Présentation

Disneyland Resort Paris a lancé Space Mountain : Mission 2 Décollage vers les limites de l’univers depuis le 9 avril 2005

Disneyland Resort Paris a lancé Space Mountain : Mission 2 le 9 avril 2005. L’attraction phare de la première destination touristique d’Europe fête ses 10 ans et poursuit sa saga avec une deuxième aventure. A cette occasion, elle a été en effet totalement reprogrammée dans le but d’offrir une nouvelle expérience aux visiteurs. Les « exploronautes » sont désormais propulsés bien au-delà de la lune, aux limites de l’univers.

En 2005, les Parcs Disney célèbrent le cinquantième anniversaire du Parc Disneyland en Californie. A cette occasion seront lancées une série de nouvelles attractions et de nouveaux spectacles à travers le monde. Space Mountain : Mission 2 fait partie de ce programme de festivités au même titre que Wishes, le nouveau spectacle sons et lumières qui sera proposé aux visiteurs de Disneyland Resort Paris du 16 juillet au 28 août 2005.

Space Mountain, l’une des attractions les plus populaires et les plus riches en sensations fortes de tout le Resort s’inspire du roman prophétique écrit par Jules Verne en 1865, De la Terre à la Lune. Depuis 1995, le canon Columbiad expédie les passagers de la navette vers la lune.

Depuis le 9 avril 2005, les « exploronautes » embarquent pour un nouveau voyage fantastique et inoubliable aux limites de l’univers. Le canon Columbiad imaginé par Jules Verne a été recalibré. Les navettes sont désormais catapultées depuis la partie basse du fût. Grâce à la formidable énergie de ce lancement haletant et à une accélération constante, les voyageurs entrent directement dans l’espace après un bref moment d’apesanteur.

Leur mission consisteà explorer les confins de l’espace, à aller là où personne n’est encore jamais allé pour percer les mystères de l’univers. En chemin, ils croisent la route d’astéroïdes, de comètes et d’une magnifique supernova. Autant de phénomènes qui infléchiront la course effrénée de leur navette et provoqueront les différents virages, vrilles et loopings au rythme d’une bande musicale digne des grands films de science-fiction.

Dans les coulisses de Space Mountain : Mission 2


Le changement le plus important est lié au lancement qui s’effectuera depuis le bas du canon. La longueur de la phase de lancement s’en trouve ainsi augmentée de près de 40%. L’accélération initiale atteindra environ les 14m/s et les passagers recevront près 1,3 N de force de gravité.

A l’intérieur de l’attraction, plongés dans un univers cosmique, les passagers seront confrontés à une série de phénomènes cosmiques qui provoqueront les changements de direction et d’orientation de la navette. Les passagers téméraires effectueront une rencontre spectaculaire avec une supernova - explosion cataclysmique d’une étoile massive qui peut pendant un temps briller plus vivement qu’une galaxie entière composée de milliards d’étoiles - et traverseront une sorte de « vortex » lumineux au moment de revenir sur terre.

A l’instar des « Soundtrackers » de Rock ’n’ Roller Coaster avec Aerosmith du Parc Walt Disney Studios, les véhicules de Space Mountain : Mission 2 seront équipés de cinq haut-parleurs : deux de part et d’autres de la tête, deux au niveau des hanches et un aux pieds.


La musique

La musique fera bien sûr partie intégrante de Space Mountain : Mission 2. Célèbre pour avoir composé la musique des Indestructibles ou encore de la série télévisée américaine Alias, Michael Giacchino a été choisi pour créer le fond sonore qui accompagnera les voyageurs dans leur périple. Complètement adaptée à l’histoire, elle sera le support essentiel à cette nouvelle mission accentuant l’ensemble des effets spéciaux, renforçant notamment le caractère dramatique de la situation lorsque la navette est confrontée à l’explosion de la supernova. La musique composée par Michael Giacchino colle au plus près du scénario et des effets visuels et emporte les visiteurs dans une histoire à couper le souffle ! En plus des haut-parleurs incrustés dans les sièges, beaucoup d’autres seront fixés dans la structure de l’attraction par des alpinistes spécialisés afin de soutenir au mieux les divers effets.


Les effets visuels

Contrairement à Space Mountain – De la Terre à la Lune - dont le trajet s’effectuait dans le noir, Space Mountain : Mission II mise sur des effets visuels beaucoup plus présents. Les Imagineers Disney ont ajouté des projections de champs d’étoiles qui donneront aux visiteurs l’impression immédiate d’être dans l’espace, sans oublier de nouvelles projections de comètes et de météores, l’explosion d’une supernova en plus de nombreux effets de lumières pour supporter l’histoire.


Des files d’attente intelligentes

Dans la file d’attente de Space Mountain – De la Terre à la Lune, les visiteurs pouvaient apercevoir l’attraction à travers un certain nombre d’ouvertures. Pour cette nouvelle mission, beaucoup plus éloignée dans l’espace, il a été décidé que la partie de l’attraction menant au quai d’embarquement serait fermée. Les futurs passagers pourront y admirer de nombreuses photographies des phénomènes présents dans l’univers, quasars, novæ, comètes... et se préparer, via cette exposition, à partir à leur rencontre !


L’expérience virtuelle en quelques chiffres...sidérants!

Phénomènes observes durant l’aventure:
Comète, Supernova, Asteroides, Meteors, Hypergate, Nebuleuse , milliers d’étoiles,...
Durée du voyage (temps réel): 2 minutes
Durée du voyage (temps relatif): 2 millions d'années
Distance virtuelle parcourue: 360.000 années-lumière!!!
Une Supernova
La supernova SN1987A, dans le Large Magellanic Cloud, est a 179 000 années-lumière de la terre. C’est la plus proche qu’on ait observé depuis le temps de Kepler.
Vitesse de l’explosion: 4500 km/sec
Le centre d'une étoile qui devient un Supernova monte a 100 Milliards de degrés.

La vitesse virtuelle de Space Mountain 2 Pour atteindre une Supernova comme SN 1987A, dans le Large Magellanic Cloud ? 3000 années-lumiere/ seconde (par l'entremise d’un Hypergate wormhole)!!

Source : noos.fr

Photos de la soirée d'inauguration

 

Vers Dossiers Disney
Vers Discoveryland