précédent Xénolalie - retour à l'enfer suivant
Journal annoté de vacances à Hossegor - Voyage au bout de l'humide
Chapître I


Le golf était humide. Le golfe était humide. Tout était humide.

Note : Dans ce chapître, court et dense, l'auteur expose au moyens de figures de styles hardies - telle la lilote, l'amphigouri ou l'oxymore - l'objet de son travail, qui est d'accoucher, dans la souffrance et la sueur, d'un monument, une montagne accessible aux seuls lecteurs volontaires et déterminés, une épopée tragique et multiforme, auprés de laquelle "l'Iliade et l'Odyssée", "La Recherche du temps perdu" et "Le livre du ça" seront rélégués à l'état de simples bluettes pour midinettes illetrées.

Chapître II


Comme la pluie continuait de tomber, tout était de plus en plus humide. Même les lavis à la pointe sèche étaient humides.

Note : Dans ce chapître, l'auteur réaffirme avec conviction la force de ses propos, et se refuse à toutes les facilités. Il aborde divers aspects de la peinture, vue sous un angle original et exhaustif.

Chapître III


Certains pensaient que "tout était assez humide", mais je m'aperçus vite que tout était trés humide.

Note : Dans ce chapître d'une bouleversante sincérité, l'auteur remonte au racines de l'inconscient, et réussit une éblouissante synthèse des travaux de Lacan et de Gödel.

Chapître IV


Il m'était évident que tout aller passer de l'état "humide" à l'état "mouillé". Etais-je le seul à en être convaincu, ou les Autres pensaient-ils comme MOI ?

Note : Dans ce chapître l'auteur aborde un thème qui lui est cher, celui de l'incommunicabilité. Il reprend les thèses de Wittgenstein, en prouve élégamment la platitude et l'inanité, et pose les fondements d'une logique de l'absurde.

Chapître V


Longtemps je me suis mouillé de bonne heure. Même le poisson rouge faisait des rêves humides.

Note : Dans ce chapître l'auteur aborde divers aspects. Sa faramineuse érudition lui permet de trouver les liens cachés entre divers paradigmes.

Chapître VI


A force de pluie et d'ennui, il nous arriva d'envisager de faire cuire des sushis au barbecue.

Note : Dans ce chapître l'auteur découvre, invente et développe un nouveau modus operandi, dans une oscillation ternaire mêlant habilement les techniques hypertextuelles et oulipiennes à la fragilité du vers mallarméen.

Chapître VII


Il fallait que les gouttes d'eau se ressemblassent, ou se rassemblassent, sous l'influence de la flèche molle et humide du temps.

Note : Dans ce chapître l'auteur exerce sa dextérité pour mettre en abyme l'ambiguité fondamentale et contingente des gouttes d'eau.

Chapître VIII


Un aprés-midi, nous fîmes venir Jerphanion, qui nous lut les 27 tomes des "Hommes de bonne volonté" de Jules Romain. Nous appréciâmes particulièrement le passage où le héros se saisit d'un parapluie. Puis, nous relûmes Proust.

Note : Dans ce chapître l'auteur exprime un profond désespoir, tempéré par l'idée d'une rédemption proche pour lui et ses semblables.


Journal INACCEPTABLE envoyé par Georges B. et annoté par B.F.S (spécialiste en para-littérature)
Envoyez vos journaux retour à la case départ