Accueil Remonter Nos Valeurs Scoutisme Français Scoutisme Mondial

SOMMAIRE  site des EEDF d'Ivry sur Seine  

 

L'ENGAGEMENT 

DES ÉCLAIREUSES ÉCLAIREURS

 DE FRANCE

    Un mouvement de scoutisme laïque

 

        Les Éclaireuses Éclaireurs de France sont un MOUVEMENT DE SCOUTISME LAÏQUE qui fait vivre et qui anime la proposition éducative du scoutisme : engagement personnel, prise en charge de son propre développement, possibilité de vivre la responsabilité et de construire sa relation aux autres dans la vie en équipe, auto-éducation progressive, éducation par l’action le jeu. Cette proposition est partagée par 35 millions de filles et de garçons, de femmes et d’hommes dans quelques 150 pays du monde.

 

 

    Un mouvement de jeunesse

 

        Les Éclaireuses Éclaireurs de France sont un MOUVEMENT DE JEUNESSE qui inscrit son histoire dans celle de l’ÉDUCATION POPULAIRE, en promouvant les MÉTHODES ACTIVES, en affirmant sa volonté d’être un partenaire éducatif complémentaire de l’ÉCOLE PUBLIQUE et de la FAMILLE, un mouvement pour les jeunes et par les jeunes dans lequel ils peuvent s’exprimer, expérimenter, découvrir, s’affirmer et prendre leur place parmi d’autres jeunes et avec les adultes.  

 

 

    Un mouvement éducatif engagé 

  

        Affirmer le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance, c’est le choix de la LAÏCITÉ. 

        S’éduquer réciproquement les uns par les autres, éduquer en commun des filles et des garçons, c’est l’affirmation de la COÉDUCATION. 

        Faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités ; vivre la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de DÉMOCRATIE. 

        Être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, celle d’un vrai partenariat, c’est faire vivre OUVERTURE ET SOLIDARITÉ. 

        Apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement pour l’ENVIRONNEMENT. 

  

  

LE CHOIX DE LA LAÏCITÉ

La laïcité n’est pas seulement une attitude de l’individu ; elle justifie une action collective et repose sur la reconnaissance de valeurs communes à l’humanité (Déclaration des Droits de l’Homme, Droits de l’Enfant,…). 

La laïcité, au-delà de la tolérance qui est trop souvent indifférence et passivité, suppose une attitude militante engagée : elle est alors combat permanent et collectif pour l’autre, son autonomie, sa liberté, par le respect, l’écoute, l’acceptation de sa parole, par la confrontation d’idées, de croyances, de pratiques, contre les a priori, la discrimination et toutes formes de propagande et de fanatisme. 

La vie en commun dans une société est régie par des règles et des lois ; elle comporte des droits et devoirs ; ceux-ci s’appliquent à tous, de manière identiques et impartiale, quelles que soient les appartenances (ethniques, religieuses, philosophiques, politiques, culturelles…) de chacun. 

La laïcité contribue à la fois à l’enrichissement personnel et à l’instauration d’une cohérence sociale ; c’est un art de vivre ensemble. 

Éduquer à la laïcité, c’est donner la possibilité à chacun de s’interroger, lui fournir les moyens de sa liberté, donc créer les conditions de l’échange : favoriser l’accès au savoir et à l’information. 

Être éducateur laïque, c’est exiger le respect de l’autre. C’est revendiquer pour tous et assurer à chacun le droit du choix, la possibilité d’un développement spirituel. C’est éduquer aux valeurs, à la liberté et à la compréhension des cultures.

 

 

L'AFFIRMATION DE LA COÉDUCATION

La coéducation, c’est l’éducation de l’un par l’autre, l’éducation en commun dans le respect et l’écoute de chacun pour amener chaque femme, chaque homme à être authentiquement responsable et maître de sa destinée. C’est un processus par lequel des personnes des deux sexes sont éduquées ensemble pour parvenir à établir entre les hommes et les femmes une relation d’égalité et de complémentarité, caractérisée par l’égalité des chances, la pleine acceptation de l’un par l’autre, la compréhension, le respect et l’enrichissement mutuel sur la base de la co-responsabilité et du pouvoir de décider ensemble.

La coéducation implique un strict respect de l’intégrité, de l’intimité, des rythmes individuels et des choix personnels des uns et des autres.

La coéducation appelle une démarche éducative forte concernant la sexualité et l’affectivité qui sont une part importante du développement de la personnalité : les jeunes ne sont pas des êtres irresponsables qu’il faut enfermer dans des interdits moraux. L’information et l’éducation sexuelles font partie de nos préoccupations. Dans un monde où les relations amoureuses sont trop exclusivement liées aux risques, il faut réaffirmer qu’elles sont un facteur d’épanouissement de l’individu.

Dans un monde qui n’offre pas aux femmes et aux hommes les mêmes chances de réussite et d’épanouissement, les Éclaireuses et Éclaireurs de France affirment leur combat pour une véritable égalité des droits et des devoirs, dans notre pays comme sur le plan international.

Le combat passe par la valorisation de la femme et de l’homme donc par la lutte contre les clichés et les préjugés et contre toute forme de discrimination sexiste.

 

 

UNE ÉCOLE DE DÉMOCRATIE

Le Mouvement, école de démocratie, vise à former des citoyens actifs et engagés, citoyen que chaque enfant, chaque jeune est déjà au sein même des Éclaireuses et Éclaireurs de France.

Le choix d’un fonctionnement démocratique, expérience de vie sociale, implique en particulier par la pratique des conseils et de vie en équipe :

o                un ensemble de droits et de devoirs, 

o                une répartition des responsabilités précise et connue, 

o                une volonté d’information permettant échange, écoute, expression… 

o                une exigence de communication, de travail en commun, de rendre compte, 

o                un souci d’acquisition de compétences, 

o                des processus de décisions compris de tous, adaptés à l’âge. 

Pour les Éclaireuses et Éclaireurs de France, éduquer à la démocratie, c’est proposer une organisation de vie à laquelle chacun, dès le plus jeune âge, est associé progressivement dans le cadre de relations égalitaires fondées sur :

o                l’acceptation de l’autre tel qu’il est et veut être,  

o                la solidarité et l’exigence, 

o                la possibilité de participer à l’élaboration, à la gestion et à la réalisation des entreprises communes comme de la communauté elle-même, 

o                le respect des majorités et minorités. 

 

DE L'OUVERTURE A LA SOLIDARITÉ

Être ouvert au monde, être ouvert à l’autre, sont des conditions essentielles pour vivre nos valeurs et des préalables à une véritable éducation à la solidarité

Être ouvert, c’est observer le monde, apprécier ses évolutions, se forger une opinion, mieux connaître l’autre, aller à sa rencontre, lutter contre les préjugés et la peur de la différence, élargir son propre champ de vision, contribuer au dépassement de soi, à sa progression individuelle.

La solidarité ne peut être « effet de mode », réponse de « bonne conscience ». Différente de la notion de charité, elle suppose un état d’esprit d’échange, celui d’un vrai partenariat et s’inscrit dans une volonté éducative et une démarche pédagogique.

Être solidaire, c’est : refuser la fatalité, le déterminisme (près ou loin de chez soi) et contribuer à la lutte contre les exclusions par des actions porteuses de sens pour des enfants et des jeunes.

Être école de solidarité, c’est agir pour plus de citoyen, futur acteur de transformation sociale ; ceci suppose d’œuvrer en partenariat :

o                avec la personne ou le groupe, tous acteurs à part entière, 

o                pour la complémentarité des expériences et des compétences. 

 

L'ECOCITOYENNETE : ÉDUQUER A L'ENVIRONNEMENT

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France veulent dépasser la simple image de l’éclaireur « qui aime et protège la nature et la vie ». La protection et la valorisation de l’environnement sont plus que cela : c’est prendre conscience, respecter et faire respecter le cadre de vie de tous, qu’il soit rural, urbain,…

Le scoutisme forme des « écocitoyens », des femmes et des hommes qui s’intéressent aux milieux dans lesquels ils vivent, avec le souci d’être cohérent dans la vie quotidienne et non de se limiter à des gestes ponctuels qui donnent bonne conscience.

Être « écocitoyen », c’est aussi s’informer, prendre du recul, ne pas tomber dans le simplisme, avoir l’esprit critique pour peser les avantages et les inconvénients ; ce n’est pas être contre la modernisation et le progrès, c’est chercher l’équilibre permettant de préserver présent et avenir pour notre planète.

Être « écocitoyen », c’est avoir la volonté de s’emparer de son propre cadre de vie, de le connaître et le transformer pour qu’il devienne plus harmonieux, c’est aussi encourager la découverte des milieux inconnus pour ne pas les redouter.

Haut de page