Chant pour une voix inhumaine

Adrienne Clostre

Compositeur, auteur d’œuvres instrumentales, symphoniques et théâtre lyrique


Remarques sur son travail

A l’age de neuf ans, sortant d’une représentation de « Boris Godounov », Adrienne Clostre, éprouve sa vocation de compositeur dramatique à laquelle elle restera toujours fidèle, l’essentiel de sa production étant consacré au théâtre musical.
Entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes d’Yves Nat pour le piano, de Jean Rivier, de Darius Milhaud et d’Olivier Messiaen pour la composition. A son retour de Rome, trouvant l’essentiel de son impulsion créatrice dans des impressions extra-musicales visuelles ou plus fréquemment littéraires, elle recherche dans ses œuvres lyriques de nouvelles formes pour le spectacle musical. Adapté plus souplement à de lieux scéniques plus diversifiés, il dépasse surtout la narration pour être un « théâtre de l’âme » transcendant l’action dramatique pour offrir une transfiguration musicale de la quête intérieure, métaphysique, des héros choisis : « Nietzsche », Kierkegaard dans « Le Secret »


Parcours et repères biographiques
Adrienne Clostre, née le 09 octobre 1921, à Thomery, Seine-et-Marne. Décédée le 05 août 2006.
Premier Grand Prix de Rome en 1949.
Grand Prix musical de la ville de Paris en 1954.
Prix Florence Gould en 1976.
Prix de la Musique de la S.A.C.D. en 1987
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Opéras

LE CHANT DU CYGNE, opéra de chambre en un acte d’après « Le Chant du Cygne » de Tchékov. Paris 1961
JULIEN L’APOSTAT, opéra en huit tableaux d’après « Empereur et Galiléen » d’Ibsen. Paris 1970
NIETZSCHE, action lyrique en un prologue et douze séquences sur un montage de textes de F. Nietzsche. Paris 1975
CINQ SCENES DE LA VIE ITALIENNE, spectacle musical en cinq scènes d’après des faits divers. Paris 1980
LE SECRET ou une lecture musicale du journal de S. Kierkegaard, spectacle musical. Paris 1982
L’ALBATROS, action dramatique en neuf séquences sur un montage de textes de Charles Baudelaire. Paris 1987
ANNAPURNA, action musicale en un prologue et sept séquences d’après « Annapurna 1er 8000 » de Maurice Herzog. Paris 1988
PEINTURE ET LIBERTE, mélodrame radiophonique sur des testes de J.L. David et J. Michelet. Paris 1989
LE TRIOMPHE DE LA VERTU, action musicale et dramatique en forme de « Miracle ». Paris 1993
LECTURE DE BORGES, spectacle musical en trois parties. Paris 1992

Autres œuvres musicales

EL TIGRE DE ORO Y SOMBRA ou lecture musicale de neuf poèmes de Jorge Luis Borges. Paris 1979
WAVES, ou une lecture pour piano de Virginia Woolf. Paris 1990
GARBO, LA SOLITAIRE, suite pour violoncelle seul et voix off. Paris 1992
ROME. NOEL. AN 800, fresque musicale. Paris 1993
LETTRES ITALIENNES, mélodrame en 1 prologue, 7 lettres et 1 postlude. Paris 1994
L’OGRE ET LE CHEVALIER, un hommage à la mémoire de R. W. Fassbinder. Paris 1997
REANIMATION, mélodrame en trois épisodes. Paris 1997
CAMILLE CLAUDEL, SCULPTEUR, action chorégraphique en trois épisodes. Paris 1997
SANS TRICHER, A TOUT COUP, C’EST LA LOI ! , un hommage à Paul Auster. Paris 1997

Pour Cyclope, Episode huit Les Cyclopes, Chant pour une voix inhumaine. Sur un texte de René Quinon. Collection Mémoires, 2000/2005