Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 - 15 décembre 1966 né a Chicago) était un producteur, directeur, scénariste, doubleur, et animateur américain de dessins animés. Il est le fondateur de la société Walt Disney Company et est l'un des producteurs de films les plus connus. Walt Disney est aussi le créateur du premier et le plus connu des « parcs à thèmes », appelé Disneyland.

Walt Disney est aussi connu pour avoir été un fantastique conteur d'histoire, et une grande vedette de la télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré par beaucoup comme son alter-ego, Mickey Mouse.

1901-1919 : Enfance

Naissance et déménagements

Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney et Flora Call. Il porte le prénom de son père, et devant, d'un proche ami de son père : Walter Parr, un prêtre de l'église St Paul Congregational. Walt sera baptisé le 8 juin 1902 dans l'église du et par le révérend Parr. En décembre 1903 naquit la sœur de Walt, Ruth Flora Disney.

Le nom Disney aurait pour origine une anglicisation du nom D'Isigny.

D'après des archives encore exploitables, le nom Disney est apparu en Angleterre durant la seconde moitié du Moyen Âge.
En 1066, deux soldats normands Hughes d'Isigny et son fils Robert participent à la conquête d'Angleterre par Guillaume le Conquérant. La Tapisserie de Bayeux en est une représentation magnifique. Ils sont natifs d'Isigny-sur-Mer un petit village situé près de l'embouchure de la Vire, à 10 kilomètres de Carentan (vers l'est) ou 30 kilomètres de Bayeux (vers l'ouest). Après la conquête Hughes d'Isigny et son fils décidèrent de rester sur le sol anglais. Au fil des ans leur nom s'anglicanise et se transforme progessivement en "Disney".

Au XVIIe siècle, une branche de la famille Disney émigre en Irlande.

En 1801 Arundel Elias Disney voit le jour dans le comté de Kikenny en Irlande.
En 1832 Arundel et sa femme Maria donnent naissance à Kepple Disney, le grand-père de Walt Disney. 15 autres enfants verront le jour.
En 1834, Arundel Elias Disney et son frère Robert s'embarquèrent avec leurs familles à destination de l'Amérique du Nord. Ils partent de Liverpool et parviennent à New York le 3 octobre, ils auront mis environ un mois à traverser l'Atlantique. Une fois sur le sol américain, les deux frères se séparent, Robert s'installe dans une ferme du Midwest tandis qu'Arundel décide de s'établir à Goderich Township dans l'Ontario à quelques pas du Canada.

En 1906, sa famille déménage dans une ferme de 200 ha à Marceline au Missouri acquise pour 3 000 dollars et proche de celle de son oncle Robert Disney. Walt ira sur les bancs de l'école primaire de Marceline mais seulement à huit ans afin d'y aller avec sa sœur. La ferme est vendue en 1909 car Elias est malade et ne peut plus assumer les travaux de ferme. La famille vit dans une maison louée jusqu'en 1910 lorsqu'elle déménage à Kansas City afin de retrouver les frères aînés de Walt, Herbert et Raymond. Disney est alors âgé de neuf ans et cela change sa vie.

Walt et son frère Roy travaillent durant leur temps libre dans l'entreprise paternelle de diffusion de journaux afin d'arrondir les fins de mois de la famille. Selon les archives de l'école publique régionale de Kansas City, Walt Disney suit les cours de l'école secondaire de Benton à partir de 1911, et il obtient son diplôme le 8 juin 1917. Dans le même temps Walt Disney est inscrit dans une des classes du Chicago Art Institute. Alors qu'il rentre avec sa sœur au collège, Roy doit travailler, un temps dans la ferme de l'oncle Robert puis dans une banque afin d'aider sa famille.


La Première Guerre mondiale

En 1917 alors que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe, Elias décide d'acheter une fabrique de gelée à Chicago. Walt préfère rester à Kansas City où grâce à Roy il trouve un travail de vendeur dans les trains ce qui l'amene à « voir du pays ». À l'automne il rejoint sa famille à Chicago à la faveur d'une mutation. Il entre ensuite au lycée McKinley où il illustre le magazine des élèves intitulé The Voices. Durant l'été bien que distribuant des journaux et du courrier pour la poste, ainsi que sortant avec des filles le soir au cinéma, un sujet l'obsède : « gagner la guerre ».

Walt quitte alors l'école à l'âge de seize ans et s'engage en tant que conducteur volontaire d'ambulances lors de la Première Guerre mondiale après avoir modifié avec l'aide d'un ami son passeport. Il modifie sa date de naissance comme étant né en 1900 afin de pouvoir être engagé. Il fait partie de la division des ambulances de la Croix-Rouge américaine en France jusqu'en 1919. Walt rejoint d'abord sa famille à l'automne à Chicago puis son frère Roy, démobilisé de la Navy, à Kansas City.

1920-1937 : Premières années d'Animation

Les studios d'animation de Kansas City

Disney retourne aux États-Unis et commence à chercher un emploi. Il a toujours voulu réaliser des films, postulant même pour un emploi pour Charlie Chaplin. Il commence au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio » pour 50 dollars par mois. Il y réalise la couverture du programme hebdomadaire du Newman Theatre.

Dans ce premier emploi, il rencontre un jeune animateur de son âge, Ubbe Ert Iwerks (qui change plus tard son nom en Ub Iwerks) avec lequel il fonde, en janvier 1920 la société « Iwerks-Disney Commercial Artists ». La société périclite mais le duo est bientôt engagé par la « Kansas City Film Ad Company » (société de film publicitaire de Kansas City) et travaille sur des animations publicitaires primitives pour les cinémas locaux.

Les animations publicitaires ne suffisent plus à satisfaire Walt ; pendant ses loisirs, il commence à créer ses propres films qu'il vend à la « Newman Theater Company ». Les films sont appelés Newman Laugh-O-Grams. Ils ne durent qu'une minute mais rencontrent l'attrait du public en rapportant des problèmes locaux et critiquant le pouvoir local.

En 1922, Disney lance Laugh-O-Grams, Inc., qui produit des court métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Parmi ses employés on retrouve Iwerks, Hugh Harman, Rudolph Ising, Carmen Maxwell et Friz Freleng. Les courts métrages sont bien accueillis dans la région de Kansas City, mais les coûts dépassent les revenus. Après avoir créé un dernier court métrage, le film en animation et prise de vue réelle Alice’s Wonderland, le studio se déclare en faillite en juillet 1923. Roy Oliver, un frère de Walt l'invite à venir à Hollywood. Quand Disney réussit à rassembler assez d'argent pour acheter un billet de train (aller simple) pour la Californie, il abandonne derrière lui son équipe, mais emmène Alice’s Wonderland qui vient d'être fini. Il a été rapporté qu'il part avec seulement 40 dollars en poche et qu'une promesse avait été faite à l'équipe de les aider à venir en Californie.

Alice Comedies : Contrat et nouveau studio en Californie

Disney monte une « affaire » d'animation avec son frère Roy. Ainsi débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert. Ils obtiennent un contrat de distribution avec Margaret Winkler, distributeur de droits de New York, fiancée de Charles Mintz. Winkler et Mintz distribuaient déjà la série Félix le Chat. Virginia Davis, la vedette des prises de vue réelle d'Alice’s Wonderland, est « extirpée » du Kansas, ainsi qu'Ub Iwerks à la demande de Mintz et Winkler. Le 16 octobre 1923 Disney signent avec eux un contrat pour réaliser douze films.
En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio. Le nom Walt Disney Productions sera lui adopté en 1928. Une des employées du studio, travaillant comme peintre-intervalliste, Lillian Bounds, deviendra la femme de Walt Disney ; ils se marient le 13 juillet 1925.

Les Alice Comedies rencontrent un succès raisonnable. Dawn O'Day et Margie Gay apparaissent en tant qu'Alice après que les parents de Virginia Davis l'ont retirée de la série pour un chèque impayé. Lois Hardwick assume aussi brièvement le rôle. Jusqu'à la fin de la série en 1927, les sujets sont de plus en plus centré sur les personnages animés, en particulier un chat nommé Julius qui rappelle Félix le Chat, plutôt que sur le personnage d'Alice. La série se rapproche de plus en plus des autres productions sans prises de vue réelle.

Oswald le Chanceux Lapin

En 1927, Charles Mintz se marie à Margaret Winkler et prend le contrôle de la société de sa femme. Il décide de mettre en production une nouvelle série de dessins animés qui sera distribuée par Universal Pictures. La nouvelle série, Oswald le Chanceux Lapin (Oswald the Lucky Rabbit), est un succès relatif, et le personnage d'Oswald devient une icône populaire. Les studios Disney s'agrandissent, et Walt embauche Harman, Ising, Maxwell et Freleng venus de Kansas City.

En février 1928, Disney se rend à New York pour négocier une part de revenus plus importante pour chaque film avec Mintz. Mais il est abassourdi quand Mintz lui annonce que non seulement l'homme d'affaire doit réduire la part qu'il lui verse, mais que Mintz a sous contrat la plupart de ses principaux animateurs, dont Harman, Ising, Maxwell et Freleng, bien que n'incluant pas Ub Iwerks, et qu'il créerait son propre studio si Disney n'acceptait pas de réduire ses coûts de production. De plus c'est Universal, et non pas Disney, qui détient la marque commerciale sur Oswald, et peut donc faire des films sans Disney.
Disney refuse l'offre et perd la plupart de son équipe d'animation. Lui, Iwerks et quelques fidèles commencent à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour prendre la place d'Oswald. Les animateurs qui lâchent Disney deviennent le noyau dur des studios Winkler, dirigés par Mintz et son beau-frère George Winkler.

Disney n'oubliera jamais ce revers et dès lors protège ses droits sur chaque création.

Plus tard les studios Winkler disparaissent après qu'Universal décide de faire produire les dessins animés d'Oswald par une division interne dirigée par Walter Lantz. Mintz concentre son attention sur les studios produisant les films de Krazy Kat, qui devient plus tard Screen Gems. Harman, Ising, Maxwell et Freleng décidrent de suivre leur propre voie et forment Arabian Nights Cartoon Studio puis Harman-Ising Studio. Ils vendent un personnage ressemblant à Oswald nommé Bosko à Leon Schlesinger et à la Warner Bros.. Puis ils commencent à travailler sur les premiers épisodes de la série Looney Tunes.

La Walt Disney Company a récupéré les droits sur Oswald le chanceux lapin suite à un accord obtenu le 13 février 2006 lors du départ d'un commentateur sportif d'ESPN pour la chaîne NBC, affiliée à Universal.

La création de Mickey Mouse

La petite histoire voudrait que Walt dessine dans le train le ramenant de New York à Los Angeles, un personnage reprenant le graphisme d'Oswald, mais sans les oreilles pendantes, et donc plus facile à dessiner. Des oreilles rondes et une simple queue d'un coup de crayon plus tard il réalise un personnage proche d'une souris. Ce sera Mortimer Mouse. Ub Iwerks aurait seulement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que l'on connaît. La vérité serait plutôt que Walt insuffle son caractère tandis qu'Ub développe l'apparence du personnage.

Rebaptisé par Lillian Disney, Mickey Mouse, le personnage fait ses débuts dans un court métrage nommé Plane Crazy, qui est comme toutes les précédentes œuvres de Disney, un film muet.

Après avoir échoué dans la recherche d'un distributeur intéressé par Plane Crazy ou sa suite, The Gallopin' Gaucho, Disney décide que ces films manquent d'une chose.
L'automne précédent, 1927, Warner Bros a sorti un film révolutionnaire, Le Chanteur de Jazz, le cinéma avait cessé d'être muet.

Disney lance la création d'un dessin animé de Mickey, avec du son, intitulé Steamboat Willie. Disney doit vendre sa voiture afin d'obtenir l'argent nécessaire à son film. Un homme d'affaire nommé Pat Powers fournit à Disney la distribution et le Cinephone, un système de synchronisation sonore obtenu par contre-bande. Le 28 novembre 1928 au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son synchronisé. Cette date marque la naissance de Mickey Mouse mais aussi de Minnie Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willie devient un succès.

Plane Crazy et The Galloping Gaucho sont resortis avec du son et tous les dessins animés suivants de Mickey seront accompagnés d'une bande sonore. Disney lui-même fournit les effets vocaux des premiers dessins animés et sera la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947.

Les Silly Symphonies

En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série. Après le recrutement du compositeur Carl Stalling, de par son influence, le thème des courts métrages change pour devenir des dessins animés musicaux qui sont appelés Silly Symphonies. Cette série débute avec la Danse macabre (The Skeleton Dance) inspirée du morceau de Camille Saint-Saëns. La même année Disney autorise l'utilisation de ses créations, principalement Mickey pour des produits dérivés dont des bloc-notes. Walt Disney Entreprises doit être créée afin de gérer le label.

Bien que les deux séries connaissent un grand succès, les studios Disney ne voient pas leur part réelle des profits de Pat Powers augmentée. En 1930, Disney signe un nouveau contrat de distribution avec Columbia Pictures, abandonnant Powers et Ub Iwerks, qui avait été tenté par un contrat d'exclusivité avec Powers.
Iwerks a pris la tête du Iwerks Studio financé par Powers et qui rencontre un succès mitigé. Après un passage chez Columbia Pictures, il retournera chez Disney en 1940 dans le département recherche et développement des studios. Il est l'un des pionniers d'un grand nombre de processus cinématographique et de technologies spécialisées d'animation.

En 1931, Mickey apparaît dans douze films dont Le Chasseur d'élan (The Moose Hunt) où Pluto adopte son nom définitif. Quant aux Silly Symphonies, on découvre dans La Petite Poule avisée (The Little Hen), l'ébauche du futur Donald Duck.

En 1932, Mickey Mouse devient le personnage le plus populaire de dessin animé à l'écran et de nombreux studios concurrents tels que Van Beuren et Screen Gems créent des clones de Mickey Mouse dans l'espoir de « participer » au succès de Disney.

Après être passé de Columbia à United Artists en 1932, Walt commence à produire les Silly Symphonies avec le tout nouveau procédé Technicolor, qui permet d'utiliser tout le spectre de l'arc-en-ciel transformant les publicités d'alors en monde coloré. Le premier dessin animé en couleur est la Silly Symphony, Des Arbres et des Fleurs (Flowers and Trees) alors juste terminée mais en noir et blanc. Disney obtient une exclusivité de deux ans sur ce procédé de couleur.

Flower and Trees gagne le premier Oscar de l'Academy Award pour le Meilleur court métrage sujet : Dessins Animés en 1932. La même année, Disney reçoit un autre Oscar honorifique pour la création de Mickey Mouse, dont la série passe en couleur en 1935. Disney lance rapidement d'autres séries autour des personnages de Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il autorise de nombreux produits dérivés dont les bandes dessinées sur Mickey qui deviennent des pleines pages puis des petits journaux, le premier journal de Mickey apparaît en Italie à la fin de 1932.

Walt, le sport et ses filles

Depuis 1930, Walt multiplie les réussites, cinématographiques et commerciales, mais la nécessité de recourir à de nouvelles techniques ne permet pas de résorber les dettes contractées par Walt et Roy Oliver. Walt fait une dépression en 1931 et sur ordre d'un médecin, il part en voyage avec Lilly, sa femme. Il revient reposé après avoir visité Washington et fait une croisière passant par La Havane et le Canal de Panama.
À son retour il s'inscrit à l'Athletic Club d'Hollywood où il pratique l'équitation et le golf. En 1932, il pousse ses collaborateurs à jouer au base-ball et certains le suivent dans sa passion, le polo.

Bien que co-créateur et producteur de Mickey, Disney est aussi célèbre que son fameux personnage de souris, sa vie privée est en revanche moins connue. Un de ses plus grands espoirs est de donner vie à un enfant, un garçon si possible, à l'image de Roy Oliver et de sa femme Edna qui donnent naissance le 10 janvier 1930 à Roy Edward Disney. Mais Lillian et lui essayent sans réussir. Lillian accouche enfin d'une fille, Diane Marie Disney, le 19 décembre 1933 ; et le couple prend la décision d'en adopter une seconde, Sharon Mae Disney, qui est né le 21 décembre 1936.

Les studios continuent à produire à un rythme effréné des courts métrages, la série Mickey Mouse et les Silly Symphonies sont deux des séries les plus connues du cinéma. Les revenus de ses séries restent juste satisfaisants pour Disney. Il peut faire tourner les studios mais sans générer de réels bénéfices. Walt décide de produire un long métrage et un soir de 1934 il visionne avec ses animateurs un film muet qu'il a vu dans son enfance : Blanche-Neige avec Maguerite Clark. Le long métrage sera basé sur cette histoire.

1937-1954 : Les longs métrages

La « Folie de Disney » : Blanche-Neige et les sept nains

Entre 1934 et 1937, Les studios Disney utilisent principalement les Silly Symphonies afin de tester les techniques nécessaires à Blanche-Neige. Les expérimentations ont pour thème l'animation réaliste des êtres humains, l'animation de personnages distincts, les effets spéciaux, et l'utilisation de procédés spécialisés et particuliers pour l'animation. Ainsi Le Vieux Moulin (The Old Mill) est le premier film réalisé avec la caméra multiplane inventée par Bill Garity, technicien des studios Disney et qui permet de donner un vrai effet de profondeur aux dessins animés. Ce sont surtout les équipes attelées à cette série qui travaillent sur Blanche-Neige, amenant à sa disparition. Il est à noter qu'en septembre 1937 United Artists est remplacée par RKO pour la distribution.

Pendant que le reste de l'industrie du cinéma apprend les plans de Disney de produire une version animée en long métrage de Blanche-Neige, les concurrents surnommèrent le projet la « Folie de Disney » et sont certains que le projet amènera Disney à la faillite. Lillian et Roy, tous les deux, essayent d'amener Walt à renoncer à son projet, mais celui-ci persiste à travailler dessus.

Il engage un professeur de dessin du Chouinard Art Institute, Don Graham, afin de débuter des séances d'entraînement pour les membres des studios. Tous ces développements et entraînements permettent d'élever la qualité des studios et de donner au long métrage la qualité voulue par Walt.

Blanche-Neige et les sept nains, tel est le nom du film, pleinement en production de 1935 à l'été 1937, quand les studios sont à cours d'argent. Afin de trouver des fonds pour terminer Blanche-Neige, Disney doit présenter un extrait non terminé du film aux responsables financiers de la Bank of America. L'argent est obtenu. Le film terminé est présenté pour sa première au Carthay Circle Theater d'Hollywood le 21 décembre 1937. À la fin de la représentation le public donne à Blanche-Neige et les sept nains une « standing ovation ».

Le premier film long métrage animé (en anglais) et en Technicolor, Blanche-Neige est diffusé en février 1938 sous le nouveau contrat de distribution avec la RKO Radio Pictures. Le film devient le plus rentable de l'année 1938 et rapporte plus de huit millions de dollars de l'époque (aujourd'hui 98 millions $ US) lors de sa diffusion originale. Le succès de Blanche-Neige permet à Disney de construire un nouveau complexe de style campus pour les Walt Disney Studios à Burbank, qui ouvrent le 24 décembre 1939. Les anciens studios d'Hyperion Avenue sont vendus puis détruits pour devenir un supermarché. L'équipe d'animation vient juste de terminer Pinocchio, poursuit le travail sur Fantasia et Bambi, pendant que les équipes de courts métrages travaillent sur les séries de Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo et Pluto, finissant en même temps les dernières Silly Symphonies.

Les temps de guerre et la tournée en Amérique latine

Pinocchio et Fantasia succèdent à Blanche-Neige dans les cinémas en 1940. Tous deux sont des déceptions financières (Pinocchio a coûté deux fois plus cher à produire que Blanche-Neige). Sa sortie le 7 février à New York est très bien accueillie par le public, mais l'Europe en guerre ne peut apporter d'argent à Disney et les pressions financières sur le marché américain réduisent d'autant les revenus. Fantasia sort le 13 novembre 1940 au Colony Theater de Broadway permet principalement à Disney que le travail de ses studios soit reconnu comme un art.

En 1941, Disney est approché par le département d'État supervisé par Nelson Rockefeller afin de représenter les États-Unis en Amérique latine et de « lutter contre le nazisme ». Disney n'apprécie pas vraiment qu'on lui demande de faire un voyage diplomatique et d'aller serrer des mains même pour une bonne cause. Il accepte néanmoins afin d'occuper ses artistes et de découvrir de nouvelles sources d'inspiration.

Disney répond également à la demande du public de connaître les coulisses de ses studios en produisant Le Dragon Récalcitrant (Reluctant Dragon), un documentaire mêlant images réelles et dessins animés, tout en conservant un travail à ses équipes aux États-Unis.

De même en 1941, Walt décide de participer à l'effort de guerre, et en association avec Lockheed Martin, ils réalisent un dessin animé « éducatif » pour montrer aux nouveaux employés des usines les méthodes de rivetages des avions. C'est Four Methods of Flush Rivetting qui est pendant longtemps classé top secret. Dans le même temps, de nombreux régiments ou escadrilles américains demandent aux studios de produire des insignes avec des personnages Disney.

Le film Dumbo, peu coûteux, est prévu pour être un générateur de revenus, mais durant la production de ce nouveau film, la plupart des membres l'équipe d'animation présentent des revendications, principalement concernant les conditions de relations entre Disney et ses artistes. C'est la première grève des studios.

Peu après sa sortie en octobre 1941, Dumbo devient un grand succès rentable, mais les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale. L'armée américaine réquisitionne la plupart des bâtiments des studios Disney et demande aux équipes de créer des films d'entraînement et d'instruction pour les militaires, aussi bien que des films de propagande tels que Der Fuehrer's Face ou le long métrage Victory Through Air Power, tous deux sortis en 1943.

Les films militaires rapportent peu, et Bambi ne marche pas quand il sort en avril 1942. Disney ressort avec succès Blanche-Neige en 1944, établissant une tradition de réédition, tous les sept ans, des films Disney aux États-Unis.

Les compilations de films, contenant plusieurs courts métrages, sont créées et sorties au cinéma pendant toute la période. Les plus notables sont celles issues de la tournée en Amérique latine, Saludos Amigos (1942), sa suite Les Trois Caballeros (1945) ainsi que Mélodie du Sud (le premier film Disney contenant de vrais acteurs, sorti en 1946). On peut aussi ajouter Danny le petit mouton noir en 1947 et Le Crapaud et le maître d'école(1949). Ce dernier contient seulement deux parties : la première basée sur la Légende de Sleepy Hollow par Washington Irving et la seconde basée sur un extrait du Vent dans les saules intitulé Les Aventures de Crapaud par Kenneth Grahame.

À la fin des années 1940, le studio retrouve assez d'argent et d'animateurs pour continuer la production de longs métrages tels que Alice au pays des merveilles ou Peter Pan, qui a été interrompue durant les années de guerre. Les studios débutent le travail sur Cendrillon ainsi qu'une série de documentaires animaliers, intitulée True-Life Adventures, en 1948 avec L'Île aux phoques (On Seal Island) inspirée à Walt par un voyage en août 1948 en Alaska.

Un chapitre noir

En 1947, durant les sombres premières années de la Guerre froide, Walt Disney doit comparaître devant la Chambre du Comité des Activités Non-Américaine, et il dénonce plusieurs de ses employés comme sympathisants communistes. Certains historiens pensent qu'il ne s'agit que de l'animosité datant des grèves de 1941 aux studios Disney. Son mécontentement et sa méfiance des syndicats peuvent aussi avoir mené à son témoignage. Cette affirmation d'anti-américanisme est en partie contrebalancée par sa participation aux efforts de guerres, « l'aide à la propagande », et surtout par son soutien au modèle de vie américain à travers le projet EPCOT.

1955-1966 : Parcs à thèmes et au-delà

Carolwood Pacific Railroad

En 1949, Disney et sa famille déménagent dans une nouvelle maison sur une grande parcelle de terrain dans le district d'Holmby Hills de Los Angeles. Disney peut assouvir une de ses passions les miniatures ferroviaires. Avec l'aide de ses amis Ward Kimball et sa femme Betty, propriétaires de leur propre train dans leur jardin, Disney développe les schémas et commence immédiatement à construire son propre train miniature dans son jardin. Le nom du chemin de fer, Carolwood Pacific Railroad, provient de l'ancienne adresse de Walt située dans la rue Carolwood Drive. Il donne à la locomotive à vapeur construite par Roger E. Broggie, un membre des studios Disney, le nom de Lilly Belle en honneur de sa femme.

Carolwood Pacific Railroad est le nom du chemin de fer miniature construit en partie par Walt Disney dans son jardin. Le nom provient de la rue où résidait Walt Disney : la Carolwood Drive dans le quartier d'Holmby Hills à Los Angeles et du fait que les noms des sociétés de chemin de fer du XIXe siècle comporté la précision sur quelle façade océanique elles étaient situées.

Ce n'est qu'en 1949, que Walt Disney put assouvir sa passion pour les miniatures ferroviaires au profit d'un déménagement dans une nouvelle maison avec une grande parcelle de terrain. Ward Kimball et sa femme Betty, propriétaires de leur propre train dans leur jardin, aidèrent Disney à développer les plans du chemin de fer.

Walt commença immédiatement à construire son propre train miniature dans son jardin. Il fit faire des travaux de terrassements afin d'aménager des collines et une berne protégeant les voisins du bruit du train à vapeur. Le nom du chemin de fer, Carolwood Pacific Railroad, provient de l'adresse de Walt située dans la rue Carolwood Drive. C'est Roger E. Broggie, un membre des studios Disney ingiéneur de son état qui construisit la première locomotive à vapeur. Walt donna à la machine le nom de Lilly Belle en honneur de sa femme.

Le chemin de fer miniature était sur un parcours de 850 m de long comprenant un pont métallique de 15 m de long, des boucles, un viaduc, des collines, un tunnel de 30 m sous les bancs de fleurs de Mme Disney et une berne élevée en terre afin de cacher aux voisins la vue.

Création de Disneyland

Lors d'un voyage d'affaire à Chicago à la fin des années 1940, Disney dessine les plans d'une idée pour un parc de loisirs où il prévoit que ses employés passent du temps avec leurs enfants. Les idées qu'il développe deviennent un concept d'une plus grande envergure, Disneyland. Disney passe cinq années de sa vie à améliorer Disneyland et doit créer une nouvelle filiale à sa société, appelée WED Enterprises, afin de concevoir et construire le parc. Cette filiale est constituée d'un petit groupe des employés des studios Disney qui rejoignent le projet de développement de Disneyland en tant qu'ingénieurs et planificateurs, et sont surnommés Imagineers.

Quand Walt présente son plan aux Imagineers, il dit « Je veux que Disneyland soit la plus merveilleuse place sur terre, et qu'un train en fasse le tour ». Le fait d'amuser ses filles et ses amis dans son jardin, leurs faisant faire des tours de son Carolwood Pacific Railroad avait inspiré à Disney d'inclure un chemin de fer dans ses plans pour Disneyland.

Défricher de nouveaux domaines

Alors que WED Enterprises commence à travailler sur Disneyland, Walt Disney Productions commence à étendre ses opérations de divertissements dans d'autres directions. En 1950, l'Île aux trésors (Treasure Island) devient le premier film d'action totalement en prises de vues réelles et rapidement suivi par des succès tels que 20 000 lieues sous les mers (en Cinémascope, 1954), The Shaggy Dog (1959), et À nous quatre (1960). Les Walt Disney Studios sont parmi les premiers à prendre pleinement avantage du alors tout nouveau média qu'est la télévision, produisant la première émission, Une heure dans le monde merveilleux (One Hour in Wonderland), en 1950. Walt Disney commence aussi à présenter une série hebdomadaire d'anthologie sur ABC nommée Disneyland d'après le nom du parc. Dans cette émission il montre des extraits des productions Disney précédentes, fait faire le tour des studios, et familiarise le public avec le parc Disneyland qui est en train d'être construit à Anaheim en Californie. En 1955, il entame la première série télévisuelle quotidienne du studio, le populaire Mickey Mouse Club, qui continuera dans de nombreuses versions jusqu'aux années 1990.

Comme le studio s'élargit et se diversifie dans d'autres médias, Disney accorde de moins en moins d'attention au département d'animation, abandonnant la plupart des activités aux animateurs clés, qu'il surnomme Les Neufs Sages. Durant la vie de Disney, le département animation crée les célèbres La Belle et le Clochard (en Cinémascope, 1955), Les 101 Dalmatiens (1961), le financièrement décevant la Belle au bois dormant (en Super Technirama 70mm, 1959) et Merlin l'enchanteur (1963).

La production de courts métrages conserve son rythme jusqu'en 1956, quand Disney ferme la division concernée. Les projets spéciaux de courts métrages continuent à être produits pour le reste de la durée des studios sur une base irrégulière. Ces productions sont toutes distribuées par la nouvelle filiale de Disney, Buena Vista Distribution, qui assume ce rôle repris à RKO depuis 1955.

Disneyland, l'un des premiers parcs à thème au monde, ouvre finalement le 17 juillet 1955 et devient rapidement un succès. Les visiteurs du monde entier viennent visiter Disneyland, qui comprend des attractions basées sur de nombreux films ou franchises à succès de Disney. Après 1955, l'émission télé Disneyland est connue sous le nom de Walt Disney Presents, et quand le noir et blanc cède la place à la couleur en 1961, le nom change en Le Monde Merveilleux en couleur de Walt Disney pour évoluer vers ce qui est connu aujourd'hui sous le nom Le Monde Merveilleux de Disney. Elle continue à être diffusée sur ABC en 2005.

Durant le milieu des années 1950, Disney produit un grand nombre de films éducatifs sur le programme spatial américain avec la collaboration du concepteur de la fusée de la NASA Wernher von Braun : Man in Space et Man and the Moon en 1955, puis Mars and Beyond en 1957. Ces films attirent l'attention non seulement du public, mais aussi du programme spatial russe.

En 1957, Disney rencontre le créateur des Muppets Jim Henson, et ils commencent à créer les premiers personnages des Muppets avec de nombreuses similitudes avec Mickey Mouse, notablement Kermit la Grenouille. Les personnages apparaissent avec l'intermède Muppet Magic dans The Ed Sullivan Show entre 1958 et 1962.

Succès du début des années 1960

Au début des années 1960, l'empire Disney est un succès majeur, et Walt Disney Productions s'est établi comme le premier producteur au monde de divertissements familiaux. Après des décennies de tentatives, Disney se procure finalement les droits du livre de P.L. Travers à propos d'une nounou magique. Mary Poppins sort en 1964 et est le film de Disney des années 1960 le plus couronné de succès. De nombreuses personnes saluent la combinaison de films d'animation et de prises de vue réelles comme étant arrivée à son paroxysme. La même année, Disney ouvre quatre attractions dans les pavillons de l'exposition mondiale de New York 1964-1965, comprenant des Audio-Animatronics. Toutes les attractions sont plus tard intégrées comme attractions à Disneyland. Elles confirment à Disney que le projet d'un nouveau parc sur la côte est viable. Disney a déjà envisagé ce nouveau parc peu après l'ouverture de Disneyland.

Le « Projet Floride »

En 1964, Walt Disney Productions commence calmement à acheter des terrains dans le centre de la Floride, au sud-ouest d'Orlando dans une zone largement rurale de plantations d'oranges pour un projet de Walt le « Projet Floride. » La société acquiert plus de 11 000 ha (109 km²) de terrain sous le couvert de sociétés écrans, et fait modifier favorablement la législation de l'État afin d'obtenir un contrôle quasi-gouvernemental, sans précédent, sur la zone. Le projet sera rééllement développé à partir de 1966, avec la fondation du Reedy Creek Improvement District. Walt Disney et son frère Roy Oliver annoncent ensuite les plans de ce qui sera appelé plus tard « Walt Disney World. »

Plans de Disney World et EPCOT

Disney World doit comprendre une version plus large, plus élaborée de Disneyland qui sera appelée Magic Kingdom (Royaume Enchanté), ainsi que plusieurs parcours de golf et des hôtels. Le cœur de Disney World doit toutefois être l'Experimental Prototype City (or Community) of Tomorrow, ou Cité prototype expérimentale de demain acronyme EPCOT). EPCOT est conçue comme une ville opérationnelle où les habitants peuvient vivre, travailler et interagir en utilisant des technologies expérimentales ou avancées pendant que des scientifiques développent et testent d'autres nouvelles technologies afin d'améliorer la vie et la santé de l'homme.

En parallèle Walt travaillait sur le projet du Disney's Mineral King Ski Resort qu'il annonça à la presse le 19 septembre 1966. Ce fut sa dernière conférence de presse, au cours de laquelle les journalistes le trouvèrent pâle et fébrile.

Mort de Walt Disney

Toutefois, l'engagement de Disney dans Disney World prend fin en hiver 1966. Une tumeur cancéreuse est diagnostiquée durant l'été 1966 dans le poumon gauche de ce grand fumeur. Il est suivi par l'hôpital St. Joseph situé juste de l'autre côté de la rue du complexe des Studios Disney. Pendant l'automne sa santé se détériore. Il est déclaré mort le 15 décembre 1966 vers 3 heures (heure locale), soit deux semaines après avoir célébré son soixante cinquième anniversaire. Roy Disney mène à bien le projet Floride, insistant pour que le nom devienne Walt Disney World en l'honneur de son frère. Malheureusement Roy O. Disney décède à son tour, trois mois après l'ouverture du Magic Kingdom le 20 décembre 1971.

L'héritage laissé par Disney

Walt Disney a été immortalisé de nombreuses fois par ses émissions télévisées, ses projets mais aussi par une statue intitulée Partners et exposée dans plusieurs parcs Disney.

Il est bon de noter que Walt Disney figure d'ailleurs sur le Guiness Book des record pour avoir reçu le plus d'Oscar (32). Remarquons aussi qu'il a été recmpensé d'un Irving Thalberg Award.

Le parc à thème Epcot

Quand la seconde phase de Walt Disney World est construite, EPCOT est transformé par les héritiers de Walt Disney en un parc à thème EPCOT Center, qui ouvre en 1982. Le parc Epcot qui existe encore actuellement est essentiellement une foire internationale et seulement une infime partie de la ville fonctionnelle envisagée par Walt. Toutefois, la ville de Celebration construite par la Walt Disney Company et adjacente à Walt Disney World rattrape un peu la vision d'Epcot.

L'empire de loisirs et de média Disney

Aujourd'hui, les studios d'animation/production et parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres média qui porte son nom. La Walt Disney Company possède aujourd'hui entre autres, quatre complexes de vacances, onze parcs à thèmes, deux parcs aquatiques, trente-deux hôtels, huit studios de cinéma, six labels de disques, onze réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.

Les parcs à thèmes Disney aujourd'hui

Ce qui était initialement connu comme le Projet Floride est actuellement la plus grande et la plus populaire destination touristique privée de la terre, mais l'étincelle de Walt Disney est toujours présente. Depuis la statue Partners au Magic Kingdom jusqu'au Tree of Life de Animal Kingdom, Walt Disney est toujours à l'honneur et sa vision perpétuée. Sa fascination pour les transports de masse vit dans le monorail de Walt Disney World qui fonctionne entre deux parcs à thèmes et quatre hôtels, et son rêve du futur vit à EPCOT dans des attractions à la pointe et des expositions technologiques.

Disneyland s'est transformé d'un parc à thème étriqué en un domaine de loisirs avec deux parcs à thèmes, trois hôtels et un large complexe de boutiques. Walt Disney World est une destination favorite pour les vacances pour les touristes du monde, et Tokyo Disneyland est le parc à thème le plus visité au monde (le deuxième parc du domaine, Tokyo DisneySea, est le second). Disneyland Paris, malgré des problèmes économiques depuis son ouverture est toujours le lieu le plus visité d'Europe et le domaine accueille lui aussi un second parc. En septembre 2005, la Walt Disney Company a ouvert le Hong Kong Disneyland Resort en Chine.

Le 5 mai 2005, la Walt Disney Company entame la fête de Retour au pays le plus heureux de la terre devant le château de la Belle au Bois dormant de Disneyland, conçu par Walt, célébrant les cinquante ans du plus connu des parcs à thèmes. Les parcs de Walt Disney Parks and Resorts sont renommés de part le monde pour la minutie de leurs détails, l'hygiène et leurs standards, tous définis par Walt Disney pour Disneyland.

- Février 2007 L'intégralité de la collection d'art africain Walt Disney-Tishman sera présentée dans le Musée national d'art africain de la Smithsonian Institution.

- 2008 les travaux du parc à Shanghaï devrait débuter sur un terrain quatre fois plus grand que celui de Hong Kong.

- 2012 le parc de Shanghaï doit ouvrir ses portes. D'après les informations officielles le complexe ne comprendrait aucun hôtel mais aurait une superficie trois fois supérieure à celui de Hong Kong. Il devrait se situer dans la région de Pudong.

L'animation Disney aujourd'hui

L'animation traditionnelle à la main, avec laquelle Walt Disney construisit le succès de sa société, n'existe plus aux studios de Walt Disney Feature Animation. Après une période de longs métrages animés traditionnels financièrement sans succès à la fin des années 1990, début années 2000, les deux studios satellites à Paris et Orlando furent fermés et le principal studio à Burbank a été converti en un studio d'animation de synthèse. En 2004, Disney produisit son dernier film long métrage en animation traditionnelle : La Ferme se rebelle. Les studios DisneyToons en Australie continuent de produire des films à petit budget en animation traditionnelle, principalement les suites des succès passés. Ils doivent toutefois fermer avant la fin 2006.

CalArts

Disney accorde un temps substantiel dans ses dernières années à fonder le California Institute of the Arts (CalArts), qui est formé en 1961 grâce à la fusion du Los Angeles Conservatory of Music et du Chouinard Art Institute, qui avait aidé à former les équipes d'animation durant les années 1930. Quand Walt meurt, un quart de ses biens revient à CalArts, ce qui constitua une contribution substantielle à la construction de nouveaux bâtiments sur son campus. Walt donna par ailleurs 38 acres (154 000 m²) du ranch de Golden Oak à Valencia pour que l'école puisse y être construite. CalArts déménage au campus de Valencia en 1971.

Lillian Disney consacre une grande partie de son temps après la mort de Walt à suivre CalArts et organiser des centaines d'événements de récoltes de fonds pour l'université par respect des dernières volontés de son mari (ainsi que financer le Walt Disney Symphony Hall de Los Angeles). Après la mort de Lillian à la fin de l'année 1997, l'héritage de cette tradition perdure avec sa fille Diane et son mari Ron. CalArts est aujourd'hui l'une des plus grandes universités indépendantes en Californie, principalement grâce aux contributions des Disney.

Divers

Faits divers

Au Collège en quatrième (1915), Walt mémorise le discours de Gettysburg (par jeu) et surprend tout le monde en arrivant à l'école déguisé en Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis dont on fêtait l'anniversaire. Son costume consiste en une vieille veste de son père et une barbe faite main. Il colle même une verrue en mastic à sa joue. Son professeur est enchanté. Ce n'est donc pas une surprise que des années plus tard, quand son studio crée le premier personnage humain totalement fonctionnel d'audio-animatronic pour la foire internationale de New York 1964-1964, il décide de lui donner les traits d'Abraham Lincoln !

Disney avait des goûts simples pour la nourriture. D'après sa fille Diane, « Il aimait les frites, les hamburgers, les omelettes westerns, les hotcakes, les pois en conserve, les hachis, ragoûts et sandwichs de rosbif. Il n'aimait pas vraiment les légumes, mais aimait les foies de volaille, les macaroni et le fromage. » Lillian Disney se plaignait souvent, « Pourquoi préparerais-je un repas quand tous les Disney veulent seulement une boîte de chili ou de spaghetti ? »

Bien qu'il fut baptisé chrétien, Walt Disney ne fut pas un fréquent visiteur des églises. Des personnes pieuses lui demandèrent occasionnellement de réaliser des films sur la religion mais Walt déclina. Malgré cela, un certain nombre des Silly Symphonies contiennent des personnages de la Bible. dont :
Hell's Bells (11 novembre 1929), comprenant Satan.
Father Noah's Ark (8 avril 1933), comprenant Noé, Ham, Japheth, Shem et leurs épouses respectives.
The Goddess of Spring (3 novembre 1934), comprenant Perséphone et une version de son oncle/époux Hadès/Pluton, identifié ici à Satan.
Noah's Ark (10 november 1959), comprenant Noé, Ham, Japheth, Shem et leurs épouses respectives. Fait partie des Silly Symphonies non-officielles.

En 1940, le FBI recruta Disney comme informateur officiel. Il fut plus tard désigné comme un Agent Spécial en charge des contacts.

« Oncle Walt » peut être vu dans les années 1950 à Disneyland faisant des menus travaux de ménage, comme l'offre de poussettes aux visiteurs, klaxonnant sous le toit d'une voiture dans Main Street USA, pêchant aux Rivers of America, ou pilotant le Mark Twain.

À l'automne 1963, pendant la recherche du site pour le « Projet Floride », Walt et Roy Disney volèrent d'abord au-dessus des zones côtières de Floride, et ensuite au-dessus des forêts et marécages proches d'Orlando qu'il avait choisi comme site pour devenir Walt Disney World. Peu après, leur avion atterrit à la Nouvelle-Orléans sur le chemin du retour en Californie. Là les frères Disney apprirent l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis. Ce dernier avait été assassiné le même après-midi à Dallas au Texas le 22 novembre 1963.

Un des audio-animatronic de pirates dans l'attraction Pirates of Caribbean (ouverte en 1967) possède le visage de Walt Disney. Il a été pris du même moule qui a été utilisé pour faire la statue de Disney qui orne la place centrale.

Souce : Wikipedia & Pantheon Productions