Universe of Energy est une attraction et un pavillon du parc à thèmes EPCOT de Walt Disney World. Elle était sponsorisée par la société Exxon puis Exxon Mobil (à partir de leur fusion en 1999) jusqu'au 17 mars 2004. Le thème du pavillon est l'énergie, depuis ses origines jusqu'à son utilisation et la recherche de nouvelles énergies. L'attraction s'intéresse plus particulièrement aux origines des énergies fossiles tel que le pétrole.

Le pavillon accueille actuellement une version de l'attraction baptisée Ellen's Energy Adventure (l'aventure de l'énergie par Ellen) avec comme en vedette Ellen DeGeneres (présentatrice du Jeopardy), Bill Nye (le scientifique), Alex Trebek et Jamie Lee Curtis. Le pavillon garde toutefois son ancien nom.

Le bâtiment est adopte une forme particulière. De loin, il semble être téléscopique et pointer vers le visiteur. Des bandes de couleurs décorent les bords du pavillon comme un arc-en-ciel. Le pavillon lui-même utilise des énergies de façon "nouvelle" : le toit est recouvert de 8000 m² de panneaux solaires qui fournissent 15 % de l'énergie de l'attraction.

L'attraction et ses versions
L'attraction utilise un système innovant de présentation : une salle de cinéma avec fauteuil se découpe en six sections qui entrent dans un circuit avec des scènes puis la salle se reconstitue dans une autre pièce avec un nouveau film sur un immense écran. Le nom original de l'attraction était le même que celui du pavillon Universe of Energy.

Ouverture : 1er octobre 1982 (avec le parc)
Fermerture : 2 janvier 1996
Ré-ouverture : 15 septembre 1996.
Conception : WED Enterprises
Durée (Ellen's Energy Adventure) : 45 min
Séance : toute les 17 minutes
Durée de l'avant-spectacle : 8 min
Véhicules : 6 véhicules de 97 passagers
Audio-animatronics : 36
Partenaire : Exxon (1982-1999), Exxon Mobil (1999-2004)
Type d'attraction : salles de cinéma mobile et décors

Universe of Energy

C'est la version originale de l'attraction.
Le film d'avant-spectacle était consacré aux différents types d'énergies et était projeté sur un écran composé de 100 surfaces triangulaires en rotation. L'effet obtenu grâce à une programmation informatique donnait l'impression d'une mosaïque changeante ou d'un kaléidoscope.
Ensuite, la salle entière se divisée en six parties qui partaient découvrir le monde préhistorique des dinosaures. Ce sont des reconstitutions de l'environnement du crétacé avec audio-animatronics de dinosaures.
Après cette "balade", la salle se reconstituait dans une salle avec un écran IMAX offrant une vision à 220° (165° en latéral et 60° en vertical pour l'homme).

La principale différence avec la nouvelle version est un traitement plus sérieux et éducatif des informations données.

Ellen's Energy Adventure
Cette version a été mise en place après la rénovation de 1996 et inaugurée le 15 septembre 1996. Il fut nommé durant quelque mois Ellen's Energy Crisis puis Ellen's Energy Adventure. Cette version intégre de nombreux éléments ludiques et donne l'impression aux visisteurs de particper à une émission du Jeopardy, coupée d'une séquence éducative.

La file d'attente informe le visiteur qu'il accompagne Ellen DeGeneres endormie et rêvant. Dans son rêve elle participe à une version du Jeopardy sur l'énergie et joue contre un ancien rival (joué par Jamie Lee Curtis) et contre Albert Einstein.
Ensuite le visiteur entre dans l'avant-spectacle et visionne un film (en 70mm) où Ellen DeGeneres présente de manière éductative les énergies en compagnie de Bill Nye jouant un scientifique.
Après ce film, la salle se scinde en 6 sections pour traverses le même décor préhistorique que la version précédente.
La salle se reconstitute ensuite pour voir la conclusion du jeux de jeopardy dans le rêve d'Ellen.

 

ATTRACTIONS