Daisy Duck est un des personnages des dessins animés et des comics créés par Walt Disney. Elle est le pendant féminin de Donald Duck. Sa première apparition graphique eut lieu dans le dessin animé Don Donald de 1937. Dans un paysage hispanisant, Donald fait la cour à une cane qui est déjà Daisy Duck, sans qu'elle ne soit nommée autrement que par Donna. Sa première apparition comme fiancée officielle de Donald a lieu dans le dessin animé « L'entreprenant Mr Duck » (Mr. Duck Steps Out), sorti le 7 juin 1940.

Si elle peut être aussi râleuse et caractérielle que Donald, Daisy est cependant plus sophistiquée. Elle cherche la bonne compagnie, des activités culturelles et elle surveille son paraître devant les dames de la bonne société de Donaldville. Elle est supposée fiancée à Donald, même si elle joue de la confrontation entre celui-ci et son cousin, le chanceux Gontran Bonheur.

Bien qu'ils portent le même nom de famille, Daisy et Donald n'ont pas de lien de parenté proche d'après l'arbre généalogique établi par Don Rosa.

Daisy a trois nièces, Lili, Lulu et Zizi, créées par Carl Barks en février 1953.

En 1973, le scénariste italien Guido Martina fait de Daisy une super-héroïne surnommée, Paperinika (Fantomialde dans la version française).

Daisy Duck dans le monde
Comme beaucoup de personnages, son nom évolue selon les pays et les langues :

Anglais, Allemand, Français: Daisy Duck
Danois : Andersin And
Espéranto : Dezi Ansero
Espagnol : Daisy
Finnois : Iines Ankka
Hongrois : Dézi Kacsa
Italien : Paperina
Japonais : ???????
Néerlandais : Katrien Duck
Norvégien : Dolly Duck
Portugais : Margarida
Suédois : Kajsa Anka