BAS DU FORT GOSIER
Le Pointe-à-pitre sophistiqué, luxueux et ouvert au tourisme de haut niveau, s'est développé à la sortie Sud de la ville : la marina, d'âge très récent, est certainement l'une des plus grandes forêts de mâts de toutes les Caraïbes .les hôtels luxueux, les galeries marchandes, les boutiques de luxe installées autour des pontons donnent à ce quartier de Bas du Fort une estampille "jet Set" indéniable. C'est sur ce calme plan d'eau, derrière les îlots, qu'arrive notamment "la route du Rhum". Alors que le centre de ville est pratiquement désert dès le crépuscule, les noctambules s'agitent dans le secteur, animé jusqu'à tard dans la nuit. L'aquarium de la Guadeloupe, place Créole, l'un des plus grands des Antilles permet d'observer la richesse des fonds marins de la mer Caraïbes.
Au dessus de la marina, sur une colline élevée, le fort Fleur d'Épée domine la rade de Pointe-à-pitre et tout le Petit Cul de Sac Marin. II fut construit à la fin du XVllle siècle. Ce bastion élevé selon les conceptions de Vauban, occupé par les Anglais en 1794, fut repris l'année même par Victor Hugues. La visite du site est très attrayante tant par son intérêt historique que par le magnifique panorama qui se découvre des remparts après la montée mélancolique sous l'allée ombragée de flamboyants qui y conduit.
|
GOSIER Gosier, l'un des grands centres balnéaires, est au pied du fort, vers l'Est à 7 km de Pointe-à-pitre. C'était à l'origine un village- rue. On y cultivait le café, le coton, le cacao. La topographie des lieux à l'étroit entre la mer, les marais et les grands fonds ne leur autorisait pas une vocation sucrière. Peu à peu, l'invasion touristique récente a étendu Gosier tout au long de la route. Aujourd'hui, on ne compte plus les restaurants, les discothèques, les salles de jeux et les hôtels de luxe avec leurs petits bouts de plages "privatives". Un kilomètre au large, le phare de l'îlet du Gosier veille depuis le début de la Ille République. l'îlot abritait autrefois des pélicans : "Gran Gosier" en créole.
|
|