C.T Cédroc

A Clara,
sans qui ce texte n'aurait jamais vu le jour.




Echolalie et le Go : une imposture?
En guise d'introduction, on ne peut s'empêcher de penser immédiatement à Georges Perec. Figure la plus illustre du mouvement Oulipo. Il, peut à ce titre, être considéré comme un des pères spirituels d'Echolalie, site d’inspiration Oulipienne par excellence. Par ailleurs, il est également l'un des instigateurs du go en France, comme le raconte la légende du jeu. Ainsi, lorsque vous surfez sur Echolalie, ou jouez au go en France, c'est dans les 2 cas à Georges Pérec que vous le devez...

Cette double paternité semble se retrouver dans la construction d'Echolalie : les références au go et au club de Paris XXe sont nombreuses au même titre que les autres leitmotivs du site, le chinchard, le bédane, Antoinette, etc.... Parallèlement, lors des réunions du club de go périphérique que j'ai eu l'occasion de fréquenter lors de la période la plus inavouable de mon existence, on causait sous le manteau de la dernière liste à la mode, certains avouaient une contribution au forum, d’autres dissertaient du sexe des chinchard, etc. En apparence, donc, Echolalie et le go (tout au moins le go parisien) semblent tout naturellement liés.

En apparence tout au moins. Une enquête minutieuse nous a permis de révéler que le texte du manifeste d'Echolalie "...manipuler les pierres blanches et noires" a été écrit plus de 2 ans après la création du site. De même, la quasi-totalité des références au go que compte le site ont été insérées à la même époque, bien après la création du site : en n’aucun cas, le go ne peut être considéré comme faisant partie de l’âme du site, mais plutôt comme un ajout, à une époque ou le site cherchait à se renouveler. Ce changement de ligne pourrait d’ailleurs être rapproché avec les changements d’équipe technique dont le site avait fait l’objet à l’époque. Ceci nous conduit à nous interroger sur l’authenticité des rubriques faisant directement référence au go, comme Listes de noms possibles pour un club de Go, Liste de coups ou encore le fameux coussin go-ban, dont l’existence réelle n’a toujours pas été démontrée. Il est vrai que le site n’est pas avare de trucages en tout genre. Poussons plus loin la recherche, et l’on remarquera qu’initialement, les références aux échecs étaient plus nombreuses, en témoignent par exemple Liste de joueurs d’échecs , et Liste de coups portés par une jeune femme à un champion du monde. La Rédaction n’a jamais souhaité s’exprimer sur ce point.

Poursuivons notre investigation. Nous avons quitté le club dont il était question plus haut, pour enquêter dans les clubs vraiment prestigieux de la région Parisienne, à savoir : Le résultat, sans appel, faisait état d’un taux de notoriété Echolalien très faible, de l’ordre de 8 à 10%. A la lumière de ces résultats, la connaissance du site par les membres du club de l’Est parisien dont il était question dans cet article apparaît, au mieux comme une anomalie statistique, au pire comme une imposture.
Echolalie et le go ? Une manipulation.

Le journal d'Echolalie