![]()
Photos de la version Disneyland Resort Paris
Le rêve de Fantasyland se devait de connaître une apothéose digne de toutes les nations et de toutes les sensations féeriques que le land abrite. Un seul concept pouvait répondre à ces exigences: "it's a small world" réunit en un seul lieu tous les pays du monde et cristallise toute la magie du parc.
Créée en 1964 pour l'Exposition Universelle de New York par Walt Disney sur la demande de l'UNICEF, "it's a small world" est probablement l'attraction la plus marquée par l'esprit et l'uvre de Walt. Le style visuel d'ensemble, lui, fut pensé par Mary Blair.
Sa musique célébrissime fut composée par les frères Richard et Robert Sherman, auteurs entre autres des chansons de Mary Poppins, des Aventures de Winnie l'Ourson, et du Livre de la Jungle.Rien d'étonnant, donc, avec ce riche héritage, à ce que les Imaginieurs aient décidé de revenir au concept d'origine de Walt (qui n'avait pas été utilisé à l'époque), comme l'explique Tom Morris : " Le concept d'origine de "it's a small world" déstiné à l'Exposition Universelle de New York ne comportait pas de murs intérieurs. En les éliminant, nous avons agrandi l'espace et renforcé le concept du petit monde sans frontières. C'est inconscient, sans doute, mais fondamental, néanmoins. "
![]()
Le musicien John Debney a re-orchestré la musique. " Il a travaillé sur l'orchestration en ajoutant des contre-mélodies qui n'ont fait qu'ajouter au charme de la chanson ", se souvient Tom. "L'orchestre Philharmonique de Londres fut engagé pour enregistrer cette nouvelle version de la musique et j'ai fini par tomber amoureux de la chanson que je n'avais sans doute pas assez appréciée auparavant!"
Don Lewis fît un tour d'Europe - qui ne dura que 5 jours et se déroula, du coup, à un rythme effréné - pour enregistrer la chanson avec les voix d'enfants de toute l'Europe. Il se rendît pour cela en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. Le dernier jour, les douaniers allemands insistèrent pour qu'il fasse passer la bande aux rayons X, ce qui aurait pu l'endommager et effacer les enregistrements. " Il fut très difficile de les convaincre d'éviter de la radiographier", se souvient Don. " Il faut dire que la guerre du golfe venait de s'achever!"
![]()
![]()
![]()
Source : De l'esquisse à la création
Vers Dossiers Disney Vers Fantasyland