![]()
![]()
Mickey Mouse est tout d'abord un personnage de dessin animé, créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage Oswald le lapin à son producteur. Les premiers courts métrages furent principalement animés par Ub Iwerks associé de Walt Disney au sein des studios Disney. Il fut plus tard un personnage de bande dessinée. Il représente une souris anthropomorphique et est devenu emblématique de la maison Disney. Pourquoi Walt Disney choisit-il une souris ? Il semble que le studio où travaillait Disney à cette époque était envahi de ces petits rongeurs (a priori une légende). Selon d'autres sources, Walt Disney possédait une souris apprivoisée nommée Mortimer (d'où le nom originel de Mickey). Iwerks l'a créé à partir de trois ronds pour la tête, afin d'en faciliter l'animation. Cependant, Oswald le lapin et Mickey Mouse avaient la même physionomie, a leur début. Un pied de nez, en quelque sorte. Seules les oreilles les différencient réellement. C'est Disney lui-même qui a doublé le personnage de Mickey du premier dessin animé à 1947.
Historique
On établit souvent la date du 18 novembre 1928 comme celle de la naissance de Mickey, date de la sortie de Steamboat Willie au Colony Theater de New York, souvent considéré comme le premier dessin animé sonorisé (il s'agit en fait de «Song Car-Tunes» produit par Max Fleischer en mai 1924). Mais Mickey naît rééllement dans le dessin animé « Plane Crazy » réalisé plus tôt dans l'année mais muet et projeté le 15 mai 1928. Il est inspiré de l'exploit de Charles Lindbergh. Un autre film Gallopin Gaucho faillit sortir à la fin de l'été mais Walt Disney préféra le rééditer comme Plane Crazy après la sortir de Steamboat Willie avec du son synchronisé.D'abord nommé Mortimer (c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey), Mickey Mouse est le héros d'une grande quantité de dessins animés et de bandes dessinées. Souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto, il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui naît avec lui.
Mickey apparaît dans les journaux en bande quotidienne le 13 janvier 1930, distribué par le King Feature Syndicate, scénarisé par Walt Disney et dessiné par Ub Iwerks.
En bande dessinée, il joue souvent au détective pour aider le commissaire Finot face à plusieurs méchants comme Pat Hibulaire né dans Steamboat Willie et le Fantôme Noir.
À partir de 1938, Mickey fut de plus en plus difficile à mettre en scène, son caractère était trop strict et lui faire faire des bêtises comme à ses débuts l'aurait transformé en un Donald Duck. Seule la séquence de L'Apprenti sorcier de Fantasia put réellement le mettre en scène. Ensuite, il fit plutôt des apparitions, laissant la vedette à Pluto, Dingo mais surtout à Donald.
En 2004, Mickey Mouse est apparu dans une série télé animée en 3D ainsi que dans 2 films dont Mickey : Il était deux fois Noël lui aussi en 3D.
Mickey en Europe
Devenu une véritable star, Mickey changera peu à peu de forme et de look vestimentaire pour devenir le symbole des valeurs américaines. Parallèlement, Mickey est exporté dans toute l’Europe. Il apparaît en France, en bandes quotidiennes dès 1930 dans Le Petit Parisien, puis dans l’hebdomadaire le Journal de Mickey le 21 octobre 1934 , accueillant également d’autres personnages du monde de Disney, tels Donald et l’oncle Picsou.Il est à noter qu'il n'a pas le même nom partout en Europe ainsi il s'appelle Topolino en Italie.
Autres références à Mickey
En peinture
Le personnage de Mickey a été récupéré par les artistes du Pop-Art comme Bernard Rancillac en 1965. En 1978, Robert Combas reprend cette figure du dessin animé, de même que Peter Saul pour l'exposition « Mickey dans tous ses états » en 2006 à Paris.
En musique
"Mickey Mouse" est aussi le titre d'une chanson de Full Metal Jacket.
Films de Mickey
De 1928 à 1995, Mickey Mouse est apparu dans 135 films d'animation. Peu d'acteurs et d'actrices d'Hollywood peuvent se vanter d'avoir fait plus de 20 films dans leur carrière, mais notre souris peut être fière d'en avoir fait 6 fois plus.1928
Plane Crazy
The Gallopin' Gaucho
Steamboat Willie (Parodie d'un film avec Buster Keaton et Ernest Torrence : « Steamboat Bill Jr »)
The Barn Dance
The Opry House1929
When the Cat's Away
The Barnyard Battle
The Plow Boy (apparition de Horace et Clarabelle)
The Karnival Kid
Mickey's Follies
Mickey's Choo-Choo
The Jazz Fool
Jungle Rythm
The Haunted House
Wild Waves1930
Just Mickey
Barnyard Concert
The Cactus Kid
The Fire Fighters
The Shinding
The Chain Gang (naissance graphique de Pluto)
The Gorilla Mystery
The Picnic
Pioneer Days1931
The Birthday Party
Traffic Troubles
The Castaway
The Moose Hunt (naissance de Pluto, nom définitif)
The Delivery Boy
Mickey Steps Out
Blue Rythm
Fishin' Around
The Barnyard Broadcast
The Beach Party
Mickey Cuts Up
Mickey's Orphans1932
The Duck Hunt
The Grocery Boy
The Mad Dog
Barnyard Olympics
Mickey's Revue (naissance graphique de Dingo)
Musical Farmer
Mickey In Arabia
Mickey's Nightmare
Trader Mickey
The Whoopee Party
Touchdown Mickey
The Wayward Canary
The Klondike Kid
Mickey's Good Deed
Parade des nominés aux Oscars® 1932 (Parade of the Award Nominees) Parade où l'on peut voir Mickey et Minnie mais surtout les caricatures de Fredric March, Marie Dressler et d'autres. Ce court était destiné au banquet des oscars en 1932. C'est surtout le premier court métrage de Mickey en couleurs. Mickey y porte sa mythique culotte ... mais verte et non rouge !1933
Building A Building
The Mad Doctor
Mickey's Pal Pluto
Mickey's Mellerdrammer
Ye Olden Days
The Mail Pilot
Mickey's Mechanical Man
Mickey's Gala Premier (utilisation de caricatures de célébrités d'Hollywood)
Puppy Love
The Steeple Chase
The Pet Store
Giantland1934
Shanghaied
Camping Out
Playful Pluto
Gullivier Mickey
Mickey's Steam Roller
Le gala des Orphelins (Orphan's Benefit) (Donald Duck apparait au côté de Mickey)
Mickey Plays Papa
The Dognapper
Two-Gun Mickey1935
La fanfare (The Band concert) L'un des premiers Mickey en couleur, il est souvent vu comme le chef-d'œuvre parmi les Mickey couleurs. Donald y est déjà présent.
Mickey patine (On ice)
Le jardin de Mickey (Mickey's Garden)
Mickey pompier (Mickey's fire Brigade)
Le jour du jugement de Pluto (Pluto's Judgement Day)
Mickey's Man Friday
Mickey's Service Station
Mickey's Kangaroo1936
L'équipe de Polo (Mickey's Polo Team) Mickey, Donald, Dingo et Le Loup contre Charlot, Groucho Marx, Laurel et Hardy
Partie de campagne (Orphan's Picnic)
Grand Opéra (Mickey's Grand Opera)
De l'autre côté du miroir (Thru the Mirror) (Hommage au livre de Lewis Carroll)
Le rival de Mickey (Mickey's Rival) Le rival se nomme Mortimer, comme ... Mickey à ses tout débuts
Le déménagement de Mickey (Moving Day)
Les alpinistes (Alpine Climbers)
Le cirque de Mickey (Mickey's Circus)
L'éléphant de Mickey (Mickey's Elephant)1937
Le mouton deviendra loup (The Worm Turns)
Mickey Magicien (Magician Mickey)
Chasseurs d'élans (Moose Hunters)
Amateur de Mickey (Mickey's Amateurs)
Vacances à Hawaï (Hawaiian Holiday)
Nettoyeurs de pendules (Clock Cleaners)
Les revenants solitaires (Lonesome Ghost)1938
Constructeurs de bateau (Boat Builders)
La remorque de Mickey (Mickey's Trailer)
Chasseurs de baleines (The Whalers)
Le perroquet de Mickey (Mickey's Parrot)
Le brave petit tailleur (Brave Little Tailor)
The Fox Hunt1939
Mickey à l'exposition canine (Society Dog Show)
Chien d'arrêt (The Pointer)
La Surprise-Party de Mickey (Mickey's Surprise Party) Court-métrage assez peu connu. Il fut produit par la National Biscuit Company, et peut être considéré par conséquent comme un film publicitaire. C'est d'ailleurs un film à la gloire de ladite compagnie.
La Standard Parade (The Standard Parade). Conclusion d'un film publicitaire pour les huiles Standard. Les personnages vedettes de Disney défilent en faisant de la pub pour la marque. Cette parade est largement décalquée sur la parade des Oscars de 1932. Ce n'est bien sûr pas un hasard, tout le film étant basé sur le passage de l'obscurité (sic) à la couleur1940
Le remorqueur de Mickey (Tugboat Mickey)
Le rêve de Pluto (Pluto's Dream House)
Le voyage de Mickey (Mr. Mouse Takes a Trip)
Fantasia (séquence 3) nommée l'Apprenti Sorcier. C'est avec ce court métrage que Mickey acquiert des pupilles. La séquence est en réalité antérieure à 1940. La guerre a ralenti le projet. Quelques courts métrages sortiront donc avant, avec un Mickey muni de pupilles mais c'est bien avec L'apprenti sorcier que cela commence.1941
Le tourbillon (The little Whirlwind)
The Nifty Nineties (idem)
Mickey bienfaiteur (Orphan's Benefit)
A Gentleman's Gentleman
Canine Caddy
Lend a Paw1942
L'anniversaire de Mickey (Mickey's Birthday Party)
L'heure symphonique (Symphony Hour)
All Together1943
Pluto and the Armadillo1946
Squatter's Rights1947
Rendez-vous retardé (Mickey's Delayed Date)
Coquin de printemps (Fun and Fancy Free) séquence de Mickey et le haricot magique1948
Mickey, Pluto et l'autruche (Mickey's Down Under)
Mickey et le phoque (Mickey and the Seal)
Pluto's Purchase1949
Pueblo Pluto1950
Crazy Over Daisy1951
Plutopia (Plutopia) (Jeu de mot entre Pluto et Utopie)
Pluto et le raton-laveur (R'coom Dawg)1952
La fête de Pluto (Pluto's Party)
L'arbre de Noël de Pluto (Pluto's Christmas Tree) Avec les maintenant célèbres Tic et Tac1953
Mickey à la plage (The Simple Things)1983
Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol)1988
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit) apparitions1990
Le Prince et le Pauvre (The Prince and the Pauper)1995
Mickey perd la tête (Runaway Brain) Mickey retrouve sa culotte rouge à boutons jaunes après 50 ans sans. Il a en réalité très peu porté sa mythique culotte, en couleur, à l'écran.1999
Mickey, il était une fois Noël (Mickey's Once Upon a Christmas)2000
Fantasia 2000 séquence 6, restauration la version de 1941 de l'Apprenti Sorcier.
Mickey Mania, dessin animé avec de nouvelles aventures2004
Mickey-Donald-Dingo, Les trois mousquetaires.
Mickey : Il était deux fois Noël (animation 3D)Jeux vidéo
Il existe plusieurs jeux vidéo basé sur le personnage de Mickey, dont deux trilogies importantes, Kingdom Hearts et Magical Quest. Hormis Kingdom Hearts, quand Mickey apparaît dans un jeu vidéo, c'est en général pour les petits que ce jeu est adressé, comme par exemple Disney Party (qui, selon une rumeur, est un plagiat de la série des Mario Party) ou Walt Disney World Magical Racing Tour (peut-être une copie de la première version de Mario Kart). D'ailleurs, plusieurs de ses jeux ont un aire de déjà-vu avec les aventures de Mario, tels Disney Golf (Mario Golf), Disney Party (que ce soit sur Game Cube ou sur Game Boy Advance) et même Magical Quest ressemble à s'y méprendre à Super Mario Bros. Les raisons de ces ressemblances sont pour l'instant inconnues.