Produit par :
ExtraTERRORestrial Alien Encounter était une attraction du Magic Kingdom à Walt Disney World, elle était parfois nommée seulement Alien Encounter. L'attraction a été conçue pour remplacer Mission to Mars.
En raison du succès du troisième film d'Alien en 1992, les Imagineers ont conçu avec l'aide de George Lucas une attraction utilisant des thèmes assez proches. L'attraction ouvrit alors le 16 décembre 1994, mais après la visite de Michael Eisner alors PDG de Disney, elle fut fermée en janvier 1995. Certains évoquent un simple mécontentement de la part d'Eisner. La correction voulue par Michael Eisner a été estimée à près de 60 millions de $. L'attraction fut modifiée et réouvrit le 20 juin 1995, lors de la cérémonie du Nouveau Tomorrowland du Magic Kingdom.
L'attraction fut fermée le 12 octobre 2003 et remplacée par Stitch's Great Escape! le 16 novembre 2004. La raison invoquée est le manque de succès principalement auprès du public adolescent et parfois des adultes à cause des séquences de peurs.
L'attraction
Alien Encounter était un spectacle de science-fiction et de suspense prenant place dans une salle de cinéma circulaire. L'expérience pour les visiteurs était augmentée grâce à des audio-animatronics, des effets de lumières, mécaniques et sonores ainsi que de l'eau.L'attraction était assez effrayante pour qu'un panneau d'avertissement soit installé à l'entrée déconseillant la participation aux personnes sensibles et aux enfants.
Les principales différences entre la première version et la seconde sont le renforcement des effets spéciaux terrifants et le nouvel audio-animatronic de l'avant-spectacle nommé TOM 2000 (pour Technobotic Oratorical Mechanism Series 2000), dont la voix était faite par Phil Hartman.
Attention : ce qui suit dévoile tout ou partie de l’œuvre !
Le spectacle se déroule dans un univers où la société X-S Tech produit de nouvelles technologies expérimentales. Les visiteurs sont invité à découvrir l'une d'entre elles. Dans l'avant-spectacle, S.I.R.(pour Simulated Intelligence Robot) un robot-vendeur de X-S tech présente le tout nouveau téléporteur interplanétaire de la société. Un petit extraterrestre nommé Skippy est utilisé pour la démonstration. Mais la démonstration ne finit pas comme prévu et Skippy est "légérement altéré" par l'expérience.
Le visiteur est alors invité à entrer dans une large salle circulaire avec des sièges arnassé entourant un grand tube transparent. Après s'être attaché à leur siège, la démonstration continue. Les problèmes continuent et un alien, inspiré des xénomorphes, apparaît dans le tube puis s'échappe dans la salle. Les effets spéciaux font en sorte que le monstre parcourt la salle dans l'obscurité. De l'air et de l'eau sont projetés sur les visiteurs et des effets de lumières rendent le spectacle très impressionnants.L'acteur Tim Curry fait la voix du robot-vendeur S.I.R. et Jeffrey Jones, Kevin Pollak et Kathy Najimy font parti des acteurs.
Ouverture : 20 juin 1995
Soft opening (ou première version) : 16 décembre 1994
Fermeture : 12 octobre 2003
Taille requise : 1,22 m
Places : 162
Durée : 18 min
Type d'attraction : Cinéma assis avec effets spéciaux
Attractions précédentes :
- Flight to the Moon 24 décembre 1971 à 1975
- Mission to Mars 7 juin 1975 au 4 octobre 1993
Attractions suivantes :
- Stitch's Great Escape! 16 novembre 2004 à aujourd'hui
Texte ci-dessou par Benoit Grenier (Lucasfilm Mag)
C'est sous le soleil de Floride et plus précisément à Walt Disney World (WDW) qu' a ouvert la nouvelle attraction célébrant la fructueuse collaboration entre Disney et George Lucas, j'ai nommé : Alien Encounter.
Mais prenez garde, cette fois ce n'est pas un Star Destroyer qui est après vous mais un extraterrestre venu d'une galaxie lointaine, très lointaine...Mesdames et messieurs : que l'aventure commence !
Le nouveau Tomorrowland
Le futur imaginé par les visionnaires des années 1930, tel est le cadre du nouveau tomorrowland à WDW. Les "imagineurs" ont voulu recréer ce futur intemporel, à la façon des bandes dessinées et des magazines de science-fiction des années folles ; un futur étincelant avec des robots intelligents vivant en harmonie avec l'homme et avec des fusées tournoyant dans le ciel. C'est un avenir hypothétique qui attendait une possibilité de se concrétiser. Et c'est à WDW qu'il a trouvé sa place lors de son inauguration en février 1995.
Un futur si idyllique ne s'est pas mis en place d'un jour à l'autre. Il aura fallu quatre ans de préparation avec, pour Paul Osterhout producteur des spectacles, un challenge supplémentaire dû au fait que le futur avait déjà été dépeint à Epcot Center. Il a fallu donc recréer un univers alternatif, plus ludique. Sachant de toute façon que leurs prédictions se révéleront inexactes, les imagineurs ont pris le parti de présenter un futur comme auraient pu le concevoir des scientifiques du début du siècle. Mais, ne voulant pas se confiner dans une image trop stéréotypée, ils y ont ajouté des éléments plus contemporains, rendant ainsi le nouveau TomorrowLand intemporel.
C'est une vision optimiste, nous atterrissons sur un de ces mondes souvent rencontrés dans les grands classiques des films ou les vieux romans de science-fiction. Tomorrowland, c'est une sorte de village où une science baroque a marqué toute l'architecture. L'architecte à la tête du projet, James Wassel, s'est également inspiré de la révolution industrielle, et s'est amusé à ajouter une multitude de détails comme la puissante "ligue des Planètes", choisissant Tomorrowland pour quartier général. Poutrelles d'acier, dôme de verre, boulons et néons, tel est donc le cadre de ce site hors du commun. C'est au détour d'une allée que les visiteurs pourront tomber face à face avec une attraction au nom révélateur : The Extraterrorestrial Alien Encounter, que l'on pourrait traduire par L 'Extraterrorisante Rencontre avec un Alien. Ce nouveau spectacle a repris l'emplacement d'une autre attraction mythique : Mission To Mars. Cette attraction qui émerveilla des générations de visiteurs ayant fermé ses portes après vingt ans de bons et loyaux services, laisse avec honneur sa place à un digne remplaçant pour un voyage des plus inattendus signé une fois de plus George Lucas.
En route pour l'inconnu...
Tout commence sur l'avenue des planètes par un panneau érigé par la Chambre du Commerce de Tomorrowland. C'est en continuant sur cette avenue que nous arrivons à l'impressionnant "Centre de Convention Interplanétaire" qui nous invite à découvrir des idées venues d'autres galaxies, et qui d'ailleurs en ce moment propose une présentation de la mystérieuse compagnie XS Tech "le leader intergalactique des innovations technologiques".
Une fols à l'intérieur du bâtiment, XS nous présente un petit film sur ses diverses activités telles que l'électrorobotique ou la restructuration planétaire. Nous y voyons le Président de la XS : L.C. Clench (interprété par Jeffrey Jones). Cet homme sans vergogne essaie de nous convaincre que ses ambitions sont purement altruistes. Alors que l'écran s'éteint il nous assure que ce à quoi nous allons assister ne ressemblera en rien à ce que nous avons connu jusqu'à présent. C'est un doux euphémisme...En passant dans la pièce de démonstration nous rencontrons notre premier hôte mécanique T.O.M. 2000. Ce robot survolté (dont les initiales signifient Technobotic Oratorical Mechanism Série 2000) à été programmé pour promouvoir les derniers produits de XS Tech. A ses côtés trônent deux cylindres translucides, des engins de la série XS 1000 qui sont capables de téléporter instantanément de la matière d'un endroit à un autre. Pour nous exposer le fonctionnement de cette machine T.O.M. 2000 se fait aider de Skippy un petit extraterrestre qui attend dans l'un des deux cylindres de verre. Soudain alors que T.O.M. essaie de téléporter les molécules de Skippy à travers la salle, un incident survient. Malgré quelques complications Skippy se retrouve enfin dans l'autre tube ayant subi une expérience des plus éprouvantes. A la fin de la démonstration, on est invité à se diriger vers un corridor obscur où des grondements courent tout du long. Une lumière diffuse illumine un décor curieux appelé Déco Tech. Ce passage débouche dans une chambre circulaire. Une ceinture de sièges entoure un grand téléporteur prêt à expédier l'un d'entre nous à l'autre bout de la galaxie. Au-dessus de nos têtes des téléviseurs crépitent et deux techniciens de XS Tech nous parlent en direct de leur planète au fin fond de l'espace. Ils nous invitent à nous asseoir. Puis nous attachent à l'aide d'étranges harnais qui s'amarrent sur nos épaules pendant que nous sommes scannés. Cette analyse permet de déterminer celui d'entre nous dont la structure génétique est à même de faciliter la téléportation. Le chanceux visiteur sera alors envoyé pour un voyage à travers l'espace interstellaire en direction de la planète. Se rappelant ce qui est arrivé à Skippy, on ne peut pas dire que l'on soit excité à l'idée de voyager vers n'importe quelle destination via le téléporteur de la compagnie XS Tech.
Mais c'est notre jour de chance, ou enfin ce qui apparaît être notre jour de chance car juste au moment où les scientifiques s'apprêtent à annoncer qui sera le chanceux voyageur, le Président Clench, grâce à une communication transpatiale, demande à être celui qui voyagera entre les deux mondes. Ce changement met les scientifiques dans l'embarras. N'ayant pas prévu cela, ils essaient d'expliquer que quelque chose de terrible pourrait arriver, le téléporteur n'ayant pas été calibré pour lui... C'est évidement ce qui arrive ! Commence alors le cauchemar pour tous les visiteurs ceinturés à leur siège.Imaginez-vous enfermé dans une pièce où une terrifiante créature extraterrestre téléportée par mégarde à fracturé le cylindre qui la retenait prisonnière. Il grimpe aux murs, avance à toute vitesse sur l'estrade au dessus de vos têtes. Il tombe à quelques centimètres de votre siège et se rapproche de vous. Vous pouvez sentir son souffle chaud contre la joue, entendre le bruit de ses griffes aiguisées à quelques centimètres de votre cou... Ici, vous n'aurez pas à l'imaginer : cela arrive réellement, et vous allez vivre l'un des moments les plus intenses de votre vie. Vous remercierez le Tout-Puissant que ceci ne fut qu'un spectacle imaginé par George Lucas.
Un nouveau Type d'attraction
Si pour les visiteurs l'aventure et les sensations sont intenses, pour les imagineurs ce fut également le cas avec une réalisation difficile.
Toute la conception de l'attraction a été extrêmement travaillée aussi bien pour le show à proprement parler que pour le pré-show. Ce dernier s'est vue doté d'un animatronic (robot animé) hors du commun appelé Skippy, qui est l'un des plus expressifs et les mieux réalisés de l'histoire des parcs Disney. Son apparence, sa façon de se mouvoir le rendent attachant et en même temps criant de vérité, ce qui prouve leur grande maîtrise technologique. T.O.M. 2000 n'est pas en reste par rapport à son acolyte, ses yeux lasers animés expriment de façon hystérique toutes sortes d'émotions alors qu'il essaie de poursuivre sa démonstration dont Skippy ne sortira pas indemne.
La thématisation fut également le fruit d'une recherche intense pour permettre aux visiteurs d'être vraiment dépaysés. Par exemple, les décors du couloir menant à la scène principale ont été appelés "Déco Tech" pour calquer l'aspect haute technologie futuriste. Ron Chesley, créateur en chef de l'attraction, décrit ce style comme : "un mélange sinistre de design art-déco et une technologie menaçante du type révolution industrielle". Le tout donne un cachet exceptionnel au bâtiment et aide à instaurer une ambiance bien particulière, renforçant le coté inquiétant de l'attraction". L'approche des imagineurs pour le spectacle lui même, fut tout à fait différente. Selon Ron Chesley, l'accent a été mis sur le genre entièrement nouveau de l'attraction. Cette dernière, comme ce fut le cas pour Indiana Jones and the Temple of the Forbidden Eye ,n'a été rendue réalisable que par le progrès des techniques et aurait été impensable à réaliser il y a quelques années. C'est tellement nouveau qu'il a fallu inventer une dénomination pour cette aventure qui ne rentre dans aucune catégorie connue. Les imagineurs l'ont donc baptisé : "Thriller sensoriel". Le principe technique est basé sur un système de "relief sonore". Grâce à des enceintes intégrées à votre siège, selon l'intensité et la direction du son vous avez l'impression que l'extraterrestre est à quelques centimètres de vous ou bien au-dessus. Couplé à des systèmes de soufflerie et autres effets spéciaux, vous avez vraiment l'impression que dans cette pièce plongée dans le noir se déplace une créature de plus de quatre mètres assoiffée de sang. Le monstre est une sorte d'insecte géant à peau squameuse. "Les sensations sont très proches de celles d'une montagne russe" déclare Dan Molitor, scénariste de l'attraction. "On vous emmène très haut pour redescendre de manière vertigineuse. C'est amusant et agréable".
Alien Encounter est un spectacle intense orchestré par les maîtres du divertissement Lucas et Disney et si malgré tout ce n'est pas aussi révolutionnaire qu'Indiana Jones Adventure c'est néanmoins une aventure inoubliable où l'on reste médusé par cette rencontre inattendue. Une fois de plus George Lucas et Disney nous auront permis de voyager au-delà de notre univers pour notre plus grand plaisir.