Liste de bons usages dans la vie moderne
LES FIANÇAILLES
- Mariage arrangé.
- Renseignements
Le rôle du candidat et de la candidate est de faciliter la chose en donnant soi-même des précisions sur le chiffre de la fortune ou de la situation, en fournissant des adresses de notabilités susceptibles de documenter efficacement.
- Discrétion
Sous aucun prétexte, ne faites à qui que ce soit la confidence d'une demande de renseignements dont vous avez été l'objet. Cette règle d'honneur est absolue.
- L'entrevue
Une surprise-party, un cocktail, un pique-nique, un rallye, un repas, un salon de thé, une salle d'exposition sont trés favorables.
- Aprés l'entrevue
Les jeunes gens joueront cartes sur tables et parleront ouvertement de leurs goûts, de leur façon d'envisager la vie.
- Réponse négative
La réponse est transmise par l'intermédiaire: "Elle se trouve décidément trop jeune encore", ou bien: "Cette jeune fille lui paraît trop intellectuelle et supérieure à lui", etc.
- Mariage d'inclination
- L'engagement
Bien souvent, et c'est la meilleure formule, les jeunes gens en discutent en famille avant de se déclarer, et cela permet aux parents de prendre discrètement leurs renseignements en temps voulu.
- Présentation aux parents
Le mieux est la simplicité: "Papa, Maman, voici Pierre qui a quelque chose de trés important à vous demander."
- Demande officielle
Dés que la chose est possible les deux familles se rencontrent. C'est celle du jeune homme qui fait la première démarche.
- Le jour des fiançailles
- Messe
Elle est le plus souvent célébrée par l'aumônier du mouvement de jeunesse auquel peut appartenir l'un des deux jeunes gens.
- Offrande de la bague
La bague est bénite et offerte à ce moment là.
- Toilettes
La fiancée porte une robe de cocktail neuve, de la couleur qui lui sied le mieux. Le fiancé revêt un costume foncé, cravate unie, chemise blanche.
- Réceptions
- Le fiancé présente sa fiancée à toutes ses relations, et réciproquement.
- Attitude des fiancés
- Il n'est pas nécessaire de souligner que l'élémentaire connaissance de la vie s'accorde avec la tradition pour proscrire les voyages en tête à tête et le séjour des deux tourtereaux dans la garçonnière.
- Les familles
- Si d'aventure une différence de niveau social a laissé ignorer à la famille du jeune homme les démarches épistolaires qui lui incombent, les parents de la jeune fille en prendront l'initiative.
- Liste des cadeaux - Quelques idées:
- lampes électriques
- pendulettes
- coins pour soulever les assiettes contenant de la sauce
- buvard de voyage
- étuis à cigarette
- guéridon
- nécessaire à bricolage
- assiettes à beurre individuelles
- jeux de société (Go, échecs, ..)
- salerons individuels
- cadre à photos
- beurrier-confiturier
- couteaux à fromage
- boîte à bridge
- turbine Pelton
- Ruptures.
- La bague peut-être rendue par la jeune fille elle-même ou par un tiers. Ell y joint les photographies, les lettres et les cadeaux importants (bijoux, fourrures, meubles, bédanes, chinchards).
Communiqué par Cédroc et Le Guide des bons usages dans la vie Moderne (Larousse, 1952)
Envoyez vos bons usages