Accueil Remonter dossier tentes pédagogie materiel respons dossier musique Kewarra malle musique

SOMMAIRE  site des EEDF d'Ivry sur Seine  

 

Un projet d’équipe respons .. Mettre en place une malle musique

En place depuis une quinzaine d’année dans le groupe local la malle musique reste un outil privilégié au service des projets  des équipes de respons

Quelques principes de mise en oeuvre

 

aspects pédagogiques

·      une malle musique       « évolutive » elle a vite tendance à s’enrichir

·                                             au service du projet  (âge ,activités ...)  (*)

·                                            à géométrie variable  pour transport facile selon le projet

(du sac à dos  au véhicule)

aspects matériels

·      un contenant solide (valise métallique, petite cantine)

·      un classement par types d’instruments

·      à chaque  « famille » , sa boite en plastique, son sac en tissus (clairement identifié)

*     percussions frappées et grattées (claves ,wood block castagnettes) (triangles, cloches) (tambourin, tambours) (baguettes et mailloches) (guiro) (cuillères) (cymbales, gong)

*     percussions secouées (maracasses, bâtons de pluies ) (grelots, clochettes  sonnailles) (hochets)

*     instruments à vent (flûtes et pipeaux) (sifflets et appeaux, bec de flûtes dépareillés) (embouchures de trompettes ..) ( tuyaux harmoniques et  divers)

*     des housses ou caisses particulières pour les autres instruments

 

·      marquer les instruments de façon indélébile au nom de la structure

 

·      afficher dans le couvercle de la malle musique    les règles d’utilisation

                                                                                   la liste des instruments

 

·      une malle musique c’est un bel outil de promotion 

penser aux autocollants EEDF au « look » et à la déco

 

aspects  de fonctionnement

·      être très rigoureux sur

·      l’utilisation de la malle

*     liste des instruments

*     une personne responsable par activité qui gère l’utilisation des instruments

 capable          de fermeté (les instruments sont fragiles et coûtent chers)

                        de rigueur   (dans le style « chef d’orchestre »  !!

pour que chacun trouve sa place)

         de souplesse (la musique c’est la fête, la créativité...)

*     installation de la malle et des différents contenants dans un lieu repéré (tapis de sol , de nuit prévoir l’éclairage ...)

*     vérification de l’état des instruments  et réparations éventuelles après chaque utilisation

 

·      l’utilisation des instruments

*     chaque instrument emprunté est rangé après utilisation

*     si l’instrument est utilisé loin de la malle musique (activités en petit groupe, jeux, emprunt pour une activité ) une liste d’emprunt avec responsable est dressée

*     aucun instrument ne doit être posé par terre, dans l’herbe (gare à la casse et risque de perte)

*     chaque instrument est utilisé d’une façon précise (certains ne supportent pas d’être frappés avec des baguettes ou utilisés par temps humide ....)

 


 (*) aspects pédagogiques

·      au service du projet  (âge ,activités ...)

 

des objectifs possibles

 

des choix matériels

les instruments

Enrichir les pratiques musicales chanter  et s’accompagner avec des instruments

 

·      pas de « musiciens » dans le groupe

·      des jeunes , des respons ont des pratiques instrumentales

 

 

 

Þ   privilégier les percussions

Þ   utiliser des percussions, mais aussi

Þ    des flûtes, guitares , mini clavier ...

 

Adapter à âge  les pratiques musicales

(  pratiques scolaires, apprentissage d’un instrument,)

 

·      Lutins

(l’orchestre de  « percu » c’est possible certains enfants le pratiquent depuis l’école maternelle...)

·      Louveteaux

(à l’école c’est le début de la pratique instrumentale - flûte douce)

·      Eclés

( certains maîtrisent bien un instrument)

·      Aînés

( âge des premiers groupes de musique )

 

 

 

 

 

Þ    privilégier les petites  percussions

 

 

Þ   flûtes douces ou irlandaises pour varier les plaisirs

 

 

Þ   guitares de groupe  achetées d’occasion c’est moins risqué que les instruments personnels

(prévoir les capodastres, tableaux d’accord et carnets de chants avec accord)

 

Þ   les « percu » plus sonores ou branchées sont appréciées (djambé...)

Þ   penser à assurer les instruments personnels

monter un spectacle

 

animation musicale , sonore ,  grand jeux , veillée ...

Þ   prévoir des instruments moins fragiles (attention à la perte)

 

 

 

 

le choix des instruments

achat neuf et occasion

 

récupération

 

fabrication

flûtes douces

30 F

auprès des familles, petites annonces

 

percussions :

contenants alimentaires, boite de conserves (collectivité)

guitare pour enfant

 (grande surface)

300F

 

 

darbouka pots de fleurs (fleuriste ,...)

scotch d’emballage (déménageur)

guitare adulte

(brocante)

150 à 300 F

 

 

Bibliographie (non exhaustive...)

pour fabriquer ...pour utiliser

percussions et instruments du monde entier (association , comité de jumelage)

 

 

instruments exposés dans les vitrines des magasins et vendus d’occasion

 

 

 

·      Jouets sonores   (Durin, Serge ) 

Ostal del Libre    

·      Fichier Francas  jeux et activités musicales

·      Amusiquons nous (Steeve Waring)

·      Musique Éolienne  -Musique verte (Christine Armengaud ed.Bonneton)

·      musique verte , fiches musique (l’équipée, fichiers EEDF)

·      jeux d’instruments à percussions d’ici et d’ailleurs (ed. Van de Velde)

·      comment fabriquer des instruments de musique (ed.Scarabee)

·      construction d’instruments de musique ( Yves Jacquet ed. J.M. Fuseau)