SOMMAIRE site des EEDF d'Ivry sur Seine
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Un projet d’équipe respons .. Mettre en place une
malle musique En place depuis une quinzaine d’année dans le groupe local la malle musique reste un outil privilégié au service des projets des équipes de respons Quelques
principes de mise en oeuvre aspects
pédagogiques · une malle musique « évolutive » elle a vite tendance à s’enrichir · au service du projet (âge ,activités ...) (*) · à géométrie variable pour transport facile selon le projet (du sac à dos au véhicule) aspects
matériels · un contenant solide (valise métallique, petite cantine) · un classement par types d’instruments · à chaque « famille » , sa boite en plastique, son sac en tissus (clairement identifié) * percussions frappées et grattées (claves ,wood block castagnettes) (triangles, cloches) (tambourin, tambours) (baguettes et mailloches) (guiro) (cuillères) (cymbales, gong) * percussions secouées (maracasses, bâtons de pluies ) (grelots, clochettes sonnailles) (hochets) * instruments à vent (flûtes et pipeaux) (sifflets et appeaux, bec de flûtes dépareillés) (embouchures de trompettes ..) ( tuyaux harmoniques et divers) * des housses ou caisses particulières pour les autres instruments · marquer les instruments de façon indélébile au nom de la structure · afficher dans le couvercle de la malle musique les règles d’utilisation la liste des instruments · une malle musique c’est un bel outil de promotion penser aux autocollants EEDF au « look » et à la déco aspects
de fonctionnement · être très rigoureux sur ·
l’utilisation de la malle * liste des instruments * une personne responsable par activité qui gère l’utilisation des instruments capable de fermeté (les instruments sont fragiles et coûtent chers) de rigueur (dans le style « chef d’orchestre » !! pour que chacun trouve sa place) de souplesse (la musique c’est la fête, la créativité...) * installation de la malle et des différents contenants dans un lieu repéré (tapis de sol , de nuit prévoir l’éclairage ...) * vérification de l’état des instruments et réparations éventuelles après chaque utilisation ·
l’utilisation des instruments * chaque instrument emprunté est rangé après utilisation * si l’instrument est utilisé loin de la malle musique (activités en petit groupe, jeux, emprunt pour une activité ) une liste d’emprunt avec responsable est dressée * aucun instrument ne doit être posé par terre, dans l’herbe (gare à la casse et risque de perte) * chaque instrument est utilisé d’une façon précise (certains ne supportent pas d’être frappés avec des baguettes ou utilisés par temps humide ....) (*)
aspects pédagogiques · au service du projet (âge ,activités ...)
le
choix des instruments
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