Communiqué

Juillet 2003

 

Pour une nouvelle application de la loi de 1905 par l’Eglise catholique

 

Le centenaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est pour l’Eglise catholique une occasion historique d’entrer de façon plus claire dans le régime commun des cultes, en se dotant à la fois d’un statut civil à sa mesure et d’un cadre se prêtant au développement de la coresponsabilité de ses membres.

 

La création en 1924, dans un contexte de normalisation des relations du Saint siège et de la République, d’associations diocésaines fut un premier pas. Mais la compétence de ces organismes, dont les membres sont désignés par l’évêque, est limitée à la dimension patrimoniale et financière du culte. La Conférence des évêques de France s’est dotée par la suite d’une assise associative civile limitée lui donnant entre autres le moyen de saisir la justice.

 

Dans une déclaration publiée récemment, les catholiques de Droits et libertés dans les Eglises appellent à la constitution, dans le cadre de la loi de 1905 d’associations cultuelles dont l’objet s’étendrait à l’ensemble de l’activité paroissiale, diocésaine et nationale de l’Eglise catholique.

 

Cette proposition s’inscrit dans le dynamisme associatif à l’œuvre dans la société française et européenne. Elle est en accord avec la nature même de l’Eglise telle que la fait redécouvrir le Concile Vatican II (1962-65): l’association, lieu d’engagement, de participation et de solidarité,  ne convient-elle pas à une Eglise qui  veut être une communion de femmes et d’hommes libres, égaux et fraternels, et un exemple de fonctionnement démocratique

 

En faisant l’option associative, l’Eglise catholique française s’affirmerait comme composante majeure de la société civile. Il y a déjà près d’un siècle que les Eglises de la Réforme et la Communauté juive se sont organisées en associations cultuelles. Aujourd’hui l’Islam cherche sa voie dans le paysage religieux, en France comme dans une grande partie de l’Europe.

 

Cette option associative donnerait un signal concret aux épiscopats européens qui, relayant une stratégie engagée de longue date par le Saint Siège, mettent  tout en œuvre  pour assurer à l’Eglise catholique un statut privilégié garanti par les pouvoirs publics dans l’Union européenne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* DECLARATION des catholiques de Droits et Libertés dans les  Eglises à l’occasion du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, juin 2003. Ce texte, paru dans la revue des réseaux du parvis, n°18, juin 2003, est accessible sur le site : www.nsae-France.tk

 

DROITS ET LIBERTES DANS LES EGLISES

68 rue de Babylone, F-75007 Paris

tél: 33 (0)1 45 51 57 13, téléc: 33 (0)1 45 51 40 31

temps.present.1@wanadoo.fr


Diffusion :

TC, Réforme, Diplo, Marianne, l’Express, la Croix, AFP, Libé, Le Monde, Adista, Società laica, Jonas

FHE, LDH, CEF, liste IMWAC-francais