’Eglise diocésaine de … demande que soit ordonné évêque le presbytre ... »
n'oubliez pas de visiter le site D L E

http://droits-libertes-eglises.tk



Questions pratiques

L'horaire vous convient-il ? (donnez vos éventuelles préférences)OUINON

Que souhaitez-vous pour la soirée en commun ?

-un partage d'Evangile

-une prière silencieuse

-autre (précisez)

aurez-vous besoin d'un hébergement le mardi soir ?SIMPLEDOUBLENON

Les réponses au questionnaire ci-dessus ainsi qu'aux questions destinées à préparer l'assemblée générales sont demandées pour le 15 septembre au plus tard.

Mais le mieux est de répondre de suite au questionnaire traitant des thèmes de l'assemblée générale, avant qu'il se retrouve "au dessous de la pile".

Vous êtes invités à répondre sur des feuilles séparées, si possible par courriel et à adresser votre courrier à

Raymond Godefroy

95 avenue du Maine 75014 Paris

rag@club-internet.fr